Imprimer un dessin à l'échelle?

Bonjour à tous,

 

Je suis un néophythe avec le logiciel solidworks, j'ai conçu un dessin et pour pouvoir l'imprimer je dois réduire l'échelle à 1:400 pour qu'il entre dans la page df'impression,  je rencontre plusieurs problèmes

 

Premièrement dans ce mode il imprime le dessin qui je ne suis pas certain qu'il soit à l'échelle et il n'imprime pas le fond de plan

J'ai utilisé en mode mise en page Échelle au mieux dans ce mode ill imprime le fond de plan et je suis certain que mon dessin n'est pas à l'échelle.

 

Quelqu'un peut il m'aider.

 

Merci de me répondre.

 

André

salut si tu veux vérifier qu'il est bien à l'échelle tu peux faire un trait d'une longueur donnée avec une cote et comme ça tu peux le mesurer ensuite sur ta feuille imprimée.

2 « J'aime »

Bonjour,

pour conserver les bonnes proportions, il faut en général mettre l'échelle 100% dans les options d'impression (quitte à perdre une partie du fond de plan).

2 « J'aime »

Merci pour la réponse,

 

Mais j'ai compris qu'il faut mettre les proportions à 100 % mais dans ce cas la je perd le fond de plan il doit y avoir une manière d'imprimer le dessin à l'échelle tout en conservant la cartouche (Fond de plan).

 

Merci encore pour votre réponse.

la totalité du fond de plan disparait ou juste le cadre autour de la feuille ?

peut-être commencer par vérifier (via clic droit sur le fond plan, propriété), que le format est bien A4 ou A3.

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Question très bête et basique ... mais le fond de plan est du A4 ou un autre format ? Et tu cherches à imprimer dans quel format ?

 

Si tu imprimes du A3 sur du A4 par exemple, ton echelle ne va effectivement pas être bonne

 

Pour savoir en quoi est ton fond de plan, il faut faire un clic droit sur l'onglet tout en bas (feuille1, etc) => propriété => et regarder ce qu'il te donne. Tu pourras aussi modifier le fond de plan si il ne te convient pas

 

Edit : ho ba tiens, on c'est croisé dans l'idée @Stefbeno

3 « J'aime »

Merci à vous tous,

 

Je me rapproche de la résolution du problème, comme vous pouvez le voir sur l'image jointe, j'ai changer la catouche pour un fomat A3 , j'ai pu recadrer mon dessin sur cette cartouche, et l'image jointe est l'aperçu de l'impression, il manque une partie de la cartouche, et il y a des indications en haut de la page , le nom du fichier ainsi que le numéro de page en bas. Je crois que je les ai entrer lors d'essais antérieurs.

 

Quel paramètre modifier s.v.p. pour enlever ces inscriptions


exempl_cart_deffect.jpg

Et en passant en A4 ?

1 « J'aime »

Mais tu veux imprimer en quel format de sortie ? Tu as bien indiqué à ton imprimante que c'est pour du A3 ?

Merci pour la réponse,

 

 

Mon imprimante étais dans un autre format que A3, malheurerusement mon imprimante ne peux pas imprimer du formaty A3 j'ai du mettre mon dessin en format A4 .

 

Il reste l' inscription du nom de fichier en haut de page et le numéro en bas de page et mon problème est résolu. Merci encore pour votre support.

 

 

 

 

Voici une image quand je clique sur aperçu avant impression format A4 utilisé , je retrouve toujours les deux inscriptions en haut et bas de page


exempl_cart_deffect_a4.jpg

Salut,

 

Le problène est résolu , j'ai découvert pourquoi il imprimait le haut de page et le bas de page, il y a une option dans impression pour mettre quelque chose dans le haut de page. J'ai  ajouter un haut de page par mégarde.

 

Merci à tous qui m'ont aider.

 

 

C'est quelle option exactement ? Ca pourrait servir à d'autres.

1 « J'aime »

Pour information futur , quand tu cliques sur option En tête/ Pied de page,  tu peux definir l'en tête et le pied de page


option_haut_de_page.jpg