Impossibilité de réaliser un enlèvement de matière par balayage dans le prolongement d'une hélice

Bonsoir,
La pièce concerne une poulie à gorge hélicoïdale (en hélice) pour un treuil.
Le câble doit rentrer dans un perçage pour être bloqué sur une noix de serrage.
Ce perçage, qui passe par l’axe de la poulie à la naissance de la gorge, est trop contraignant pour la rigidité du câble.
Je souhaiterais finir la gorge par une esquisse avec un quart de cercle vers l’axe du perçage pour obtenir l’image ci-dessous mais impossible de prolonger proprement l’hélice qui ne peut pas être une esquisse 3D.
Auriez-vous des idées ?
Merci

Il est possible de transformer une hélice en esquisse 3D pour ensuite modifier la fin de ton esquisse suivant ton souhait.
Pour la conversion il suffit une fois ton hélice réalisée de créer une esquisse 3d et de convertir l’hélice en esquisse. (Sélection de l’hélice et convertir):
image
Ensuite tu modifie la fin de ton esquisse 3d à ta convenance.
Au besoin j’avais fait ce tuto qui explique la démarche de conversion pour une spire (sujet différent mais même principe pour la partie esquisse 3D):
image
https://mycad.visiativ.com/contenu/réaliser-une-spire-pour-vis-darchimède-en-tôlerie-0

4 « J'aime »

Bonjour,

@sbadenis a je pense donné la solution.
Par contre l’usinage que vous voulez faire me semble quasi irréalisable (sauf si pièce de fonderie mais pas sûr que le modèle soit usinable).

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse qui, avec du recul, paraissait évidente.

1 « J'aime »

J’ai effectivement pensé à l’usinage. La matière est du PEHD 500 ou 1000 donc facilement usinable et je pense que sur une fraiseuse CN 5 axes, on doit pouvoir usiner l’hélice avec une fraise hémisphérique et plonger au niveau de la noix de blocage.

1 « J'aime »

Pensez à valider une réponse (meilleure réponse) pour clore le sujet.
image
Désolé pour le copyright @Maclane :stuck_out_tongue_winking_eye:, mais j’ai fait un copier coller assumé de ta phrase type!

1 « J'aime »