Importer un fichier excel dans solidworks

Bonjour tout le monde ,

je suis étudiante et je travaille sur un théme de standardisation d'une machine, pour cela j'ai fait un paramétrage sur solidworks, cela en écrivant toutes les cotations de la machine en fonction de deux cotes essentielle (J'ai ulitisé des équations mathématiques), cependant je suis arrivé à un stade ou j'ai besoin d'utiliser plus avancé dans mon tableau ( fonction de condition, de programmer une valeur....etc), ce qui n'est pas possible dans un simple tableau d'équations solidworks, j'ai fait un fichier excel ou j'ai tout paramétré et je veux l'insérer directement dans mon fichier solidworks mais je trouve pas un moyen de de faire ça et lier mes cotes de la machine à ce fichier extérne de façon à ce que si je change dans mon tableau excel ,les cotations dans la machine suivent!!!

PS:

La machine est un assemblage de plusieurs composants qui sont eux méme paramétrés

j'ai environ de 100 equations dans le tableau de paramétrage

SVP Si vous avez une solution à me proposer n'hesitez pas.

Merci

Bonjour,

 

Pourquoi dites-vous que ce n'est pas possible via le tableau d'équations directement?

Sinon vous pouvez essayer de passer par une famille de pièce qui sera liée à votre fichier excel ou bien dans un autre cas, importer un fichier texte contenant toutes vos équations via le bouton "importer" se trouvant sur la page d'équations de l'arbre de conception solidworks.

 

 


famille.jpg
3 « J'aime »

8/07/2019 2016 SolidWorks - Insertion d'un fichier externe en tant que table des scénarios help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/t_inserting_file_design_table.htm?format=P&value= 1/2 © 1995-2019 Dassault Systèmes. Tous droits réservés. Insertion d'un fichier externe en tant que table des scénarios Vous pouvez créer une table des scénarios en tant que fichier Microsoft Excel distinct, puis utiliser le PropertyManager Table des scénarios pour insérer le fichier dans votre modèle. Préparation du fichier Microsoft Excel Lorsque vous utilisez des tables des scénarios dans le logiciel SOLIDWORKS, il est important qu'elles soient correctement mises en forme. Si vous copiez le contenu d'une famille de pièces et le collez dans une nouvelle feuille de calcul Microsoft Excel, suivez les instructions ci-dessous. Pour créer une famille de pièces en tant que fichier Excel distinct: 1. Ouvrez Microsoft Excel et créez une feuille de calcul. 2. Laissez les cellules A1 et A2 vides. 3. Dans la première colonne (cellules A3, A4, etc.), tapez les noms des configurations que vous souhaitez créer. Les noms peuvent inclure des nombres, mais ne doivent pas contenir une barre oblique (/) ou le caractère @. 4. Dans la seconde ligne (cellules B2, C2, etc.), tapez les paramètres que vous souhaitez contrôler. Les paramètres peuvent être des cotes, des fonctions ou des pièces. Les en-têtes de colonnes ne respectent pas la casse des caractères. 5. Saisissez les valeurs pour chaque paramètre dans les cellules de la feuille de calcul. 6. Enregistrez la feuille de calcul. Insertion du fichier Microsoft Excel Sélectionnez A partir du fichier dans le PropertyManager Famille de pièces pour insérer un fichier Microsoft Excel en tant que table des scénarios. 1. Dans un document de pièce ou d'assemblage, cliquez sur Table des scénarios (barre d'outils Outils) ou sur Insertion > Tables > Table des scénarios. 2. Dans le PropertyManager, sous Source, sélectionnez A partir du fichier, puis cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier Excel. 3. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner l'option Lier au fichier qui lie la famille au modèle. Si vous mettez à jour une table des scénarios liée dans Microsoft Excel, puis ouvrez le modèle SolidWorks, vous pouvez choisir entre deux options : 08/07/2019 2016 SolidWorks - Insertion d'un fichier externe en tant que table des scénarios help.solidworks.com/2016/french/SolidWorks/sldworks/t_inserting_file_design_table.htm?format=P&value= 2/2 mettre à jour le modèle avec les valeurs de la famille de pièces mettre à jour la famille de pièces avec les valeurs du modèle Vous pouvez définir les options de mise à jour dans Outils > Options > Options du système > Références externes . Réglez Mettre à jour les familles de pièces liées dépassées par rapport au sur Sur demande, Modèle ou Fichier Excel. 4. Réglez les paramètres Editer contrôle et les Options, comme voulu. 5. Cliquez sur . La feuille de calcul apparaît dans le document du modèle et les menus et barres d'outils Excel remplacent les menus et barres d'outils SOLIDWORKS. 6. Editez la famille de pièces, si cela est nécessaire. Lorsque vous avez terminé l'édition, cliquez n'importe où en dehors de la table pour la fermer. Un message s'affiche, indiquant les noms des nouvelles configurations générées par la table des scénarios et les menus et barres d'outils SolidWorks réapparaissent. Famille de pièces apparaît dans le ConfigurationManager . Double-cliquez sur le nom de la configuration ou cliquez sur celui-ci à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Montrer la configuration.

@+

2 « J'aime »

merci de vos réponses

Cependant ce que je veux faire ne s'agit pas d'une famille de pièce ou une configuration, il s'agit plutot de paramétrer les cotes de la machine pour pouvoir gérer les modifications de ces dérniéres, mon but ce n'est pas d'avoir plusieurs version mais c'est de pouvoir changer une cotes à n'importe quel moment et que toute la suite des cotations suit ce changement, je travaille sur le méme type des machine sauf que à chaque fois je dois adapter  quelques cotes aux éxigences de mon client, j'ai paramétré toutes les cotes avec l'outil "équation " dans solidworks et ça marche d'ailleurs, maintenant  je cherche à utiliser d'autres fonctions qui sont pas disponibles dans solidworks ( dérouler des valeurs, la fonction si..condition..par exemple...etc), j'ai fait tout les paramétrage sur excel mais lors de l'insertion su fichier, il le reconnait pas et ça a mit tout mon paramétrage en erreur . j'ai essayé avec un fichier texte et a a marché mais je veux plutot insérer le fichuier excel directement.

lVoila en capture d'écran ce que solidworks m'affiche lors de l'insértion

 

 

 


capture.png

C'est la bonne marche à suivre (voir exemple)

 

Par contre, pourquoi lier des équations de votre fichier excel qui sont des calculs ( exemple : longueur traverse superieure = ecartement longeron + largeur longeron ) Je pense que cette valeur ne doit pas être liée (décocher la case)

pour le reste, vous pouvez très bien mettre des équations avec des conditions sans problème.

1 « J'aime »

Solution 1 le faire avec famille de pièce même si tu as une seule configuration

Solution 2 driveworks Xpress ou pro

Solution 3 Pilotassembly outil de visiativ (il faut un abonement mycadservice)

1 « J'aime »

toutes les valeurs que je coche deviennent rouge (source d'erreur) 

Après l'insertion du fichier Excel sur solidworks, il n'est plus accessible via excel ( voir la capture d'écran) ce qui fait que je pourrai plus modifier les cotes qui implique que mon travail est revenu à 0

quand je clique sur "ok" solidworks me met un message d'erreur, si je clique oui il quitte sans enregistrer les modifs et si je clique non il je peux pas fermer le tableau

A votre avis, comment je peux corriger après l'insertion du tableau? et pourquoi ça a endommagé mon fichier excel?

Merci

 

 

 

Il faut éviter d'avoir excel d'ouvert quand vous faites cette manip. Et encore moins le fichier en question.

Faire l'import dans Soldiworks en s'assurant que Excel soit fermé.

Tenez nous au courant

1 « J'aime »

Envoi nous une composition à emporter, on pourra faire le test ;)

 

N'oubliez pas le fichier Excel, ça nous évitera de tout retaper.

le voila le fichier solidworks paramétré ainsi que le tableau Excel que je veux insérer

Il y'a des équations dans le fichier solidworks mais je veux les enlever pour utiliser le fichier excel directement car c'est mieux paramétré et ça me facilitera la suite de mon travail

Merci


chassis.sldasm

le fichier Excel à insérer 

Merci 

 


classeur_01.xlsx

Pourquoi vouloir supprimer les équations dans Solidworks? chez moi vos formules fonctionnent sans erreur.

 

Si le but est de piloter votre assemblage via un fichier excel, le plus simple est de passer par une famille de pièces.

Vous avez aussi le choix du driveworks Xpress ( ou solo ou pro selon licence) qui lui permet de piloter votre assemblage via un formulaire simplifié.

La vous n'aurait plus de formule dans votre projet mais directement dans driveworks.

 

 

1 « J'aime »