Incorporer un ensemble de fonctions dans la bibliothèque de conception

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre avec mes connaissances actuelles, et j’espère que vos conseils pourront m’aider.

Je travaille beaucoup sur des projets de mécano-soudure en ce moment et j’ai plusieurs pièces à souder que j’utilise sur différentes conceptions.

Par exemple, j’ai un portail avec des gonds à souder, qui sont déportés à l’aide d’une platine. Cette platine est une pièce standard que nous utilisons souvent dans notre entreprise. Elle comporte deux fonctions principales : le bossage et les rayons. Les gonds à souder présents sur cette platine ne sont là que pour gérer l’encombrement et incluent un autre bossage basé sur l’esquisse présente sur la platine. Cela fait donc 3 fonctions et deux corps soudés au final, que j’aimerais pouvoir implanter facilement d’un projet à l’autre.

Actuellement, je redessine ces éléments à chaque fois, ce qui est fastidieux. J’ai essayé d’utiliser la fonction « insérer pièce », mais je ne trouve pas cette méthode très pratique. Je me demandais s’il était possible d’utiliser la bibliothèque de conception (que je n’avais jamais utilisée auparavant), mais je n’ai pas réussi à regrouper plusieurs fonctions en une seule opération dans la bibliothèque.

Savez-vous s’il est possible d’inclure plusieurs fonctions dans une seule opération de bibliothèque, ou est-ce que je dois créer 3 fonctions distinctes et les appliquer une par une à chaque projet ?

Je ne sais pas si j’ai réussi à bien expliquer mon problème, mais si cette méthode est faisable, cela me ferait gagner énormément de temps de conception sur de nombreux projets.

Merci d’avance et bonne soirée à tous !

Bonjour

Rien de plus simple. Pour utiliser la bibliothèque de conception, il suffit de définir un dossier à y ajouter dans lequel se trouvent les pièces que vous utilisez souvent.

1 « J'aime »

Bonjour IdeaCorda,
J’ai essayé de résumer ma réponse dans ce mini-tuto :

mini-tuto biblio

ce sont juste des captures d’écran, mais j’espère qu’ils serviront à bien comprendre le processus de création d’une bibliothèque de conception.
j’ai joint également les modèles (s’ouvrent sous SW 2024)
je peux les convertir en une version plus ancienne, si besoin.

voila , en espérant avoir répondu à votre problématique.

ps; je pourrais créer un tuto sur cette thématique. il me faut juste du temps ;o)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et Expert_CAO merci pour ton tuto. Même si ce ne sont que des captures, c’est très clair et en effet un tuto sur ce sujet serait super!
Bonne journée à vous

1 « J'aime »

Bonjour;

Il existe quelques tuto sur le site de Altitech
Aide AltiTech.
Bien que prenant de l’age, le site et ses téléchargements proposés sont toujours utiles et d’actualité pour Solidworks en version StandAlone (installation locale).

J’ajouterais que le plus important dans la création de fonctions de bibliothèque est de penser à créer de nouveaux plans de références (même s’ils sont identiques aux plans d’origine de Solidworks), cela évitera par la suite de nombreux problèmes de positionnements.

D’autres tuto sont disponibles ici (bien qu’en Anglais pour la plupart):

https://www.goengineer.com/blog/create-design-library-features-in-solidworks

4 « J'aime »

Re,
j’ai essayé vos explications et ca marche très bien. Petite question, savez vous s’il est possible d’intégrer les fonctions de tolerie. En effet SW m’indique qu’il peut gérer seulement les fonctions « simple ». Avez-vous une méthode?
Bonne fin de matinée

… ce serait plus simple de vous aiguiller avec une capture écran de votre pièce…

Alors, Non les fonctions de Bibliothèque ne gèrent pas les fonctions de tôleries (pliage/mortaises…).

Le composant , la platine, que vous utilisez pour vos gonds, as t’elle des valeurs gérables en "Famille de pièce " / "Configurations ?

Sinon il est peut-être possible de les gérer avec des notions de « dimension comprise entre deux valeurs limites (ou un Pas) », auquel cas le « Configuration Publisher » et possiblement une solution…
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/c_configuration_publisher_top.htm

ReBonjour,

@Maclane a raison , oui , la création d’une famille de pièce associé au Configuration Publisher peut être une alternative mais comme nous sommes dans le contexte d’une Part et pas d’un Assemblage . il faudra insérer la configuration (variante de la Platine) à l’intérieur de la pièce finale puis utiliser des contraintes comme pour les assemblages, afin de la positionner.
[Déplacer/Copier les corps - 2022 - Aide de SOLIDWORKS]

sinon, je ne vois pas d’autres solutions.

ps: j’ai posté un tuto sur la manière de paramétrer une pièce puis d’en générer des configurations, si ça peut servir…