Impossible de lancer une simulation sur portique en poutre IPE à l'aiiiiiideeeee!

Bonjour

voila j'ai créé un portique en poutre ipe 160 et je souhaiterai faire une simulation à 2 tonnes repartis sur la poutre centrale

j'ai ajouté 2 appui plan sur les plaque inférieur et 2 géométrie fixe sur le plaque supérieure.

par contre impossible de mettre des contact sans pénétration (solidworks me dit que ce n'est pas pris en charge sur les poutres ???)

j'arrive a mailler, mais toujours en défaut sur l'analyse.

Improper or no target define for contact element 1509

quelqu'un peux t'il m'aider ???

merci d'avance

portique_manutention_servomoteur.sldprt

Bonjour @nichtre 

Aucune difficulté pour cette simulation assez basique !

Par contre il faut renseigner tous les paramètres. Vous n'avez pas joints vos paramétrages au fichier.

Il vous manque :

- Le matériaux (j'ai mis un S235J0)
- Les contacts entre composants (solidaire et non pas sans pénétration qui n'est utilisé que dans des cas précis)
- Chargements externes = masse distribuée sous la poutre
- Gravité pour indiquer le sens (vers le sol évident dans votre cas.)
- Maillage 120 mm.

Je vous laisse regarder le résultat dans l'image jointe.

Petit avis si vous le permettez ! ce n'est pas une bonne idée de mettre une charge répartie car sauf a ce que votre moteur soit entièrement fixé sur la poutre (ce qui au passage la rigidifierait) vous n'êtes pas dans une simulation du cas réel.
Si vous avez un palan roulant sur votre IPN il faut définir deux ou trois positons défavorables et faire trois simulations pour chaque position. De plus si votre charge est suspendue disons au milieu de la hauteur ou juste quelques centimètres au dessus du sol ou plusieurs mètre sous le sol si le moteur est descendu dans une fosse (n'est-ce pas  :-)  ) votre simulation sera erronée car elle ne permet pas de tenir compte du flambement ou pire du déversement dû à un quelconque balancement car ce dernier étant vite redoutable (2 tonnes ça commence à faire).

Cordialement

2020-12-10_12_02_50-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_portique_manutention_servomoteur_-zzmp.sldprt.jpg
1 « J'aime »

merci beaucoup pour la réponse. ça m'a bien aidé !!!

après vos remarques sont très justes.

cette simulation était un 1er jet pour voir les déplacements.

par contre comment voir les contraintes résistantes ???

1 « J'aime »

Bonsoir @nichtre 

Si vous voulez avoir une meilleur appréciation pour voir les contraintes c'est tout passer en volumique.

Pour les contraintes il suffit de faire des zones sur la platine qui reçoit les boulons d'encrage.

En attendant j'ai mis toute la masse sur un zone restreinte comme pour un chariot de palan cela passe finger in the noze ;-)

je vous ai tout passé en volumique et fait un petit Von Mises pour se faire plaisir.

Notez qu'en l'état vous avez un coefficient de sécurité supérieur à quatre in abstacto de la résistance des  encrages plafonds en bout de poutre.

Pouvez-vous préciser ce que vous appelez "contraintes résistantes" car selon les personnes cela varie ;-)

Cordialement

PS : quelle version de SW avez-vous  ?

masse_sur_une_zone_limitee_-_portique_manutention_servomoteur_-zzmp.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

merci pour toute cette aide.

ok donc pour les contraintes il faut tout passer en volumique ça marche.

oui quand je parle de contraintes resistantes je parler bien des contrainte von mises, verifier que les contraintes dans la portique ne dépasse pas la valeur du Re matière avec un coef de sécurité.

merci pour tout, je vai m'en sortir maintenant !!!!

2 « J'aime »