Impression noir et blanc dans DraftSight

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais imprimer en noir et blanc dans DraftSight, quelqu’un sait comment faire ?

 

Dans la fenêtre imprimer, il y a bien les « Tables des styles d’impression » dans les « option supplémentaires ».

On peut choisir « MONO.slb » ou « monochrome.stb » (fournis avec le logiciel), mais lors de l’aperçu avant impression, c’est quand même en couleur !

 

La seule solution consiste à aller dans les propriétés de l’imprimante, et sous l’onglet « qualité » (en général), on peut choisir une option style : « Noir et blanc » (à la place de niveau de gris ou couleur) ou « imprimer avec noir ».

 

Mais ça serait plus pratique si c’est un paramètre de DraftSight, car on ne serait pas obligé de changer à chaque fois.

Bonjour,

 

Moi quand je met monochrome, l'aperçu est bien en noire et blanc. Je pense qu'il y a une case à cocher en plus.


capture.jpg

Le mieux, c'est de modifier les paramètres de l'imprimante et de cocher l'option monochrome.

Après tout, autant laisser le pilote de l'imprimante s'en occuper...

Bonjour,

Moi je n'imprime qu'en noir, le blanc n'est pas très lisible sur la feuille !!! :-) (lol)

Bon, je sais cela ne fait pas avancer le schmilblik, mais il faut bien se détendre un peu !

Cordialement

2 « J'aime »

Merci Rim-b, mais cette case était bien coché, et j'ai toujours l'aperçu en couleur !

 

Merci Yves, mais si je laisse ce paramètre pour toutes les impressions, lorsque j'imprime un état avec un cadre gris (ou du texte surligné en gris) depuis notre ERP, ce cadra apparait noir, de la même couleur que le texte et est donc illisible !

En fait, c'est une vieille question que l'impression d'un dessin couleur en monochrome.

Le plus simple est d'utiliser la configuration monochrome disponible par défaut dans les paramètres d'impression. Ne rien toucher à l'imprimante elle même. Ensuite, faire le tour de toutes les couleurs existantes dans le dessin.

Si tous les dessins réalisés sont identiques (utilisation des même couleurs partout), bien identifier chaque type de couleur et déterminer l'épaisseur voulue. Souvent, dans les paramètres "monochromes" il est défini des épaisseurs de traits inférieurs à 0,18 (taille de plumes pour ceux qui ont connus cette époque des tables traçantes). En fait, beaucoup d'imprimantes n'arrivent pas à "tracer" en dessous de cette taille. Si ce trait apparait comme un pointillé ou en gris, passer en 0,25.

En conclusion, forcer toutes les couleur utilisées en noir (couelur 7 = noir sur fond blanc ou Blanc sur fond noir), épasseur de traits comme d"fini ci-dessus et varier en fonction des différents types. Valeur courantes :

0.2 - 0.3 - 0.5 - 0.8 - 1 - 1.2 et 1.5. De quoi bien dessiner comme dans le temps (des Rotring et autre Faber Castell). Après cela, tu sera le roi du monochrome.

 

Astuce : Prendre "monochrome" et le modifier et non créer un autre type. Draftsight souffrant d'alzheimer dans l'impression, tu es sur de ne pas te planter.

 

En PJ une petite note interne société concernant ce thème pour nos applications. (Récup plans de Tell)

 

Aller hop c'est parti...


draftsight_-_imprimantes_-_configuration_des_plumes.pdf
2 « J'aime »

Merci bien mwalti pour cette réponse détaillée !

 

Malheureusement, sur le PC où je voulais faire la modification, dans la fenêtre "Editeur de tables de styles d'impression" je n'ai pas une liste de couleur, mais 2 styles :

- Normal qui n'est pas modifiable (grisé)

- Style_1 qui a *VARIE* comme "couleur de ligne" et où la modification n'a pas d'effet !

 

Une solution ?

Bonjour,

 

@ Lucas Prieur quelle version de DraftSight avez vous?

 

@+

 

1 « J'aime »

Re,

 

Vous n'avez pas ce qu'il y a dans mon image jointe?

 

@+

 


impression_draftsight.jpg
1 « J'aime »

Pour faire suivre à la réponse de Coyote, le fait de passer en Noir la couleur de la plume ne suffit pas toujours pour éviter les griser, il faut faire attention aussi aux largeurs de plumes. Enfin, pour que cela fonctionne, il faut qu'une imprimante réelle (ou au moins une virtuelle PDF) soit configurée ou sélectionnée dans Draftisght pour avoir accès aux configurations.

 

Voilà une copie d'écran pour explication de mon dernier message :

J'ai beau changer la couleur, quand je valide et je reviens à ce menu, c'est toujours *VARIE*.

 

Je pense que la version de DraftSight est à jour, c'est la V1R4 d'aout 2013.

 

 


draftsight_monochrome.png

Re,

 

Avez vous essayer de copier le fichier Monochrome.CTB d'un poste où cela fonctionne vers celui qui ne fonctionne pas?

 

@+

 

PS je vous joint le mien (enfin celui installé de base je ne l'ai jamais modifié)

 


monochrome.ctb
2 « J'aime »

Je suis quasiment sûr de ne pas avoir cliquer sur "Choisir cette réponse comme la meilleure" !

Est-ce qu'un admin peut annuler une meilleure réponse ?

 

Coyote, je viens de remplacer mes différents fichiers par le tien dans chaque dossier, et ça n'a aucun effet !

 

Peut-être est-ce mon fichier qui pose problème ? Je vous joins un exemple.


36500278_support_cellule.dwg

Non, c'est malheureusement impossible d'annuler une bonne réponse... (dixit les développeurs)

Re,

 

Effectivement en ouvrant votre fichier bizarrement je ne peut plus pointer sur mon monochrome.ctb mais uniquement sur monochrome.stb.

Donc je pense que votre fichier est dans un mode qui fait cela mais lequel??

 

Je creuse!

 

@+

1 « J'aime »

Voila ce que dit l'aide 

 

Les fichiers de tables des styles d'impression dépendant de la couleur (.ctb) et nommés (.stb) sont stockés dans le dossier PrintStyle. Chaque fichier définit une table spécifique.

  1. Cliquez sur Outils > Options (ou tapez Options).
  2. Cliquez sur Outils > Options (ou tapez Options).
  3. Cliquez sur Menu de l'application > Préférences (ou tapez Options).
  4. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Options système.
  5. Développez Impression > Imprimer l'emplacement du style de fichier.
  6. Définissez le chemin des fichiers de définition du style d'impression (fichiers .ctb ou .stb). Cliquez sur Parcourir pour rechercher le dossier des fichiers de style d'impression.
  7. Cliquez sur OK.

Accès

 

@+

 


impression_draftsight_2.jpg
1 « J'aime »

Merci Coyotte, ça fonctionne avec mon fichier ?

Je n'aurai pas l'occasion de tester d'ici lundi !

Petit point concernant les fichiers monochrome.stb. Lorsque l'on fait évoluer Draftsight (MAJ), il créé pour chaque version un fichier monochrome. Penser à rechercher le répertoire le plus récent.

Il m'est aussi arrivé de renomer le répertoire avec toutes les configurations afin que Draftsight le regénère, ainsi de vieilles casserolles peuvent disparaitre. J'ai bien di renommer et non supprimer (pour pouvoir revenir en arrière. Si lorsque vous relancez Drafsight il ne regénère pas ce dernier répertoire, c'est que tout simplement ce n'était pas le bon. Et oui, il a de l'humour le bougre ! Nous avons déjà rencontré ce type de comportement rigolo...

Après avoir vu ton dessin, il trop bizarre. En fait, il y a des styles d'impressions propres à ta mise en plan qui sont verrouillés et impossibles à purger. C'est lier au dessin et non à ton Draftsight.

Questions :

- C'est le seul dessin comme ça?

- C'est une récupération d'ailleur que Draftsight?

- La mise en plan est utilisée ailleur (et avec le même problème) ?

Si ta mise en plan (vue) est bonne ailleur, insert ton dessin comme un bloc dans une mise en plan qui fonctionne. J'ai essayé et tout redevient normal (mais je n'ai plus le cartouche...).

Merci pour me donner des billes...

 

1 « J'aime »

essaie ton fichier, je pense qu'il est decafardisé....


36500278_support_c.dwg
1 « J'aime »