Insertion de composants sous SolidWorks

Bonjour à tous!

 

Petite question d'odre pratique. A t'il un moyen, sous solidworks, d'inserer des composants dans un assemblage sans que ceux si, parfois, s'insèrent à des Kilomètres de l'endroit visé. Je peux, pour certaines pièces, ajouter des références de contrainte, mais, ce n'est pas toujours possible.

 

Merci!

Tu insère tes pièces dans l'assemblage:

  1.  via un glisser/déposer d'une fenètre contenant une "part" vers un "asm"?
  2. Depuis l'assemblage tu fais Insérer un composant?

 

Tes pièces ("part") sont conçu à partir de l'origine ou "à l'arrache" et loin de l'origine X,Y,Z?

1 « J'aime »

Peu importe la façon. Que ça soit en les glissants à partir de l'arbre des composants ou à partir de la fonction insérer un composant. En cliquant dans la vue, des fois elles s'insèrent près des autres composants et des fois non. Les pièces sont conçues à partir de l'origine.

c'est a toi quand tu insere un composant de le piloter avec ta souris

et de le poser ou tu veux au plus pres et de le contraindre

@+ ;-)

Pour compléter, quand on insert un composant, si on clique dans la fenêtre graphique, il se place où est la souris. Par contre si on valide la fonction insertion composant directement, l'origine du composant se place sur l'origine de l'assemblage.
2 « J'aime »
Cas particulier ? Grande taille d assemblage ? Normalement ca se passe plutot bien Si en glissant la piece vous la posee sur l'origine de l'assemblage (dans l'arbre par ex) elle se supperpsera a cette origine
4 « J'aime »

Bonjour,

 

pour ma part je fais glisser le composants la ou je veux avec la souris ca marche pas mal.

 

Cordailement

 

2 « J'aime »

Je ne sais plus si j'ai révé ou pas, mais il y a quelque temps une personne avait marqué qu'il y avait une fonction qui permettait de "rapprocher toutes les pièces dans un assemblage".

 

Quelqu'un s'en souvient ?

@Mathieu ANGER : c'est AssemblyXpert et ça marche quand l'origine d'un composant est très très loin, c'est à dire en gros quand lorsque l'on fait "Zoom au mieux" on ne voit plus rien... ça marche très bien mais comme tout outil ça a ses limites.

2 « J'aime »

Merci benoit.lf, je ne m'en souvenais plus.

 

Cela pourrait peut e^tre vous aidez??

Bonjour,

 

Pour ma pars, quand j'insère une pièce dans un assemblage "existant", au lieu de double clicker sur la pièce à inserer, je click sur l'icone de validation (le petit V vert) qui ce trouve en haut de la fenêtre.

De cette façon, la pièce va s'inserer au point d'origine de l'assemblage.

Malheureuse, cela veux dire que la pièce ce contraint par défaut à ce point.

Donc, pour supprimer ces contraintes, je déploye l'arborescense, et je click droit, liberer.

 

En général une fois ma pièce prête a être posé je clique dans l'onglet Feature manager et appuie sur la touche entrée, cela me fixe la pièce origine sur origine (pour la première c'est sur mais, parfois pour les pièces/assemblages qui suivent solidworks s'obstine à vouloir placer des contraintes coaxiales ou des tangente)

 

sinon si ça peux aider :

http://help.solidworks.com/2013/French/WhatsNew/wn2013_Inserting_Multiple_Components_at_the_Origin.htm