Importer une liste de points scannés (.txt) sous catia

voici ma première question:

comment importer une fichier contenant une liste de coordonnées de points au format txt et obtenir un fichier stl exploitable sous catia?

 

j'obtiens ce genre de fichier txt après avoir éxécuté un scan avec ma fraiseuse cnc pilotée par mach 3.

ça scanne le volume d'une boite en descente sur l'axe z, très basique comme système mais ça fonctionne et c'est diablement précis.

ensuite habituellement j'utilise un petit programme de conversion qui converti le fichier txt en stl. seul hic si le scan est incomplet ou si il manque des points ça marche pas!

le petit programme en question se trouve ici:

http://www.metabricoleur.com/t2083-numerisation-3d-avec-mach3

il a été réalisé par l'auteur: david (dh42).

 

l'import direct sous catia serait pratique, parfois ça m'éviterait de relancer un scan pour un petit bug. c'est capricieux mach 3 des fois...

il semblerait que ça serait possible à partir d'un tableau excel, qu'un saurait comment s'y prendre?

 

petit exemple du format sous lequel le fichier txt se présente:

0.00000,0.00001,-0.00316
0.50095,0.00001,-0.00316
0.99564,0.00001,-0.00628
1.49659,0.00001,-0.00316
1.99754,0.00001,-0.00316
2.49849,0.00001,-0.00628

 

le pas est de 0.5 sur 0.5, ça fait beaucoup de points!

 

en pièce jointe un fichier complet interrompu accidentellement.

j'ai relancé un scan complet du coup, durée estimée 4h, il vient de planter une nouvelle fois aux 2/3...

pour cette fois je vais terminer en scannant juste 3 lignes de points pour enfin pouvoir dessiner ma pièce.

 

 

 

 


linguet_dessus.txt
2 « J'aime »

Salut Mad Max.

 

Une solution possible:

 

Crée une feuille avec ton nuage de point sous trois colonnes (X Y Z)

Enregistre  la feuille en format "txt avec tabulations"

 

Il te faudra alors encoder celle ci au format ASCII. Tu pourras ensuite récupèrer alors ton fichier Txt dans CATIA grace à l'outil 'importer' de l'atelier DSE (Design Shape Editor).

 

Une fois tout tes points importés ton un set géométrique utilise la commande "transformer points en nuages" 

 

C'est long mais je ne vois que ca!

 

J'espere que ca te sera utile et .... bon courage ;)

 

Cédric.

1 « J'aime »

merci pour cette réponse rapide!

 

si je comprend bien je fais un tableau excel avec 3 colonnes x, y et z, j'enregistre ce dernier en format ASCII et je peux importer ce fichier et obtenir mon nuage de points?

si c'est ça c'est tip top!

j'avais cherché un peu comment faire une fois mais j'ai pas songé à passer par un format intermédiaire comme celui ci.

j'essaye ça demain et je vous dit ce qu'il en est.

 

ci joint une photo de la pièce pendant le scan.

 


scan_linguet_sur_cnc.jpg

Re;

 

En fait tu vas enregistrer au format txt (texte) mais pour pouvoir l'importer sur Catia V5, il devra etre encodé ASCII (American Standard Code for Information Interchange).

 

Le ASCII (.asc) est un codage 8 bits normalisé en CAO pour ce genre d'application (nuage de points).

 

C'est une manip que j'ai appris avec un technicien métrologue pour l'import/export de nuage de points entre les differents logiciels CAO et Métrologie (meme si c'est de moins en moins necessaires car ils prennent des IGS, Step, stl... )

 

Cédric.

Au passage, j'ai trouvé ca également:

 

http://www.sti-beziers.fr/tsipm/spip_tsipm/IMG/pdf/IMPORT_EXCEL_CATIA.pdf

 

bon, je testerai cela demain matin. 

 

allez, bonne nuit à tous ;)

 

Cédric.

alors là chapeau!

je viens de tester et ça fonctionne à merveille.

merci beaucoup.

 

le pdf je l'avais vu mais ça m'avait paru un peu lourd, j'avais testé mais pas réussi (je pense avoir compris pourquoi).

 

donc la méthode de Cédric, rapide et efficace:

 

sous excel:

-créer un tableau excel avec 3 colonne x, y et z

-dans la première case incorporer les données du sossier txt. dans mon cas sélectionner virgule comme séparateur.

-sauvegarder au format txt avec tabulation. le fichier créé peut être importé en tant que fichier ascii.

 

sous catia:

-ouvrir l'atelier digitized shape éditor

-ouvrir la fenêtre importer

-sélectionner format libre ascii

-dans la fenêtre de sélection cliquer sur "tous" pour voir les fichiers et sélectionner le fichier txt créé à partir d'excel.

 

ci joint une photo de la pièce et une capture d'écran des 2 scans (celui en 3 courbes a été recallé car origine différente) et du maillage obtenu.

je n'ai plus qu'à retracer les références et construire la pièce.


scan_linguet.jpg
1 « J'aime »