Insérer mise en plan avec nomenclature SolidWorks

Bonjour a tous ,

pouvez vous me dire si il est possible de mettre une nomenclature dans une mise en plan et de charger cette mise en plan et que la nomenclature s'actualise automatiquement en fonction du fichier d'assemblage?

Merci d'avance

 

 

Bonjour @treza88 

A mon avis oui mais à condition que la nomenclature soit dans le fichier ASM et que vous la génériez (ou que vous puissiez faire une MAJ car les éléments nouveaux ne sont pas encore dans la nomenclature standard qui était à l'origine dans l'ASM

S'il est en dehors dans un autre fichier (astuce lorsque la nomenclature est grosse) alors il n'y a pas de lien dynamique de ce que j'ai vu jusqu'à présent. 'il me semble que le lien est coupé en cas de fichier dédié à la nomenclature : à vérifier)

Cordialement

1 « J'aime »

Merci et bonjour Zoro_mp,

Mais comment la nomenclature peut être dans le fichier ASM, car une nomenclature est visible dans la mise en plan?

1 « J'aime »

Bonsoir @treza88 

Rien n'interdit de créer la nomenclature dans l'ASM. Elle est tout à fait visible !
Mais comme cela fait moche et pas pratique dans l'Asm car cela prend beaucoup de place à l'écran.

Je déplace la nomenclature dans un autre fichier spécial pour ça.

Cordialement

1 « J'aime »

Quand tu dis un autre fichier spécial tu parle d'un .drw ou autre ?

 

bonjour,

si j'ai bien compris, vous voulez faire une MEP avec seulement la nomenclature?

si tel est le cas, pourquoi ne pas mettre la vue de l'assemblage en dehors de la feuille?

1 « J'aime »

Bonjour @treza88 

J'aurais dû mieux expliquer. Désolé C'est la méthode nomenclature sans MEP.

Quand tu est dans ton asm tu créé

Insertion ==> table  ==> nomenclature.

Puis dans la nomenclature créée tu cliques sur la croix en haut à gauche, puis tu sélectionne "Afficher la table dans une autre fenêtre". Cette fenêtre se met à jour en temps réel quoi que tu fasses dans ton ASM.
Si tu ferme la fenêtre Boom alors la nomenclature revient automatiquement dans l'ASM.

Je fais comme ça car je fais les plans tout à fait en dernier : mais j'ai souvent besoin d'avoir une vue nomenclature plus facile à utiliser que le feature manager surtout pour le nombre de pièces, et où sont toutes les pièce d'une même référence, etc...

Pourquoi une autre fenêtre ? parce que si tu fais comme moi des gros assemblages avec plein de vis, etc... si tu laisses la nomenclature dans la vue 3D cela te gêne pour la visualisation et pour continuer à travailler. Avec cette fenêtre séparée, tu travailles en 3D sans être gêné, mais en conservant la mise à jour dynamique en temps réel.
En plus tu n'est pas obligé d'ouvrir la MEP (surtout si tu ne l'a pas encore créé.   ;-)    )

Après pour la MEP il y a la méthode de @i will survive
Que j'utilise aussi pour imprimer la nomenclature, mais encore faut-il déjà avoir créer  la MEP et demander la MAJ automatique ce que l'on ne souhaite pas toujours dans la MEP

Cordialement


nomenclature_asm_sans_mep____2021-03-15_09_28_40-window.jpg
2 « J'aime »

Ok merci a vous deux pour ces précisions, qui m'on bien aider a comprendre certaine choses et a les mettre en oeuvre.

Par contre je me suis certainement mal exprimé dans ma demande, même si vos explications on fait avancé certaines choses de mon coté.

Est il possible de créer un modèle de MEP avec une nomenclature qui serai créer a l'ouverture de la MEP, sachant quelle a été lancé depuis l'ASM?

 

1 « J'aime »

Haaa! D'acc effectivement je n'avait pas tout compris.

Cela m'étonnerai que ce soit possible car la MEP est le déversoir de la CAO 3D (le modèle).
ce qui veux dire que même si tu parvenais à avoir une nomenclature vide et avec les bons critères de sélection il faudra que la bom se remplisse par une actualisation.
L'actualisation consiste à aller chercher les infos dans le modèle 3D pour remplir la nomenclature.

Est-ce que cette opération peut se faire en automatique là j'en sait fichtre rien.
Il faudrait savoir quel morceaux de programme génère la nomenclature et l'activer automatiquement par une macro.
Ce qui veut dire qu'activer la macro risque d'être aussi long que de faire "générer la nomenclature" lorsque tu est déjà dans la MEP.

De toute façon je suppose que tu ne génères pas tes plans en automatique et très certainement tu interviens au moins pour rendre la MEP lisible

(La MEP pour moi c'est toujours un merdier où il faut mettre de l'ordre)

Attendons que les quatre AS de la programmation te dises ce qu'ils en pensent (ils font souvent des miracles).

Cordialement
 

1 « J'aime »

Merci Zoro_mp pour ton point de vus,

Mais comme je l'ai cité dans mon premier message la MEP n'est pas un passage obligé.

Car la MEP avec une nomenclature n'est pas une priorité pour moi, c'est plutôt les informations dece qui est dans la nomenclature que je voudrais exporter vers Excel.

Ce qui me permetterais d'importer les dimensions de chaque pièce dans une feuille de débit que je gère avec Excel.

Bonjour @treza88 

On va y arriver je le sens ;-)

Donc ! Comme je te l'ai indiqué précédemment tu génères ta nomenclature directement dans ton ASM (avec ou sans le déplacement dans un fenêtre annexe) à partir de là tu utilises la fonction exportation vers excel (fonction incluse dans la nomenclature).
Après si tu veux appuyer sur un bouton dans l'onglet "Macro" il faut avoir une macro qui génère la nomenclature selon les critères que tu veux, puis qui te génère le fichiers excel.
Par contre -de mémoire- une fois le fichier Excel généré il n'y pas de de mise à jour automatique (par MAJ  volontaire) entre la nomenclature et le fichier excel (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire).
Je passe la main à nos collègues qui t’aideront sûrement mieux que moi!
Je suis le sujet comme solution pour moi aussi

Cordialement


Evidemment avec l’incendie OVH le forum fonctionne en mode dégradé alors pas facile de suivre les différents posts. Tu peux actualiser aussi en cliquant sur l'icône Lynkoa en haut à gauche de ton écran (c'est quand un bug devient une fonctionnalité).
Le seul moyen que cela revienne sur la page d’accueil c’est de modifier et de valider une de tes réponses.
Le seul truc ! c’est que cette manip ce fait au détriment des autres. Pas simple !  

1 « J'aime »