Bonjour à tous,
Je suis assez nouveau dans la communauté myCAD, mais j’utilise SOLIDWORKS à des fins professionnelles depuis un certain temps maintenant. Récemment, j’ai commencé à explorer certains des add-ons myCADtools et je suis vraiment impressionné de voir à quel point ils peuvent rationaliser les tâches répétitives.
Jusqu’à présent, j’ai expérimenté des outils tels que BatchProperties et SmartProperties pour gérer les métadonnées des pièces dans de grands assemblages. Cela me fait gagner beaucoup de temps, mais je sais que ces outils peuvent encore faire beaucoup plus.
J’aimerais avoir des nouvelles d’autres personnes ici :
- Quelles sont les fonctionnalités de myCADtools que vous utilisez le plus ?
- Avez-vous personnalisé des outils pour les adapter à vos flux de travail ?
- Des joyaux cachés ou des conseils que vous recommanderiez à quelqu’un qui plonge plus profondément ?
J’ai hâte d’apprendre de la communauté et de partager mes expériences !
Sinceres salutations
Pour notre BE:
Smartproperties pour les propriétés de pièces ou assemblages
Smartbom pour exporter une nomenclature dans un fichier excel pour nos lancement.
Intégration pour l’export des dxf pour le laser et pour l’export pdf de chaque plan en allant chercher les quantités dans la nomenclature exporté avec smartbom.
Plus d’erreur de quantité dans nos cartouche = gain de performance!
Cutting optimization pour l’imbrication de tube et savoir combien en commander.
Et quelques autres de façon très sommaire (Batchproperties, Batch converter, Project Manager…)
1 « J'aime »
Bonjour et bienvenus Abel_nicholas,
Nous utilisont MyCadtools dans les conditions expliquées par sbadenis.
@+.
AR.
Sbadenis bonjour,
J’aimerai connaitre votre façon d’exporter les quantités avec « smartbom » sur les plans.
Merci.
@+.
AR.
Nous exporter via macro une liste des fichier MEP à traiter en csv.
Ce fichier est importé dans la liste des documents à traiter d’Intégration. Dans intégration condition avec ET « Si le document est un plan ».
Ensuite dans opération modifier une propriété depuis une table Excel, comme sur la capture si jointe:
Avec le chemin du fichier excel à pointer, puis le nom de la propriété de la MEP à compléter, et enfin le numéro de la feuille le nom du fichier (pathname) et le nom de la colonne.
Ensuite une autre opération export en pdf (réalisé ici par macro pour une raison interne)
Ensuite l’=a liste des FI et fab depuis la nomenclature excel, est exporté vers notre ERP maison (avec demande d’achat et ordre de fabrication automatique, reste délai à ajouter)
1 « J'aime »
Bonjour sbadenis,
Merci beaucoup pour l’information, mais ce n’était pas comme cela que je voyais la chose.
Pour moi c’était l’ajout de la bonne quantité à rajouter sur la mise plan, par ex. le nombre exact de pièce à réaliser pour un sous ensemble.
Nous on le fait manuellement en enserrant du texte, d’où des erreurs…
Merci encore.
@+.
AR.
C’est exactement la méthode que je décris. Peut être pas assez bien d’ailleurs!
Dans SW:
Exemple d’une propriété non renseignée

Et après export via Intégration:
Au tout départ on exporte une nomenclature de l’ensemble à lancer, puis intégration va chercher chaque rep à lancer et renseigne la quantité en fonction de la nomenclature principale exporté au départ.
Il y a plusieurs années déjà cette propriété quantité était renseigné en dur, via le smartproperties après avoir (mal) compté le nombre de pièce dans l’assemblage.
Bonjour;
Pour notre BE (Solidworks uniquement)
Smartproperties (Incontournable) pour les propriétés de pièces,Assemblages et MEP.
ProjectManager (Ancienne Version) pour dupliquer nos assemblages avec modification Noms de fichiers et Propriétés. (Dommage que l’on ne puisse pas renommer en batch les reprtoires avec du « remplacer X caractères par… »)
Integration pour rétablir les propriétés de nos nouvelles unités.
SmartBom (Ancienne Version) pour lever des nomenclatures puis pour éditer des Nomenclatures spécifiques pour notre ERP (Via Macro maison).
BatchConverter pour créer les documents PDF et DWG de nos MEP
FindDocument pour recherche dans nos bibliothèques de pièces du commerce.
(la Base de donné sera trop importante si on y inclus l’ensemble de nos composants 3D)
BatchPropeties (moins souvent) pour modifier quelques propriétés spécifiques.
CleanProject pour nettoyer nos répertoires.
L’ensemble reste toutefois souvent associé à des macro « maison » pour des raisons de spécificités de nos « création » ou parce que les outils Mycad ne répondent pas à nos besoins ou bugs sur des points spécifiques. Voir Liste des correction (AM/BG) Mycad:
Le reste des outils Mycad (et il en a un paquet, souvent bien cachés puisque non installés avec les dernieres version de Mycadpassport) ne sont pas souvent utilisés chez nous…(pas d’utilités interne pour la plupart) mais j’aime bien les tester à l’occasion.
Sont en cours d’évaluation chez-nous:
Data Recovery
La nouvelle version de SmartBom (Pas probant pour l’instant)
La nouvelle version de ProjectManager (Inutilisable dans notre BE en l’état)
SpareParts (non encore testé mais semble intéressant)
Ne sont plus utilisés (remplacés, pour la plupart, par des macro internes):
L’ensemble des outils de Mises en plan : Layermanager; SmartBalloon; FontConverter; ColorChart; SmartCounter… CustomToolBar.
Pour finir, mais c’est très personnel, je déteste leur nouvel outil de « Paramétrage » et « Partage d’options » … je ne comprend pas leur logique…
Cordialement.
3 « J'aime »