Inexactitude, précision, respect des formes

Bonjour,

 

je suis actuellement sur un projet où je travaille sur des formes complexes paramétrés sur des tailles pour la plus grosse en cote d'encombrement fait 1mm.

 

Je travaille tjs sous SW2012 SP5 en Win7 64bits.

 

Le problème est que par moment, les formes dessinés ne sont pas respectées...

Je crée 2 volumes, ceux-ci sont représenté comme je le souhaite mais quand je souhaite les combiner ou soustraire, mes formes changent ou il m'est impossible de faire la fonction...

Des éléments fait en esquisse de manière symètrique mais utilisé dans une fonction, ne sont plus symétriques.

Je remarque aussi avoir du mal juste pour selectionner une arête ou une côte, manque de precision.

 

Avez-vous une piste ou une solution ?

 

J'ai l'impression d'être dans les limites de l'échelle, je dois trop zoomer par rapport à ce que SolidWorks prévoit. Possible or not ?

Pas adapté pour les formes complexes en micro-usinage...ou seulement en surfacique ?

Mes formes sont uniquement des volumes car je dois réaliser des coupes.

 

Vous me direz, pq ne pas travailler avec une échelle supérieur ?

Parce que je devrais remettre toutes mes datas à l'échelle également qui sont intégrées dans d'autres projets avec des tailles plus visibles à l'oeil humain.

Et je devrais p-e faire une impression 3D à l'échelle réelle en finalité.

Je trouve ça ridicule de mettre à l'échelle pour pouvoir travailler et revenir à la bonne échelle pour la réalisation alors qu'on travaille avec du numérique et des zooms.

 

Bien à vous,

 

PS : je suis déjà en MMGS

 

s4kuj0

Salut @s4kuj0

 

une petite precission quel PC et quel est ta carte graphique

pour ce qui est des symetries n'oublie jamais de rentrer des contraintes et des cotes

si tu as du mal a selection arrete et compagnie ta carte n'est pas open GL donc pas certifié SW

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Il vous faut tout simplement modifier les options de solidworks qui fait des réprésentations trop "grossière" pour de la micro-mécanique mais trop précise pour des ros assemblage.

Il faut donc trouver le bon compromis.

Voir image jointe et dans votre acs aller versd la zone rouge.

 

@+


capture.jpg
8 « J'aime »

comme le dit Coyote

bien evidement optimiser la definition des traits par la resolution max possible et admissible 

@+ ;-)

1 « J'aime »

@Coyote

Merci pour l'option, j'avais oublié son existence et son utilité.

Je vais tester demain et je donne un retour.

 

@gt22

oui j'ai mis les cotes et même si je ne cote pas, si je fais la fonction symétrie dans esquisse et que j'extrude, je dois avoir une pièce symétrique, avec ou sans cote.

Je ne fais pas de Acad dans SW mais ça ne fait aucune différence dans mon cas.

 

Config

Fujitsu celsuis r570-2

Xeon X5667

12gb DDR3 (oublié la fréquence)

Nviadia Quadro4000 4gb

Drivers graphique adapté fournis par Dassault Système.

 

Je suis utilisateur de SW depuis + 5ans, j'ai trouvé comment faire pour avoir ce que je veux mais je m'interroge sur les limites du logiciel et si d'autres personnes ont eu les memes soucis.

pour les symetries :

mieux vaut faire  une symetrie de piece plutot qu'une symetrie d'esquisse

pour ta configue rien a en dire tu as l'outil qu'il faut pour bosser correctement avec SW

@+ ;-)

1 « J'aime »

le probléme de vos formes est graphique ou pas? en gros si vous prenez une cotes sans vous baser sur le visuel est-ce qu'elle est correcte.

pour la sélection je pense qu'augmenter la qualité graphique devrait être suffisnat pour corrigé le souci (donc modification du curseur dans les options du documents)

je sais que pas mal d'horloger utilise solidworks il me semble donc peu probable que solidworks ne soit pas capable de réaliser de très petite pièce.

1 « J'aime »

@gt22

Tu as raison, en général, je fais comme tu dis.

Parfois, pour la cotation, c'est plus simple de le faire dans esquisse.

Oui je suis fénéant et mettre une cote en écrivant /2 me fait c**** :-)

Surtout dans l'éventualité de modifier cette côte à l'avenir par rapport aux critères.

 

@fthomas

Dsl, je n'ai pas fait de mesure et la mesure ne met pas utile dans ce projet, c'est uniquement esthétique.

Quand le cas se représente, je n'y manquerai pas mais souvent ça fait : argh comment faire ?!?! Et je cherche...lol

J'avais eu les mêmes informations que toi sur SW et l'horlogerie, c'est pour ça que je posais la question et que j'étais étonné de mes problèmes.

Je paramètre mtn ma défintion de point et je fais un statut fin de journée :-)

 

Sans trop aller dans les détails et pour vous donner une idée du projet avec les formes dessinées, vous voyez ce que c'est un composant traversant en électronique ?

Oui ? Je suis en train de modéliser des défauts de soudure.

fait nous voir ce ca donne ta numerisation 

pour les cotes n'oublis pas que SW est un log parametrable

si dans ton esquisse tu as une spline et qu'elle n'est pas cotée correctement et que tu lui demande une symetrie je ne suis pas persuadé que ca fonctionne bien a tout les coups surtout si tu fait le moindre mouvement de + si tu cote la premiere et tu fais une symetrie sans adjoindre de cotes ta symetrie sera free

@+ ;-)

1 « J'aime »

Salut,

 

En désespoire de cause, pourquoi ne travailles tu pas à l'echelle dix ?

Cela te procurerait plus de précision "visuelle" puis un rapport d'echelle à la fin et c'est fini !

 

Bon courage,

Yann


echelle.jpg
Bonjour, Donc le problème n'est pas permanent ? Ça arrive parfois et parfois ça fonctionne ? Je pense que nous donner un fichier pour que l'on teste peut être pas mal, s'il n'y a pas de soucis de confidentialité.
Et si c'est uniquement esthétique et que les cotes ne sont pas importantes, qu'est ce qui t'empêche d'utiliser la fonction échelle 10 sur toutes tes pièces tout le temps ? C'est une fonction qui s'ajoute en bas de ton arbre de construction et qui est facile à supprimer (soit en supprimant la fonction, soit en remontant l'arbre).

Je ne pense pas comme toi.

Les cotes ne sont que du controle d'élément, si tu fais une symétrie sur une spline non cotée et la modifie après, ça doit suivre.

Je ne vois pas pq le fait de mettre des cotes ferait que la symétrie suive ou pas. Ces calculs ne doivent pas interagir entre eux.

Je dis ça mais mes esquisses sont tjs noirs ;-)

 

Je ne voulais pas utiliser l'échelle car je trouve ridicule devoir faire une échelle pour réussir à zoomer et travailler correctement.

SW étant bien abouti sur certains points, il devait y avoir une solution à laquelle je ne pensais plus.

C'était régler la définition comme dit dans les premières réponses.

 

Par contre pour le problème aléatoire, je ne peux pas envoyer de fichier, c'est pro...

J'ai bon espoir sur une relation avec la définition de point, je n'ai pas encore reproduit le problème aujourd'hui.

Bug graphique, calcul ou autre, je sais pas...

Mtn qu'il est autorisé à donner plus de détails, le reste suit mieux.

Plus lent à calculer mais plus réaliste.

Il faut trouver le bon compromis.

Me revoilà !

 

Inexactitude des formes mais sans symétrie. ça ne doit pas être la symétrie le problème.

 

J'ai fait une extrusion droite et j'obtiens ça...

Si je sélectionne en cliquant, j'obtiens bien la forme (non-désiré) visible à l'écran.

Si je passe la souris dessus sans sélection (trait orange sur le printscreen) je vois la forme voulu.

Impossible de mesurer l'arête oblique (qui devrait être droite)

 

Quelqu'un a une explication ? Ou une solution ?


capture.jpg

j'ai la meme version de solid que toi si tu peut mettre ton fichier en ligne je veux bien jeter un oeil

si ton extrusion est rectiligneet qu'il s'agit bien des lignes oranges a il y un bleme

ou poste l'esquisse qui te permet cette dite extrusion

 

evite tout les congés qui peuvent perturber le bon fonctionnement de SW fait les congé a la derniere etape si possible

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris votre problème la courbe que l'on voit sélectionnée sur votre image devrait être une droite.C'est cela?

 

@+

1 « J'aime »

Re,

 

Travaillez vous avec un seul coprs volumique ou plusieurs?

 

@+

1 « J'aime »

@gt22

Les congés que tu vois viennent d'une symétrie.

J'avais travaillé une partie de la pièce, cette zone était complètement achevée et j'ai fait une symétrie pour continuer sur cette base.

S'ils ne sont pas utiles, j'utilise la même méthode => A la fin

 

Attention avec l'injection, si tu les mets à la fin, tu peux doubler tes congés en les calculant par rapport à l'épaisseur.

Si tu les places au bon moment, tu divises le travail par 3.

 

C'est un enlevement de matière par extrusion qui doit être rectiligne.

Je ne peux pas envoyer les fichiers...dès qu'une workstation se libère, j'essaie chez un collègue sans conviction.

 

@Coyote

A cette étape, j'ai un seul corp sur les modifications.

Ok je vois où tu veux en venir mais cette zone previent d'une symétrie.

A la base, j'avais travaillé plusieurs corps avec cette méthode sans aucun problème puis j'ai combiné.

ok donc pour résumé sans sélectionner d'élément il n'y a aucun soucis d'affichage ou autre, mais quand on sélectionne la face/fonction les arètes en surbrillance ne sont pas positionné au bon endroit c'est bien ça?

 

est-ce que vous vous avez utilisé l'outils "vérifier" pour voir quelle sont les diviation maximum et/ou des faces en erreurs?

1 « J'aime »

 

(Attention avec l'injection, si tu les mets à la fin, tu peux doubler tes congés en les calculant par rapport à l'épaisseur.

Si tu les places au bon moment, tu divises le travail par 3.) ?

     

    • Desolé je ne comprends pas ta phrase
    • fait une copie d'ecran de ton esquisse enlev-mat-Extru.30
    • ton congé 83 par en cacahouete
    • en visualisant ton Extru.30 les lignes oranges (formes plusieurs contours dont une partie est hors du volume)
    • en attente du fichier

     

    • @+ ;-)

     

    •