Inserer un pli entre 2 tôle plane

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis de tôlerie.

Je suis entrain de modéliser une gaine.

Dans cette gaine, à un endroit j'ai 2 tôles planes (cf. pièce jointe tôle 1 et tôle 2). Je voudrais insérer un pli entre ces 2 tôles.

Y'a-til une fonction, une astuce pour insérer un pli entre 2 tôles? Sachant que je ne connais pas l'angle entre les 2 tôles et qu'il est encore suceptible de changer....

J'ai bien essayé pli sur arrête, mais impossible de faire l'esquisse sur le bon plan.

 

Merci d'avance

Fred


insertion_plie.png

Bonjour @ Frédéric

Ce n'est pas possible puisque ce sont deux pièces différentes.

Par contre et cela dépend de la façon dont vous assemblez la gaine (soudure, patte et revettage) mais telle que je vois votre pièce vous auriez intérêt à avoir une seule tôle au lieu de tôle 1 et tôle 2 ainsi cette unique tôle aurait deux plis.

Il faut en dire plus sur la façon dont vous raccordez ces plis sur les deux tôles plates du haut. Si c'est soudé bord à bord alors une seul tôle avec deux plis

Les gaines sont presque tout le temps fait avec des section courtes simples et raccordées par des pattes à l'intérieur (invisibles).

Tout dépend si ce sont des gaines de ventilation ou autres.

Cordialement

1 « J'aime »

En générale pour ce genre de trémie, je dessine le gabarit (la forme intérieure de la trémie puis j'applique mes tôle sur le volume en ajoutant des pli sur les face existante. Et si tu modifie le gabarit la tôle se modifie toute seule ainsi que l'angle)

Fichier exemple en SW2020


exemple.zip
1 « J'aime »

Les 2 tôles sont 2 corps de tôlerie dans un seul fichier pièce.

Les différents élément de la gaine seront assemblé par soudure. Dans les angles, ce seras soudure quart-quart. Je ne souhaite pas fusionner plus de 2 tôles ensemble afin de rester dans les format de tôle standards.