Honnêtement qui est satisfait de SOLIDWORKS ?

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'ai rien à redire sur ce logiciel! (version 2018 sp4). Oui bien sûr ça beug par moment, mais rien de pénalisant! Voilà, voilà.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour;

Si je suis satisfait de Solidworks ? ... Globalement "Oui". Surtout pour la partie 3D (pièces/Assemblages).
Pour la partie 2D (les mises en plan) mon niveau de satisfaction serait : "Pas tant que cela".... peuvent tellement mieux faire.

Les (Mes / Nos?) problèmes les plus fréquents ?

- Importation/exportation d'autres formats (en particulier les formes "Gauches").
- le Surfacique (je préfère Catia sur ce point).
- La Gestion des ressources PC (graphique,RAM...Coeurs...)
- Devoir attendre des Services pack (sp4) très tardifs pour espérer avoir une version Stabilisée. Et refaire tous ses modèles de Documents et une bonne partie des réglages de préférences a chaque nouvelle Version.
- La communication globale Solidworks / Dassaut system sur leurs produits, ou leurs nouveautés.

Je serai curieux de connaître les réponses à ce type de question sur les forums : Catia, Creo, sw3D ... et autres logiciels de modélisation 3D.... M'est avis que nous retrouverions exactement les mêmes ressentis.
Et puis n'oubliez pas que près de 75% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier .... ;)

Cordialement.
 

2 « J'aime »

Moi aussi à fond Solidworks de la 95 à 2020 actuellement.

@+.

AR.

Bonjour,

Après 15 sur SW + autres soft en parrallèle: J'en suis très satisfait au quotidien mais je trouve effectivement qu'une grosse majorité des bugs et des lenteurs mérite un blâme ferme que Dassault Systeme devrait entendre.

Satisfait car:

- Ergonomie - Fonctionnalités -Puissance -interopabilité - API permissive et bien documentée - addin-plugins de plein de partenaire - Au top quand on travail seul sur sa machine sur des produits inférieur à 100 pièces, même avec surfaces complexes (mais pas importées). Visuellement vendeur. Abordable vu les fonctions.

 

Scandaleux car:

- Manque des fonctions évidentes pour le métier de la mécanique (exemple: Taille du V de pliage, marque de pliage, Toolbox et autre composant standard mal foutu et/ou non vendu avec (profilés par ex), fonctions mécaniques non native comme gorge circlip, clavette, méplat etc etc...)

- Ultra-rapide parfois, ultra lent pour rien souvent ! Exemple: On est sur un ASM avec 10.000 pièces on ouvre une pièce, on ne fait meme pas un clic, on revient sur l'asm ca charge pendant 1minute (gros asm hein !) (même en asm complexe, speed-pack, en enlevant la liste des pièces soudés, la vérification rigoureuse à la reconstruction...) Idem pour entrée, sortie d'esquisse en faisant annuler. Pourquoi recalculer ?

- Impossibilité d'arrêter l'action en cour !! = Soliworks ne répond pas...

- Bugs fonctionnels nombreux, graves, répétable, facilement corrigeables, qui restent bien trop longtemps. Certain on 10 ans !!

- Instabilité, Crash, Freeze, retour bureau inopiné... Au fond ce n'est pas le plus grave mais c'est très agacant.

- Instabilité des fonctions comme les contraintes, les esquisse 3D et les symétries les cotes dans les MEP (on comprends que ce soit dur, (CF: Persistant-ID) mais ce point devrait être travaillé)


Alors le sujet est immense, mais ca fait 15 ans que j'en parle et que je connais soliworks de l'intérieur vu que le le programme et je peux dire avec certitude:

- La base fichier windows est la source ultime de beaucoup de soucis (que ce soit local, Lecteur réseau, UNC ou PDM), mettez tous vos templates, settings tout tout tout en local sur un SSD ou un RAM-Disque, ca aide énormément. Quand on est 20 personnes il faut administrer synchroniser tout cela = 1personne dédiée).  PDM bugs mais le cache local est une bonne chose !

- Regardez les "Prereqs", c'est un empilage de plus de 10 versions de visual basic, .NET et autre frameworks, qui donc sont chargés et cohabite. aie aie aie

- Avec l'API on peut contourner certains bugs, on peut les voir se mettre en place avant le crash etc etc... Et ca crash pour pas grand chose parfois. Un peu de gestion d'erreur ne ferait pas de mal. (Preuve = On voit rarement de message d'erreur critique, c'est plus des crash...)

- Certes la méthodologie y fait pour beaucoup mais j'arrive à trouver en une seule journée 3~4 bugs officiels reconnu par Visiativ qui correspondent à un SPR chez dassault, donc la on parle pas de l'humain. Quand sur un SP1 on fait "extraire" et que ca crash à 100% on se fait qu'ils ont rien essayé, les béta testeur c'est nous.

- Les références externes et les configurations sont des gros avantage de SW, mais l'interface devrait être plus riche afin de sensibiliser les gens à leur bon usage.

- CPU overclocké très haut en fréquence (5.20Ghz) avec bcp de cache + 2x SSD, Xeon, mémoire ECC et Quadro amène peut-être de la satibilité mais pas de puissance et coute cher. Reconstruction d'un ASM de 15.000 pièces = Plusieurs minutes  à 25% CPU, RAM fixe, GPU =0%. Simu ou rendu = 100% CPU-ALL-CORE tout du long.

 

Quand on voit un Autodesk-REVIT qui charge un immeuble de 30 étages tout détaillé de la topologie jusqu'au raccord des WC en passant par tous les chemin de câble, qui charge vite, changement de fenetre rapide, qu'on travaille à 50 dessus et que personne ne crash de la semaine, on se dit wouaw c'est possible.

Quand on voit les derniere version de Catia V5 et ses barres d'outils de m** on se dit VIVE SOLIDWORKS.

Bien à vous,
Rafael

(Si vous avez besoin de gérer des références externes complexes, des propriétés personnalisées conditionnelles, ainsi que des BOM "Croisées" contactez moi en privé)

5 « J'aime »

J'aime beaucoup Solidworks, il a beaucoup de qualités. Mais hélas au moins autant de défauts et lacunes. Cependant l'une des choses qui m'exaspèrent le plus c'est le temps qu'il met pour ouvrir le property manager quand on veut ajouter/éditer une fonction, une cotation, etc. 2 secondes minimum à chaque fois ça finit par faire des heures perdues pour rien compte tenu du nombre de fois qu'on y accède... Ajouté à ça qu'il faut aller cliquer une icône dans un menu contextuel pour éditer une fonction au lieu de n'avoir qu'à double cliquer ; encore des secondes perdues bêtement qui s'accumulent... En définitive on perd moins de temps avec les chargements du soft et des fichiers qu'avec le property manager. Les boites de dialogue aussi sont d'une lenteur incompréhensible.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Et bien je vois que la question posée en janvier 2021 reste entière et fait couler pas mal d'encre !

Pour répondre à certain concernant mon installation et ma méthode d'installation de mon SW....après mon ASUS ROG de gamer qui m'a rendu pendant plus de 5 ans de tres bons services mais avec une carte graghique pas référencée chez SW je suis passé il y a 2 ans maintenant sur un ASUS studio book avec un windows 10 pro un intel core I7,une Quadro RTX 3000 et 64Go de mémoire.....Je ne suis pas informaticien et ce n'est pas mon métier, je suis dessinateur industriel et fière de l'etre après 35 ans d'activité mais pour avoir investi 3800 € dans un pc portable j'espérai corrigé certains problème!

J'avais des bugs graphique sur mon autre pc et je peux toujours en avoir maintenant aussi ,la par exemple je fais une mise en plan en important une vue et bien lorsque je pose la vue les traits n'apparaissent pas....rien !! il faut que je passe en mode style d'affichage ombragé pour que les traits apparaissent en filaire !! le problème n'est pas récurrent !

Les esquisses 3 D  sur lesquelles les contraintes sont laborieuses, la cotations sur les mises en plans ne sont pas fluides (je vais 10 fois plus vite sur autocad pour détailler et pisser des cotes) 

Et que dire sur l'importation de pieces STEP automobile.....

Merci de vos réponses et de vos retours.....

2 « J'aime »

Bonjour @Toutes et @ Tous

Il faudrait aussi que l'on écoute autres société que les grandes entreprises.

Et aussi que l'on ne nous renvoie pas dans les cordes lorsque l'on parle de vive voie d'un problème (cf le Lynkoa tour).

Dans ma pratique ce que je vois c'est que lorsque je fais des assemblages statiques j'ai moyennement des problèmes(à condition de ne pas faire trop de modif dans les esquisses) , mais comme je fait pas mal de cinématique c'est là que ça se gâte.

De mon point de vue c'est la gestion de la mémoire qui n'est pas bonne. Au bout d'un moment ou je bouge des pièces articulées cela plante.

Evidemment je me suis adapté et je m'astreint à sortir de SW toutes les heures ou demi heure pour les ASM articulés conséquents.

Je peux maintenant même prédire quand ça va planter. je vois que par exemple une icône de base devient inactive ou dysfonctionne y compris dans les esquisses.
Dans ces cas je sauvegarde en faisant bien attention quand a été faite la sauvegarde automatique. En effet si je sauvegarde en même temps que la sauvegarde auto et bien cela se gaufre.
J'ai discuté avec un responsable Visiativ lors du lynkoa tour sur cette gestion de la mémoire et bien il m'a été répondu que c'était parce que cela permettait de ne pas recharger certain trucs qui n'arrivent qu'une fois toute les mort d'Evéques. Donc j'ai tord d'utiliser solidworks pour ce qu'il devrait être fait.

Faire remonter ces problèmes ne sert à rien (sauf les bugs bloquant qui font l'objet de releases rapides). 
Il y a deux raisons ils font la course aux nouvelles fonctionnalités mais ils oublient juste un truc : en méca il y a deux trucs essentiel dans un assemblage ce sont les deux modes de fixation principaux à savoir le vissage boulonnage et le soudage. Or essayez de faire du soudage dans SW comme le ferait n'importe quel compagnon dans l'atelier et bien je vous souhaite bien du plaisir. Pour le taraudage je vous renvoie aux justes remarques de nos collègues dans ce fil de discussion. quand au taraudages ou filetages évoqués régulièrement sur le forum c'est de notre faute. Nous n'avons qu'à les créer nous mêmes avec les outils qui existent. (ca c'est du service).

Quand à la gestion des grands ensembles il faut d'abord passer un brevet d'équilibriste au cirque Pinder. Regarder ce qui a été préconisé lors du lynkoa tour pour parvenir a les gérer à peu prêt. La solution est expliquée juste après

De toute façon toute discussion est vaine pour la raison suivante qui nous a été communiqué de vive voix lors du Lynkoa Tour

SolidWorks veut sortir très rapidement du système windows et passer par du logiciel sur le net qui permettrait d'utiliser des technologies de codage plus modernes et efficientes (dixit).
Cela veut dire que dans moins de 2 à 5 ans tout passera sur le net et qu'aujourd'hui nous pouvons penser que la version avec logiciel sur pc ou serveur ne sera plus maintenue ou n'évoluera plus (sauf peut être une adaptation minimale à W11 et version windows supérieure).

Cela veut dire que toutes les PME (90% ont moins de 5 postes) qui utilisent Solidworks devront définir combien d'années ils peuvent vivre avec un déficit technique.
Egalement il ne faut pas perdre de vue que tout sera sur le cloud (logiciels et fichiers).

On parle d'écoute !!! mon oeil c'est tout juste si l'on ne ce fait pas traiter sèchement de dinosaure . Avec l'argument suivant selon lequel, la cybersécurité serait mieux assuré que sur les postes individuels ou serveurs de l'entreprise à la merci de n'importe quel virus.

Mais aussi cela veut dire que les PME devront modifier leur modèle économique.

Pourquoi

1°) Dassault Sys veut avoir des revenus récurrents (comme le fait Croc$oft et Autodesk depuis quelques années déjà avec des coûts logiciels exorbitant pour ce dernier) en effet bon nombre de PME ne sont pas sous maintenance et ont des versions plus anciennes. Donc pas d'achat de maintenance = pas de revenu récurrent ou tout du moins, moins ce qu'ils pourraient espérer.

2°) la technique du saucissonnage  des modules quand vous aurez loué tous les modules dont vous avez besoin vous vous rendrez compte que le coût annuel de votre logiciel est multiplié par trois ou quatre in abstracto de la capacité de stockage qui sera facturé en sus. Et quid de la conservation des versions de fichiers que l'on doit conserver parfois jusqu'à dix ans.

3°) Les arguments qui seront avancés pour inciter les petites entreprises et les PME seront la puissance de calcul illimité, le stockage illimité et une garantie supposée de cybersécurité, et la modularité adapté à votre métier.

Ainsi va le monde mais que l'on ne nous prennent pas pour des bulots cuits avec un QI de bigornot !

Cordialement

 

 

 

8 « J'aime »

Bonjour @tous 

De mon côté je vais pas parler des beug même si il y'en a encore plus que ce que a été dit, mais plutôt évoquer deux points que j'arrive pas a comprendre ou à y trouver des explications,

Le premier c'est les performances, ce que SW me fait comprendre à la sortie de chaque nouvelle version c'est "amélioration de performances veux dire et ne peut être obtenue qu'avec plus de cpu, ram... etc et non pas parce qu'il ont réviser et améliorer leurs concepts ", sachant que mon SW18 fonctionne très bien sur un 2.5g de cpu 8g ram, j'arrivais même a charger des assemblage d'ordre 35000 composants en résolu avec  références en moins 2 minutes , alors que la plupart d'entre vous utilisent des turbo boost, des ram importantes mais connaissent toujours des craches.

Le deuxième point c'est les mecano-souder, il paraît que solidworks a changé la stratégie de modelisation ainsi que la gestion de ces mecanosouder début 2019,il faisait croire apporté des nouveautés sur le sujet mais non, il a réellement avorté l'application "construction soudé" en créant une nouvelle application nommée "système structure" qui ne permet pas de travailler les corps créés par "construction soudé", l'inverse est aussi pas possible, "construction soudé" ne peut pas travailler les corps créer par "structure système ", sans dire que ce dernier est nul comme app, il a fallu attendre 3ans (2022) pour pouvoir insère un embout avec !. 

3 « J'aime »

Bonjour,

Versions après versions, je suis de moins en moins satisfait également. Le logiciel me semble de plus en plus instable, notamment depuis le passage sur SW2022 SP3. Paradoxalement, cela semble aller mieux depuis la désactivation des sauvegardes automatiques, que j'avais réactivées après des années d'inutilisation.

Mais surtout, je perds patience quant à la lenteur de correction de certains défauts majeurs, pour lesquels je prends régulièrement le temps de faire remonter l'information, par le biais de visioconférences et autres, dont une directement avec les développeurs basés en Inde. Je ne parle pas des représentations de taraudages qui n'apparaissent pas (toujours) sur les vues en plans, des calques ne s'affichant pas correctement, des vues en plans ne s'exportant plus qu'en noir et blanc en pdf, ou autres problèmes "mineurs" de ce type... Je pense à un défaut vraiment handicapant concernant les nomenclatures, fonction basique de tous logiciels de CAO, mais d'importance cruciale dans nos métiers. Comment se fait-il en effet, qu'une nomenclature créée dans un assemblage ne soit plus la même lorsqu'on l'importe dans des fichiers de mises en plans (n° d'articles mélangés) et que ce problème ne soit pas "rapidement" corrigé (bug remonté à l'éditeur en janvier 2021 sous la référence SPR 1208114) ?

J'ai programmé une formation sur Inventor et j'envisage d'y passer totalement d'ici la fin de l'année. Les souvenirs et les retours que j'en ai me laissent penser que ce dernier est plus stable mais aussi plus pointu (intégration direct et fluide de gros nuages de points sous forme de fichiers pièces, pas de bugs de nomenclatures, possibilité d'avoir un point de vue depuis l'intérieur des pièces et assemblages, interopérabilité avec les autres nombreux logiciels autodesk, etc...), pour un coût similaire.

 

1 « J'aime »

Bonjour @julien.zirnheld 

Demande à être en relation avec le directeur technique de chez Visiativ c'est à eux à poser un diagnostique complet de l'ensemble de tes problèmes. Ils ne sont pas avares de nous donner des leçons un peu sèches lors du Lynkoa Tour 2022 (notamment sur les ASM et autres).

Ceci dit, je suis étonné que tu puisses avoir des contacts directs avec les développeurs surtout en Inde. (tu vas te faire pirater à coup sûr).

Quand à inventor ne crois pas que le passage de SW à Inventor sois simple notamment lorsque tu as des milliers de pièces et plans sous SW.

Je l'ai fait dans le sens Inventor vers SW et heureusement que je n'avait que 1200 pièces et plans sans config, famille de pièces  et autres joyeusetés qui compliquent et sans PDM.
Sur Inventor si tu fais de la cinématique tu peux oublier c'est quasiment inutilisable dès que tu as plus de quatre pièces en mouvement.

En plus regarde bien la politique commerciale de Autodesk notamment si tu ne peux pas pour une raison ou une autre ne pas renouveler ta licence annuelle. Dans ce cas tu ne peux pas utiliser de version ancienne si tu n'est pas en maintenance.

Cordialement

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Je ne peux que rejoindre tout ce qui est dit avant.

Aujourd'hui on a un abo mais je reste en SW2019 SP05 car les retours de 2020 ou 2021 sont bof et obligerais aussi a changer de matériel.

Je rejoint aussi le fais que  dans certain cas on sent que ca va planter dans les 30sec qui suivent, des fois on y  arrive a éviter et tout fermer à temps d'autre fois non.

Pour les alternatifs il y a SW3D : super fort en conversion de ficher mais j'ai abandonné quand on arrive pas a faire le tuto d'assemblage qui ne marche pas il y a quelque années. l'avantage c'est d'rte moins chère que SW et se veut comme alternatif à SW.

Sinon j'ai es client que ne s'embêtent pas dutout et prenne freecad, je voulais justement faire des tests pendant les congés voir ce qu'on arrive a faire, visiblement il y a plein de modules (ou Atelier) dont l'analyse des forces (message subliminal pour @Zozo_mp  et je suis sur que ton analyse se croustillante comme d'hab ;) ). Je vais surement le tester, faut juste se motiver avec la chaleur hihihi)

Les autres alternatif on les connait tous.

2 « J'aime »