Import de modèle 3D sur SolidWorks

Bonjour,

Je suis étudiant en classe préparatoire et il nous est demandé de réaliser un TIPE (Travail d'initiative personnelle encadré) qui est fixé par un thème, celui de cette année étant "Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures". Avec un camarade nous avons choisi de nous concentrer sur l'intérêt aérodynamique que présentent les "bosses" présentes sur les nageoires des baleines à bosses, et de leur éventuelle application sur des hélices de drône. 

Pour cela nous souhaitons utiliser le module Flow Simulation de Solidworks. Là se trouve notre problème: lorsque nous importons des modèles 3D d'hélices (fichier au format .STL) les surfaces "s'éclatent" en pleins de petites surfaces qui rendent impossible tout calcul avec Flow Simulation (lorsque que l'on surligne toutes les surfaces le logiciel plante). 

Pourriez-vous me dire comment l'importer proprement pour éviter ce problème, ou auriez-vous une idée de résoudre directement le problème?

Merci infiniment.

(ci-joint une photo du problème)


29386788_1631128556980090_2688880042485743616_n.jpg

le mieux est de redessiner l'helice

ou trouver une helice dans un format compatitle SW 

@+;-)

ou voir ce lien

https://heliciel.com/logiciel-calcul-helice-aile/helice-aile-3D.htm

tu as un export d'une pale en format igs

2 « J'aime »

Hydrodynamique pour la baleine, j'espère... ;-))

Au niveau import, le STL, c'est le pire que vous puissiez trouver.
Effectivement une modélisation propre en une seule surface sera idéale.

Tenez-nous au courant de votre projet, c'est intéressant

2 « J'aime »

à voir dans les options avant d'ouvrir le STL :

Fichier / Ouvrir / choisir STL / Options

dans la ligne STL, essayer de mettre "Corps Volumique"

dans la ligne Général, activer "Entités surfacique/volumique", et mettre "Essayer de former des volumes"

Tester, sinon refaire pareil mais avec :

dans la ligne STL, essayer de mettre "Corps Surfacique"

dans la ligne Général, activer "Entités surfacique/volumique", et mettre "Surfaces cousues"

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponse rapide nous allons essayer ces pistes!

Comptez sur nous pour vous tenir au courant!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les solutions que vous m'aviez proposé non malheureusement pas marchées, mais après quelques recherches plus approfondies j'ai utilisé le Module "Scan to 3D" qui m'a permis d'obtenir une hélice "lisse".

Malheureusement, comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, Flow Simulation ne "reconnaît" pas les faces : quand je lui demande de calculer la force selon un certain axe, il me dit qu'il n'existe pas de force selon cet axe. Or j'ai bien crée une région fluide en rotation autour de cet axe. L'objectif final étant de calculer la portance de cette hélice.

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait éternellement reconnaissant. N'hésitez pas à demander si il faut des screens.

D'avance merci.

PS: gt22, pensez-vous que le logiciel Héliciel conviendrait pour calculer la portance?

@ flo_flo19

si tu a suivi le lien la reponse est dedans

c'est un log fait pour ca ;-)

https://www.mecaflux.com/portance.htm

@+ ;-)

3 « J'aime »