Import Spline sur solidworks

Bonjour,

 

Jai reçu un DXF client qui est une spline, mais quand je l'importe dans solidworks j'obtient une multitude de petits segments, ce qui ne convient pas du tout à une découpe laser.

Pourriez vous me donner une méthode pour importer cette spline en courbe ou spline dans solidworks sans qu'il ne me la décompose ?

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour,

Avez vous essayé de retracer une spline qui passe par les différents point de la spline importée?

Le problème c'est que ça représente beaucoup de travail, je recherche une méthode simple et rapide, j'ai trouver la fonction ajuster spline qui marche bien mais quand je fais un export DXF le logiciel de programation laser plante ...

Bonjour, peut être pas la solution la plus simple mais c'est possible d'importer une spline depuis un fichier excel ou texte. Donc il faudra déjà exporter les coordonnées des point puis utiliser le menu insérer > courbe > points xyz.

Pour l'export, voir ici : http://grabcad.com/questions/tutorial-how-to-export-points-from-solidworks-to-a-excel-file

ça me parait un peu compliqué pour ce que je veux faire mais je vais essayer...

Si vous pouvez ouvrir le DXF avec Autocad (ou DWGTrueview en gratuit), essayer en copier/coller la spline d'Autocad dans l'esquisse SW

Quand je fais copier/coller depuis draftsight de la spline j'ai de nouveaux pleins de segments.

ça te dérangerai de poster le DXF en question? Histoire de voir par nous même ;)

quelle est la marque de la machine laser !??

car normalement vous trouvez avec le logiciel de la machine un soft comme métal design ( pour la machine Amada fo-3015) qui peut vous aider

1 « J'aime »

voilà la pièce

Pour la machine, nous avons une bystronic pilotée par Lantek.

 


triskell_decoupe_laser_sp.dxf
1 « J'aime »

@ be14

je le trouve tres tres beau ton triskell et vive la bretagne

@+ ;-))

et voila ta piece en extrusion (3d)

@+ ;-)

1 « J'aime »

la triskel en sw 2014


triskell.sldprt
1 « J'aime »

en dxf ca redonne une multitude de ligne même si on active l export comme spline


triskell_decoupe_laser_sp_1.dxf
1 « J'aime »

J'ai une bystronic pilotée par lantec

 

C'est vrai que pour les arcs de cercle et spline, il galère.

 

Si vous avez réussi à importer votre dxf dans Lantek, il existe une fonction de lissage ou "fitting" en anglais

 

Cela vous simplifie la spline au maximum et permet un gain de temps considérable.

 

Voir image


lissage.png
2 « J'aime »

il suffit de lui coller une surface decale et coudre

si tu veut pas voir ces micro lines qui font 0.956 mm

@+ ;-)

1 « J'aime »

Erratum j ai reussi a l exporter en spline

Sinon sous SW j ai fait comme benoit m avait dit dans un poste precedent 

clic droit selectionné la chaine

ensuite outil/outils de spline/Ajuster la spline, avec 0.01 en ajustement


capture_triskell_outil_spline.png
1 « J'aime »

Voici votre dxf importer dans Lantek, simplifié, puis exporter de nouveau en dxf.

 

De 2.3Mo de base, je passe à 30Ko !

 

Un conseil, lors d'un import, il faut éviter d'avoir des cartouches, du texte etc...

Ne garder que l'essentiel !


triskell_decoupe_laser_sp_0.dxf
1 « J'aime »

@bart ta moins de ligne mais tu en as donc tu auras une multitude de points de depart sur une laser chinoise lol

donc la le mien en spline


triskell_decoupe_laser_sp_2.dxf
1 « J'aime »

Ah oui, j'ai respecter le triskell d'origine au mieux, j'ai juste simplifié la polylignes.

 

;)

1 « J'aime »