"Incompatibilité" tolérance géométrique et dimensionnelle

Bonjour,

Sur un plan, pour une surface donnée, j'ai une tolérance d'épaisseur de 0/+0,25mm. Dans le même temps, j'ai une tolérance de planéité de 0,1mm (pour chaque côté). Bien que les tolérances géométriques et dimensionnelles ne représentent pas la même chose, et qu'ici, la planéité va contraindre la dimensionnelle, je me demande pourquoi avoir une tolérance d'épaisseur plus importante que celle de planéité. Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,

Vous devriez peut-être aussi mettre votre annonce dans l'espace dédié pour que les personnes cherchant un emploi et étant abonné la reçoivent.

http://www.lynkoa.com/groupes/offres-demploi-cao

 

Bonjour

C'est parce que l'une est incluse dans l'autre, dis autrement elle ne peuvent se cumuler. La tolérance de planéité est à considérer par rapport a la tolérance max de la tôle.

Pour la planéité d’une surface celle-ci  doit être comprise entre les plans P1 et P2, parallèle, espacés de 0,1 mm.

Ces deux tolérances sont des tolérances de formes.

La tolérance d'épaisseur indique la valeur max d'écart toléré pour le plan P2 par rapport au plan P1 qui est  par exemple la référence.  Il faudrait logiquement tenir compte de la tolérance d'orientation avec le  parallélisme mais sur des tôles laminées (avant usinage ) il n'y a jamais de défaut de parallélisme mesurable.

Donc c'est le dimensionnel qui conditionne la tolérance de planéité dans la dimension maximum et non pas le contraire.

Pour bien comprendre ça il faut regarder du coté de la cotation GPS ( mais attention aspirine non fournie).

Cordialement

 

 

2 « J'aime »

Bonjour @ Ac Cobra 427

Je n'ai pas compris la référence aux offres d'emplois  ???

Bonjour,

Je comprends votre réponse mais pourquoi la planéité doit-elle se faire par rapport au max de l'épaisseur ? Est-ce une règle de fonctionnement? Normalement on applique les tolérances indépendamment les unes des autres, et ici la planéité contraint forcément la tolérance d'épaisseur non?

Bonjour,

Zozo_mp vous donne la bonne définition.

Qu'importe la cote de votre épaisseur, comprise dans une tolérance de 0/+0,25mm, la planéité sera toujours comprise entre deux plans espacés de 0,1mm.

Par exemple, pour une cote de 10mm 0/+0,25, ces deux plans seront au minimum entre 10 et 10,1mm, et au maximum entre 10,15 et 10,25mm.

2 « J'aime »

Pour moi, ce sont 2 choses différentes :
- la tolérance dimensionnelle détermine la position d'un plan idéal ;
- la tolérance géométrique détermine que la surface réelle doit être à un certain écart par rapport à la surface idéale précédente sans toutefois que la surface réelle puisse dépasser la tolérance dimensionnelle.

La prédominance d'une tolérance sur l'autre dépend des valeurs.

Ci-joint un petit schéma (j'ai multiplié les valeurs par 10 pour faciliter la lecture). La zone violette peut se promener entre les 2 lignes à 25 sans toutefois pouvoir en sortir.


presse-papiers-1.jpg
3 « J'aime »