Incidences des l'IA sur nos métiers (document de synthèse)

Bonjour cher collègues et néanmoins amis.

Je vous avez promis de faire un document de synthèse des différents épisodes.

Certains épisodes sont déjà sur le forum : mais la synthèse, complète les épisodes et corrige les coquilles et l’orthographe.
Si vous trouvez des coquilles ou erreurs n’hésites pas à la signaler pour que je modifie le PDF.

Bonne lecture

PS : j’ai rédiger ce document pour me faire ma propre opinion sur le sujet, donc il peut comporter des prismes dus à ma perception des choses. Soyez indulgents :wink:

INCIDENCES DE L’IA SUR LES MÉTIERS DE CONCEPTEURS en six épisodes et conclusions.
pdf|attachment
(408,9 Ko)

6 « J'aime »

Merci pour le partage. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp,
Encore merci pour ce partage, je viens de finir de lire ce que tu viens d’écrire, cela résume bien ce que sera ou ne sera pas IA dans un avenir proche.
C’est d’une très belle approche, qui me faisait peur, mais grâce à toi moins … Pour le moment, à ce jour … A suivre.
@+.
AR.

Salut @Zozo_mp

Analyse intéressante.

Pour ce qui est de la 3Dxperience, je pense personnellement que tout cela a été poussé par des marketeux dont le seul et unique objectif est de rendre les utilisateurs totalement captifs (une fois que toutes tes données sont dans LEUR cloud, va essayer de changer de logiciel…). Et une fois bien captif, vive la valse des augmentations, des limitations de services…
Pour le partage de commentaire entre services, si on n’est pas dans la big brother compagnie avec un BE en France, le marketing aux USA, le sous traitant en Inde et l’usine de montage en Chine, je ne vois pas trop l’intérêt : une bonne réunion physique devant un vidéo projecteur montrant l’état de l’étude remplace avantageusement cet outil (sachant qu’on peut aussi faire ce genre de réunion à distance avec des outils courant type Teams ou tout autre logiciel de réunion en ligne).

Si quelqu’un a un exemple de vrai gain lié à la 3Dxperience qu’il n’hésite pas à le partager.

3 « J'aime »

En gros gain pour des PME :

• Possibilité de faire du télétravail hyper simplement…
  • Gestion de données sécurisé sur le cloud avec ces avantages et ses inconvénients…
1 « J'aime »

Bonjour;

Encore un peu d’eau pour le même moulin:

Solidworks nous dit :

Les outils d’IA sont nouveaux dans SOLIDWORKS 2025 et sont continuellement améliorés, de sorte qu’ils ne feront que s’améliorer.

Solidworks présente : " * Command Predictor (BETA)"

1 « J'aime »

Merci pour l’update @Maclane

Je sens qu’on va rapidement rigoler ici :
Auto-Generate Drawings (BETA) is probably the most exciting new AI functionality. It generates a drawing from your selected CAD and automatically adds standard views, section views, dimensions and annotations, BOMs, and revision tables. While it is not intended to complete your entire drawing for you, it takes care of most of the setup of your drawing, allowing you to add and customize for a polished final drawing
Le test de Go Engineer (petite vidéo) ressemble presque au tas de cotes de l’import automatique. L’IA semble juste rajouter les 3 ou 4 vues nécessaires pour cette pièce assez simple. Arriver a mettre suffisamment de distances entre les vues pour éviter les chevauchements de cotes/annotations ne semble pourtant pas ultra difficile à réaliser.

AURA (BETA) : c’est l’aide SW ou il faut faire une phrase au lieu de chercher 2 mots :rofl:

Et bien qu’on paie des frais de maintenance dantesques, on n’a pas droit au ’ Selection Helper’ ’ Skecth Helper’ ni au ’ Mate Helper’ si on n’utilise pas leur outil en ligne → On paie de plus en plus pour de moins en moins de nouveautés (sauf les bugs cela va sans dire)

Par contre s’ils arrivent à faire un truc qui tienne la route sur le ‹ Mesh-to-parametric CAD › je baisserais alors mon chapeau bien bas (cela voudrait dire faire une étude topologique élément fini d’une pièce → volume capable (c’est le stade actuel) → vraie pièce paramétrique (donc à priori modifiable) sous SW).
Quand je vois le niveau actuel de la reconnaissance de fonction sur des pièces importées basiques prismatiques ou de révolution, ils ont du pain sur la planche pour arriver à définir proprement les formes bio mécaniques sorties par l’étude topologique (spoiler alert : 99.999% de chances que le modèle soit immodifiable et quasi impossible à coter).

4 « J'aime »

Mon ami @froussel Exceptionnellement je te trouve un peu dur sur la topologie. En effet tu peux paramétrer que tu veux faire l’objet en CNC par exemple. Qui est tout à fait cotable. Par contre il est recommander de simplifier le primo modèle pour éviter des rayons intempestifs et les kilomètres d’usinage à la fraise boule :wink:
Personnellement ce que je trouve intéressant c’est les solutions qu’il trouve et auquel ne n’aurais pas pensé enfermé dans ma vision du monde. Et après je réinterprète en conception classique.

Je dévie de l’IA car l’opimisation tolopologique mériterait un sujet en sois, sachant que l’optimisation topologique est une sport de riche et qui ne sert que quand le poids et le premier déterminant.

Salut @Zozo_mp

En pratique la la reconnaissance de fonction SW2020 fonctionne très mal(sur une pièce assez basique importée en step ou parasolid par exemple : pièce du commerce pas trop compliquée pour pouvoir recréer facilement une famille de pièce à partir d’une taille).
Les rares fois ou je l’ai testée, c’est très lent (sélection fonction par fonction) pour un résultat mauvais dans le meilleur des cas (et pas de résultat du tout dans les pires). Donc vu que ça ne fonctionne déjà pas bien pour des pièces simples, je n’ose imaginer le résultat sur une sortie d’optimisation topologique.