Impression 3D pour réaliser des masques contre le COVID19

Bonjour à tous
    Je relais un message d'un enseignant alsacien pour réaliser des masques de protection contre le covid19.
Ils sont simples à réaliser et prennent peu de temps (voir les modèles sur GoogleDrive, plus bas)
Portez-vous bien
Alain

"Bonjour

Guillaume Fonné, enseignant de construction au lycée Schwendi d’Ingersheim, a initié la fabrication de masques de protection faciale par impression 3D dans son lycée. Une équipe d’enseignants  est au travail.  Les initiatives d'impression de masques se multiplient sur le net et les réseaux sociaux mais la demande est importante.

A propos de ce masque, Guillaume Fonne précise que le modèle a été amélioré et a gagné en confort. Il a été testé lundi par des médecins généralistes de Colmar en visite à domicile chez des patients possiblement infectés par le COVID19, avec succès. Les EHPAD et maisons de retraite n'ont aucun équipement, les dentistes qui continuent les soins urgents, les infirmières libérales .... et on ne parle pas du milieu hospitalier (mais je pense que nos impressions n'y sont peut-être pas adaptées). Il est encore temps de lancer des impressions. Concernant l'écran, il est réalisé avec une feuille A4 de rétroprojecteur  ou dans des couvertures transparentes de dossier, il reste des stocks dans nos lycées. Deux congés de rayon 50 mm sont découpés dans le bas de l'écran au cutter, à la découpe laser ou simplement avec des ciseaux.

 

Pourriez-vous relayer ce message auprès des enseignants de vos établissements qui seraient en capacité de  contribuer à ce projet ?  L’idée est bien sûr de mobiliser autant d’imprimantes 3D que possible dans  l’académie de Strasbourg et au-delà. La  distribution des masques serait locale et organisée par chaque établissement, de même que l’information aux destinataires potentiels.  

En fichiers joints, les modèles numériques et ci-dessous un lien vers un cloud avec ces mêmes fichiers dans différentes versions (susceptibles d’évolution).

Eric Chazalette, IEN ET STI

Académie de Strasbourg

 

https://drive.google.com/drive/folders/16S8uH-8crFo7anJPr489aE2hqAx84qr2?usp=sharing

Les modèles sont modifiables et perfectibles"

2 « J'aime »

Bonsoir,

Des visuels seraient les bienvenus. Histoire de voir et savoir ce que l'on télécharge, plutôt que de devoir le faire à l'aveugle. Merci.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici une image de ce qu'il y a à imprimer:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci Alain  ;-)

On se demande pourquoi avoir créé les clips jaunes en plus au lieu de les faire dans la même pièce.
Une petite optimisation topologique pour consommer 53% de matière en plus, ne serait pas une mauvaise idée. Car qui dit moins de matière dit délai plus court pour imprimer en dépôt de fil surtout.


Evidemment, il faut trouver quelqu'un ayant le logiciel d'optimisation ou de "generativ design" pour améliorer le design.    ;-)

Peut-être que quelqu'un de Visiativ ayant le logiciel d'optimisation topologique pourrait s'y coller.  N'est-ce pas @Clémentine     ;-)
Cela ferait un excellent exemple d'optimisation au service de l'humanité (pas le journal, mais le genre humain)

Si vous avez des masques de soudeur usagés, en remplaçant le verre opaque ça doit le faire ;-)

Cordialement

A noter que cela doit être le modèle serre tête (anti-postillons) alors que le modèle qui se met autour du cou est plus efficace de près car le flux d'air est obligé de passer par le haut et de façon plus restreinte par les cotés. Et en plus il ne prend pas la tête.

4 « J'aime »

Bien le bonjour,

Je vous invite à regarde aussi cette version plus simpliste qui n'en reste pas moins efficace.

Voici le lien de la vidéo qui explique comment créer le lien entre monde médical et fabricant.

lien de la vidéo qui vous explique tout: youtube.com/watch?v=tAcXuqAD4Tk (qui à déjà fait parlé d'elle dans certain média)

Lien du soutien : https://www.leetchi.com/c/covid3d-la-plateforme-qui-met-en-relation-makers-et-professionnels-au-contact-du-public (si vous etes  comme moi dans l'impossibilité de fabriquer, un ti coup de pouce fait toujours du bien vu les circonstances)

 

D'ailleur, est-ce qui visiative vous avez vos impressions qui tournent à plein régime ?

cordialement

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Bonjour @Alain.

Le filtre à barbe on le trouve où ? car pour les infirmières se filtre dense ne pousse pas en 7 jours.

NOOOoooon pas taper la tête !  de toute façon je suis déjà loin  ;-)   ;-)

A pluche

1 « J'aime »

Salut @Zozo_mp,
Remarque très judicieuse!
Je n'avais pas vu que la barbe de l'enseignant dépassée autant. Il faudrait une charlotte spécial barbe.
Sinon, Pelloux avait signalé en début de crise que la barbe était porteuse de microbes (donc du virus) possible.
A réfléchir pour trouver un compromis.

1 « J'aime »

Mouais enfin, Aliende, à mon humble avis, quitte à avoir du virus sur le visage il vaut mieux que ce soit sur la barbe qu'au coin de la bouche. Barbe qui soit dit en passant peut aussi se laver. Bien que plus compliqué pour Panoramix.

La barbe est davantage un problème pour un bon hermétisme des masques que sanitaire.

1 « J'aime »