je suis étudiante et je travaille sur un théme de standardisation d'une machine, pour cela j'ai fait un paramétrage sur solidworks, cela en écrivant toutes les cotations de la machine en fonction de deux cotes essentielle (J'ai ulitisé des équations mathématiques), cependant je suis arrivé à un stade ou j'ai besoin d'utiliser plus avancé dans mon tableau ( fonction de condition, de programmer une valeur....etc), ce qui n'est pas possible dans un simple tableau d'équations solidworks, j'ai fait un fichier excel ou j'ai tout paramétré et je veux l'insérer directement dans mon fichier solidworks mais je trouve pas un moyen de de faire ça et lier mes cotes de la machine à ce fichier extérne de façon à ce que si je change dans mon tableau excel ,les cotations dans la machine suivent!!!
PS:
La machine est un assemblage de plusieurs composants qui sont eux méme paramétrés
j'ai environ de 100 equations dans le tableau de paramétrage
SVP Si vous avez une solution à me proposer n'hesitez pas.
Pourquoi dites-vous que ce n'est pas possible via le tableau d'équations directement?
Sinon vous pouvez essayer de passer par une famille de pièce qui sera liée à votre fichier excel ou bien dans un autre cas, importer un fichier texte contenant toutes vos équations via le bouton "importer" se trouvant sur la page d'équations de l'arbre de conception solidworks.
Cependant ce que je veux faire ne s'agit pas d'une famille de pièce ou une configuration, il s'agit plutot de paramétrer les cotes de la machine pour pouvoir gérer les modifications de ces dérniéres, mon but ce n'est pas d'avoir plusieurs version mais c'est de pouvoir changer une cotes à n'importe quel moment et que toute la suite des cotations suit ce changement, je travaille sur le méme type des machine sauf que à chaque fois je dois adapter quelques cotes aux éxigences de mon client, j'ai paramétré toutes les cotes avec l'outil "équation " dans solidworks et ça marche d'ailleurs, maintenant je cherche à utiliser d'autres fonctions qui sont pas disponibles dans solidworks ( dérouler des valeurs, la fonction si..condition..par exemple...etc), j'ai fait tout les paramétrage sur excel mais lors de l'insertion su fichier, il le reconnait pas et ça a mit tout mon paramétrage en erreur . j'ai essayé avec un fichier texte et a a marché mais je veux plutot insérer le fichuier excel directement.
lVoila en capture d'écran ce que solidworks m'affiche lors de l'insértion
Par contre, pourquoi lier des équations de votre fichier excel qui sont des calculs ( exemple : longueur traverse superieure = ecartement longeron + largeur longeron ) Je pense que cette valeur ne doit pas être liée (décocher la case)
pour le reste, vous pouvez très bien mettre des équations avec des conditions sans problème.
toutes les valeurs que je coche deviennent rouge (source d'erreur)
Après l'insertion du fichier Excel sur solidworks, il n'est plus accessible via excel ( voir la capture d'écran) ce qui fait que je pourrai plus modifier les cotes qui implique que mon travail est revenu à 0
quand je clique sur "ok" solidworks me met un message d'erreur, si je clique oui il quitte sans enregistrer les modifs et si je clique non il je peux pas fermer le tableau
A votre avis, comment je peux corriger après l'insertion du tableau? et pourquoi ça a endommagé mon fichier excel?
le voila le fichier solidworks paramétré ainsi que le tableau Excel que je veux insérer
Il y'a des équations dans le fichier solidworks mais je veux les enlever pour utiliser le fichier excel directement car c'est mieux paramétré et ça me facilitera la suite de mon travail