Importer un autre sous-assemblage dans un assemblage initial

Bonjour,

Je rencontre un problème sur Solidworks 2018, j'ai fait un assemblage (un sous-assemblage) qui "fonctionne", c'est à dire en le faisant bouger physiquement à l'aide de la souris, c'est donc un système mécanique réalisé. Après, j'ai importé ce sous-assemblage dans un autre assemblage (qui constitue donc l'ensemble du système mécanique). Une fois cette importation faite, je m'aperçois que je ne peux pas faire bouger physiquement ce sous-assemblage dans l'assemblage général! Je ne sais pas pourquoi? Y a t'il une commande qui empêche la mobilité du sous-assemblage? Je ne comprends pas.

Merci pour vos réponses, et s'il le faut je peux vous donner plus de détails.

Bonjour,

Votre sous-assemblage porte-t-il la mention "(f)" devant son nom dans l'arbre ? Le cas échéant, un clic droit sur le nom puis "Libérer" modifiera ce "(f)" en "(-)" et devrait vous permettre de déplacer librement votre sous-assemblage.

Cordialement

Bonjour,

De ce que je comprends, il faudrait "rendre flexible" votre sous assemblage (clic droit sur le sous assemblage).

Voir image ci jointe.

Bonne soirée

 


capt_flexi_asm.png
6 « J'aime »

Bonjour,

La réponse de rpicard est la bonne. Il faut rendre un sous-assemblage flexible dans un assemblage pour qu'il puisse être libre de ses mouvements et pour cela il suffit de faire yn clic droit dessus dans l'arbre de création et cliquer sur Flexible et il sera libre comme dans son assemblage..

3 « J'aime »

Bonjour

Un petit truc à savoir lorsque l'on utilise la fonction Flexible c'est que par moment l'assemblage redevient rigide sans que l'on sache trop pourquoi (en général c'est dû à des contraintes qu'il perd, il n'aime pas du tout certains type de contraintes).
Dans ce cas il suffit de le rendre à nouveau rigide puis de remettre en flexible immédiatement. En général tout ce remet dans l'ordre et vous pouvez bouger à nouveau votre assemblage.

Cordialement

6 « J'aime »

Bonjour,

Bonjour à zozo .

Comme zozo la évoqué, il faut rendre l'assemblage primaire flexible et l'assemblage enfant libre sur le mouvement souhaité.

Très important il faut que le mouvement  souhaité dans l'assemblage primaire ne sous pas contraint dans le sous assemblage.

j'évite de mettre des contraintes avancé dans le S/E enfant. sur SW2017 ca plante souvent.

 

cdlt

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses claires qui vont bien m'aider.

Cordialement,