Impossible de re-ouvir document solidworks

Bonjour,

J'ai realisé un assemblage pas trop complexe sur solidworks 2017, puis effectué une aanalyse de mouvement avec des ressorts, moteurs, etc... jusque la tout va bien.

Mais apres avoir bien enregistré le document, et fermé le logiciel, impossible d'y revenir !

solidworks tourne indefiniment en "reconstruction de l'assemblage" et ne rend pas la main.

PS : alors que l'assemblage de base faisait environ 1Mo, le meme apres analyse de mouvement pese plus de 30Mo. Normal ?

Bonjour

Cela m'arrive de temps en temps et hélas je n'ai jamais trouvé de solution sur les assemblages. A noter que cela ne m'arrive jamais sur des pièces individuelles mais toujours sur des cinématiques manuelles ou automatiques.

C'est pourquoi je fais beaucoup de sous-assemblages pour éviter d'avoir à tout réassembler. Quand le fichier est corrompu sois je récupère une version anté - 1 ou - 2 et je sauvegarde avec un indice supérieur. Les fichiers récupérables fonctionnent à condition d'avoir paramétré correctement SW pour avoir le nombre de version et une durée de conservation suffisante.

Je fais également une ou deux fois par semaine un pack-and go (composition à emporter) avec un N° de version spécifique. Comme ça je peux revenir en arrière de façon plus facile qu'avec un back-up ou l'on ne sait jamais trop quelle version on va récupérer.

Dans tous les cas je perd une partie du travail quelques heures ou plus.

C'est pourquoi j'ai une boite à ""jurons maudisseurs"" qui me permet de déverser ma colère et les injures les plus sérieuses, Rodudiou !

Cordialement

Merci pour votre reponse qui me reconforte et me desole en meme temps. Je ne suis donc pas le seul dans ce cas ! Est ce un bug de solidworks ? n'y a t'il donc pas un moyen de stocker les donnees de calculs de simulations dans un fichier externe pour preserver l'assemblage initial, et ne pas perdre sytematiquement tous les ajustements realisés avec minutie pendant de longues heures ??

Bonjour

Ce n'est pas un bug au sens strict du terme sinon il se reproduirait facilement.

Les données de simulation sont bien dans un fichier externe (enfin il est interne mais c'est un type d'extension spécifique rattaché au natif) on les voit très bien si l'on fait un PAQ and GO car ils sont sauvegardés en tant que tel.  (vous avez un message du type "voulez-vous conserver les résultats de la simulation")

Toutefois ces fichiers étant rattachés au fichier natif,  si le natif est vérolé et bien biscotte vous ne pouvez pas lire vos résultats sans celui-ci. Il n'y a pas de lecteur de résultat indépendant du fichier d'origine ce qui peu se comprendre car ce n'est pas un rapport post simulation par exemple.

Je vous livre mon expérience et mes trucs pour éviter ce genre de désagrément. Ce n'est pas scientifique et difficilement reproductible mais cela fonctionne si l'on reste vigilant.

1°) Faire des sauvegardes manuelles fréquentes
2°) bien paramétrer les sauvegardes automatique ainsi et surtout le nombre de version (l'écrasement ce fait par exemple au bout de 7 versions ou plus à vous de paramétrer).

2bis) bien espacer les suvegarde automatique car j'ai remarqué que comme la sauvegarde auto est relativement longue ou si vous faite une sauvegarde manuelle au même moment et bien boum ! le risque de plantage augmente.

De même si vous enchainez des clics rapidement et que la sauvegarde auto survient et bien le risque de plantage ou de truc nécessitant au moins le redémarrage (sans perte de données) de SolidWorks augmente

3°) Le truc qui tue. Il faut savoir que SolidWorks gère très mal la gestion de la mémoire. De ce fait lorsque vous faites par exemple de la cinématique et que vous faites bouger vos pièces de nombreuses fois pour des raisons de mise au point alors apparaissent des symptômes précurseurs du futur souk. Cela le fait aussi avec motion qui est de la cinématique automatique La seule solution sauvegarder tout, de temps de temps ou dès l'apparition des symptômes (en général des fonctions de base ne fonctionnent plus ou mal) et SURTOUT sortir de SW et le relancer plusieurs fois dans une demi-journée.

J'en viens pour ne plus être emm.....é à avoir un rappel automatique qui me dit de fermer et rouvrir SW tout les temps de temps. Depuis que je fait ce truc -certes chiantifiant- je ne perd plus de fichiers ni de résultats de simulation.

Je sais c'est pénible mais cela permet de garder sa couverture capillaire de tête et de ne pas désespérer de l'avenir de l'humanité !

Cordialement

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous une sauvegarde automatique ? Si oui regardez dans c==>temps enfin il me semble. Là sont stockés les fichiers d'enregistrement automatique temporaire et des fichiers enregistrer automatiquement en cas de crash....

Bonjour @ac cobra

Il faut aller dans ==>Options ==>Sauvegarde/Recupération ==> Dossier de sauvegarde.

Il y a différentes possibilités comme séparer les fichiers de sauvegarde des dossiers de travail.

Cela donne ceci, si le chemin a été créé par Solidworks
C:\Users\Propriétaire\AppData\Local\TempFichierSauvegardeSW

Cordialement

Oui sauvegarder est primordial, et cela evite de perdre des elements ou assemblages... mais mon probleme initial concerne specifiquement l'analyse de mouvements, et meme si je conserve plusieurs copies de sauvegarde de mon assemblage, je perds mon analyse de mouvement apres chaque session car le fichier (dont la taille a ete demultipliee) ne s'ouvre plus.

Il faut a chaque fois reprendre une version de l'assemblage sauvegardée, puis reinstaller tous les moteurs, ressorts, contacts etc... pour une nouvelle analyse qui sera perdue des qu'on fermera le programme. Et cela peut etre particulierement fastidieux : imaginez un mouvement d'horlogerie ou de serrure avec des petits ressorts partout !

Bonjour,

Avez-vous déjà essayé de prendre contact avec votre revendeur pour voir s'il a une solution ou si ticket est déjà ouvert sur le sujet.

Bonjour @Poudreverte.

C'est curieux ce que vous dites car il me semble qu'il y a une solution qui peut être simple déjà avec des nouveaux onglets en recopiant les paramètres.

Mais par ailleurs, voilà ce que je vous propose sachant que je ne sais pas si cela vous conviendra. (je l'utilise pour la simulation PEF lorsque je modifie des pièces dans l'ASM).

1°) Créer un dossier pour chaque itération par exemple simul 1 simul2 etc...

1bis )A chaque fois que vous avez fini une itération vous faites sauvegarder dans un nouveau dossier et en faisant une "copie ouvrir).

2° A chaque que vous faites une analyse de mouvements alors vous faite un pack and go l'intégralité de l'ASM et de votre analyse de mouvements. S'il est sauvegardé dans un dossier séparé à chaque fois il devient totalement étanche par rapport aux autres versions ainsi qu'étanche d'un point de vue analyse de mouvements.

Evidemment cela vous oblige à créer pas mal de dossier : mais ainsi, vous ne perdez pas les paramétrages d'une version à l'autre.

Toutefois une précaution si vous modifiez les pièces fermez bien  les versions antérieures et ouvrez bien avec la version faites en pack and go dans le nouveau dossier. Sinon les pièces modifiées puisqu'elles portent le même nom se mettront à jour si elles sont présentes à l'écran (c'est-à-dire ouverte).

J'ai une autre solution à la fois plus simple mais potentiellement plus lourde à vous proposer ci celle ci-dessus ne vous convient pas du tout.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Votre solution Zozo_mp est a peu pres celle que j'ai trouvée de plus simple et efficace, mais loin d'etre parfaite : copier et sauvegarder mon travail a chaque etape AVANT de lancer l'analyse de mouvement, sachant qu'apres calculs je pourrai enregistrer les images et videos obtenues mais que l'assemblage contenant les resultats ne voudra plus s'ouvrir et sera donc mis a la poubelle. 

Ensuite plus qu'a ouvrir une des copies sauvegardees pour modifier, et relancer une analyse... beaucoup de dossiers au final et de manip pour contourner le probleme.