Merci beaucoup pour vos réponses ! Concernant la règle de c.fer j’ai essayé avec 2 configuration et ça fonctionne ! Je vais donc poursuivre sur DriveWorks mais je j’ai pas dit mon dernier mot lol. Comme vous avez parlé de la gestion de mon configurateur via Excel j’aimerais bien le faire aussi histoire de maîtriser les deux possibilités.
Malheureusement je ne maîtrise pas Excel à la perfection ... auriez vous des exemples de fichier que vous aviez déjà réalisé ? Ou alors me donner un exemple pour gérer une configuration un peu comme l’a fait c.fer mais via Excel ?
Dois-je créer le fichier Excel et après le lier à mon assemblage ou alors créer une table de famille de pièces automatique et ensuite là gérer ? Et quels sont les etapes à suivre pour le faire ?
Si vous aviez un petit exemple de fichier Excel avec deux trois pièces formant un assemblage ce serait parfait ...
merci encore pour vos réponses ! Ce forum est vraiment top
Il y a des réponses pour DriveWorks et pour Excel, en voilà donc une en macro VBA pour compléter.
Pour utiliser la macro jointe, il faut d'abord ouvrir dans Solidworks 1 assemblage composé de 1 à 3 pièces ayants différentes configurations. Au lancement de la macro, celle-ci relève les noms des pièces et de leurs configurations, à l'affichage du formulaire il reste à choisir la configuration pour chaque pièce puis cliquer sur le bouton "configurer".
Cette macro n'est qu'un exemple et, à ce titre, ne contient pas toutes les vérifications et traitements d'erreurs nécessaires.
Cette macro est écrite sous SW 2017, donc voir à changer les références dans l'éditeur de macro si nécessaire.
Un grand merci à OBI, d.roger , thomas, cfer et gt22 pour vos réponses. J'ai pas mal de pistes que je vais exploité grâce à vous. Je vais y bosser comme il le faut cette semaine. Je vous ferais un retour d'ici vendredi prochain avec j'espere de bonnes nouvelles. En tout les cas ca me fait plaisir de voir une communauté comme celle-la ! L'entraide est la clé de tout projet !
D.Roger , je viens d'essayer ta macro. Elle s'ouvre sans problème cependant j'ai une petite question. En fait, mes robinets n'ont aucun liens géometriques les uns avec les autres. Ce sont toutes des pièces différentes avec des géometries totalement différentes. Meme chose pour les vasques et pour la pièce que je ne préciserais pas.
En gros j'ai créer des configurations dans mon assemblage avec le robinet 1 et la vasque 1, le robinet 2 et la vasque 1 ect ect ...
Comment puis-je par exemple adapter ta macro à mon besoin ?
Les configs sont toutes présentes dans mon arbre, je souhaite juste gérer l'état de supression de mes pièces.
En gros l'idée c'est à partir de ta macro, je choisis mon robinet via un menu déroulant comportant toutes mes pièces de robinet, je choisis ensuite ma vasque de la meme facon et enfin ma 3e pièce et hop l'assemblage se génére .
J'ai pas beaucoup de connaissance en programmation ...
Effectivement, vu comme ça, la macro prend une autre tournure.
Tes types de pièces ont-elles un point commun par famille, je m'explique, le nom de tes robinets commencent-ils tous par "R", le nom de tes vasques par "V" et le nom de tes pièces mystères par "M" (ou autre bien sûr), cela permettrait lors de l'analyse des éléments fils de l'assemblage de classer chaque pièce dans la bonne catégorie. A partir de là, il suffit de cacher ou d'afficher les éléments de l'arbre en fonction du choix de l'utilisateur, il existe des fonctions dans les API qui permettent de faire ça.
Oui, mes robinets commencent tous par R, les Vasques commencent aussi par V, la pièce mystère suit la même logique. Dans mon arbre d’assemblage, j’ai ranger les robinets dans un dossier appeler robinet, de même pour les vasques.
Quels sont ces fonctions dont tu parles ? As tu un exemple de macro qui gère ceci ? Dois-je laisser le dossier pour chaque famille dans mon arbre d’assemblage ?
Merci encore pour ton aide
cordialement
ps: si tu le souhaites, je peux te transférer l’assemblage .
Ok, je veux bien que tu me transfere l'assemblage (même avec des pièces vides par souci de confidentialité). Ayant de la disponibilté en ce moment, je vais te faire un exemple de macro demain ou au plus tard lundi.
Si pour des soucis de confidentialité tu as peur de transférer les fichiers tu peux les envoyer en message privé à d.roger. J'ai aussi déjà procédé de cette manière via Wetransfer, il suffit d'envoyer le lien en message privé en cliquant sur son pseudo.
Encore un super travail de Mr Roger le demi dieu de la macro ;-)
Sur la macro gérant les configurations, ce doit sûrement être possible de la modifier pour qu'elle devienne "générique" en faisant la même chose mais pour un assemblage contenant x pièces (ou pièces et sous assemblage) non ?
Du coup ainsi modifiée elle pourrait servir à beaucoup plus de monde (j'aimerais tant avoir des assemblages limités à 3 pièces ...). Elle deviendrait alors un configurateur d'assemblage très convivial (pas besoin de cliquer sur chaque pièce dans l'arbre pour pouvoir changer (ou pas) la configuration)
Etant pris par les sentiments ;-) , je vais me pencher sur le sujet et voir ce que je peux proposer, le plus compliqué risque d'être de ce mettre un peu plus au vba (snif), moi qui suit plus à l'aise avec le C#.
Pour faire suite à la demande de froussel, vous trouverez ICI un programme permettant de gérer les configurations de tous les composants d'un assemblage à partir de ce dernier. En prime, il vous sera aussi possible de gérer l'affichage ou la suppression de ces composants dans l'assemblage ainsi que le paramètre permettant d'exclure de la nomenclature.
N'ayant pas trouvé toutes les infos que je voulais en vba, je me suis rabattu sur le langage C#, j'ai joint une petite macro permettant de lancer ce programme au travers de Solidworks, il suffit d'appeler cette macro via un nouveau bouton dans Solidworks comme cela se fait pour chaque macro.