Il y a t- il un moyen de créer un perçage tangent à un rainure?

Bonjour,

Est il possible de créer un perçage tangent à une rainure? j'ai essayé mais il me dit que c'est une géométrie non nulle donc cela ne fonctionne pas.

J'ai essayer de faire la rainure ou le perçage avant ou après mais idem. J'ai essayé aussi perçage ou enlevement de matière mais la encore pareil.

Si quelqu'un à une idée.

 

Cordialement, 


image_01.jpg

bonjour,

Si tu peux, fait un lamage jusqu'au fond de la rainure

il faut que tu laisse entre les 2 une cote 0.001mm

@+ ;-))


percage_tangent_0.001.sldprt
6 « J'aime »

Comme a dit gt22, il faut un jeu entre les 2 enlèvement de matière.

les 2 opérations tangentes donne une épaisseur de matière nul, et sa c'est pas bon.

2 « J'aime »
J'ajouterai que par défaut, la précision est de 0,01 mm donc une cote de 0,001 sera "transparente" sur la mise en plan, et n'affectera pas les valeurs apparentes des cotes sur la mise en plan.
2 « J'aime »

Comme on fait dans le multi couche sur la réponse de @gt22 ;-) j'ajouterai que réaliser ce genre de géométrie à toutes les chances de faire déboucher le perçage dans la rainure lors de l'obtention de la pièce (avec comme résultat 2 arêtes saillantes). Alors autant le décaler pour de bon dans un sens ou dans l'autre !

A savoir que certains logiciels ne sont pas gênés par ce genre de géométrie, tel que SolidDesigner (modeleur).

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Il fallait choisir le bon logiciel   ;)

s.b

 

ps: Ce serait quand même bien d'avoir des petits smileys de dispo, pour agrémenter les messages.

 


trou.jpg
4 « J'aime »

@ SB

je ne veux pas faire de la pub pour SW loin de la mais quand meme

mais quel est ton epaisseur de peau entre la raynure et le trou

en theorie si c'est tangent il devrait etre sans peau a la tangente ;-)

un zoom et une cotation au /1000 ou + serait interessant ;-)

@+ ;-))

1 « J'aime »

HS

@gt22, SolidDesigner que j'évoquais plus haut est devenu CREO Modeling. Je te garantis que ça ne le dérange pas d'avoir une épaisseur nulle sur une génératrice ! Par contre quand tu récupères ces fichier via STEP ou autre dans SW, là ça se passe moins bien : SW montre des faces transparentes parce qu'il n'arrive pas à calculer ! :/

2 « J'aime »

Merci à tous!

Donc c'est ce que je pensais ce n'est pas possible.

c'est pas tres sympa de vous avoir mis en meilleur réponse
je pense vous avoir donné la soluce a votre question
qui de + est ca ne vous rapporte aucun points
par contre nommer quelqu'un d'autre ca lui permet de récupérer des points pour les cadeaux et motive a répondre aux questions posées
bonne journée
@+ ;-))

1 « J'aime »

Ci-joint la pièce en step, histoire de tester.

Le trou Ø10 est fait avec la fonction trou, et le Ø8 avec la fonction découpe.

 

s.b


test-rainure.stp

voila ce que me dit mon SW 2012

faces defectueuses en surfacique

et discontinuite par 4

voila vous savez tout

@+ ;-))

1 « J'aime »