Insertion d'un corps de pièce positionné par rapport à un repère

Bonjour, 

J'aimerais copier/coller un corps de pièce que j'ai crée dans une part1 dans une part2 mais à positionner par rapport à un repère bien précis dans le part2.

Mon soucis pour le moment est que le collage du corps de pièce arrive toujours dans le repère de base de la pièce 2 et pas un deuxième repère que j'ai crée pour le positionnement de ce corps de pièce.

Est-ce que celà est possible de coller un corps de pièce dans un repère bien précis d'une part ?

Et, si oui, merci de me préciser la méthode.

1 « J'aime »
Bonjour, s'il s'agit de SolidWorks, on peut utiliser la fonction déplacer qui permet justement de positionner une pièce dans une autre. W puis écrire déplacer.

Edit : pour Catia, voir ici

https://youtu.be/HZDTlUiRVtk

1 « J'aime »

Bonjour

Oui c'est possible le plus convivial c'est d'utiliser une copie optimisé.

La méthode

dans le part 1:

Créer le repère (pour ma part je choisis "Euler" ça me permétra de tester la robustesse de ma copie avant import dans le part - 2.

Construire les élément du corps en utilisant comme support, référence uniquement le repère.

Lors de la création (utiliser uniquement des esquisses positionées) Voir tuto ici .

La copie ce crée dans Part-1 par Insertions / modèles intéligent / copie optimisée.

Pour l'instancier on ce place dans partt-2 puis par Insertions / modèles intéligent / Instancier a partir de la sélection.

On peut aussi ranger la copie dans un catalogue CATIA.

Je regarde si je retrouve une de mes vidéo sur ce sujet

@+

 

 

 

2 « J'aime »

Pas retrouvé donc j'ai fait celle la vitte fait

 


powercopie.mp4
1 « J'aime »

Bonjour,

Super, Merci pour ton aide.

Cà a l'air de répondre à mon besoin. Je vais expérimenter et sinon préciser mon besoin.

Par contre, est-ce normal que je n'ai aucun son avec la vidéo?

J'essaye de lire le mp4 avec VLC.

Merci d'avance pour ton retour.

P.S: ma question est bien sur la réalisation dans CATIA

Bonsoir oui pas de micro ni HP ni webcam sur ma station de travail.

Quand j'ai le temps j'insere des bulles de texte ou images sur la vidéo mais la j'ai fais ça vite.

Pour la méthode power copie c'est la plus basique car il faut mettre en position le point de reconstruction puis le repère.

Une version dérivé de la méthode consiste, au lieu de construire par rapport a un repère, de construire par rapport a des élément simple: point, droite plan (l'idéal pas plus de 3 éléments aprés ça devient complexe a instancier)

Exemple pour un marquage ou un logo:

un point pout localiser en XYZ

un plan pour support de l'esquisse.

Une droite pour orienter le sens de lecture.

 

pour instancier dans d'autre pièce, il suffit de créer un point sur la surface ou l'on veut poser le marquage, un plan normale a la surface (un repère fait l'affaire), on peut ce servir d'une de ces direction axe X ou Y (Z etant la direction normale a la surface).

 

comme ça lorsque l'on pose la copie optimisée elle ce reconstruit directement dans la bonne position

 

 

 

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton aide.

J'ai lu attentivement ta réponse et regarder la vidéo. Mais je ne sais pas encore si celà peut répondre à mon besoin.

Aussi, voici plus de détails sur mon besoin. Je pars de deux parts :
- une part (appelé ici Bielle) qui est en filaire et qui contient deux repères : repère manivelle et repère piston.
- une part (appelé cylindreepaule) qui contient les volumes que je veux copier dans ma part1.

Pour le moment, quand je fais copier de mon corps de pièce de la part cylindreepaule, puis coller dans la part Bielle, le corps de pièce copié arrive tjs dans le repère manivelle (qui est aussi le même que le repère de base de ma part Bielle) mais je n'arrive pas à le coller dans un autre repère de la part Bielle à savoir celui que j'ai appelé "repère piston".

En d'autres termes, je n'arrive pas à coller un corps de pièce dans un autre repère que celui de base dans une pièce.

En copie, je te joins un pdf qui illustre mon soucis et qui devrait bien clarifier mes propos.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=15/38/zfgl.gif][img]http://zupimages.net/up/15/38/zfgl.gif[/img][/url]

Je te remercie pour ton aide.

 

 


pbcatia.pdf

Bonjour .

Lorsque l'on copie / colle un Corps de pièce de Part-1 a Part-2 CATIA reconstruit par rapport aux références (parents) du Part-1

Si cela ce passe bien c'est que CATIA retrouve dans Part-2 les mêmes références (parents) .

De ce fait tout est reconstruit a la même position que dans Part-1.

Dans les PowerCopies on n'embraque pas certaines références (parents) ce sont les entrées que l'on sélectionnent afin de reconstruire la géométrie a un emplacement différent de celui d'origine "Part-1".

La copie optimisée est une solution rapide pour recréer une forme indépendante de l'originale (pas de lien).

Une autre solution consiterait a créer un assemblage : 

  • Bielle est la premiere pièce "fixe".
  • Cylindreepaule est positionné par contrainte repère "Cylindreepaule"  (a créer), sur repère "Piston".

Puis Copier / Coller (avec lien) le corps de pièces "Cylindreepaule" dans la pièce "Bielle "

(cette methode impose de modifier la pièce "Cylindreepaule" pour modifier le corps importé dans Bielle. (c'est un résultat avec lien il n'y a pas de graphe dans le corps coller dans piece Bielle).

Si l'on ne souhaite pas créer d'assemblage on peut Copier / coller le corps (avec lien directement entre pièces) puis clic droit sur le corps résultat "objet solid / ajout d'une position" on utilise aprés la transformation Changement de repère.

 

 

 

1 « J'aime »

Super. Merci.

En re-regardant bien ta deuxième vidéo, j'ai réussi à utiliser les copies optimisées (ou powercopies). Cà marche très bien en effet et çà répond exactement à mon besoin à savoir copier dans une part des corps de pièces à une position/ et orientation précise.

J'ai également utilisé des repères dans ma part 1 et 2 et je me sers de ces repères pour comme parents (ou entrées) pour l'utilisation de la copie optimisée dans la part 2 (via Instancier à partir de la sélection. Par contre, au niveau de la méthode, je n'ai pas exactement fait comme toi sur deux points.

1) Je n'ai pas trop bien compris dans ta vidéo l'interet du point que tu utilises. Peux-tu m'en dire un peu plus pour que je comprenne son interet? Il me semble que j'en ai pas eu besoin.

2) Autre chose, tu m'as également appris l'existence d'esquisses positionnées. Dans ma manip, je l'ai utilisé avec les paramètres suivants :  positionnement de l'esquisse --> Type Glissante et pas touché les autres options.
Visiblement, tu l'as utilisé avec d'autres options.

Peux-tu préciser l'interet des esquisses positionnées ? Il me semble qu'il s'agit d'un outil puissant mais, pour le moment, j'ai seulement utilisé cet outil pour changer les reférences (ou entrées) de postionnement de mon esquisse.

Est-ce que tu pourrais me dire ou de m'indiquer où je peux trouver des infos relatif aux réglages des options des esquisses positionnées ? 

Merci grandement pour ton aide.

Bonjour 
1 ) Lorsque l’on utilise la commande « insertion / système d’axes » la première donnée a sélectionner est l’origine (dans ton cas l’extrémité de la droite) tu n’a donc effectivement pas besoin de créer autre chose.
2 ) L’intérêt est d’associer le contenue de l’esquisse a des références externes  sans avoir a contraindre ou coté ce même contenu par rapport a ces même références externes (ce qui peut engendrer un Nbrs important de liens parents / enfants. La c’est uniquement le support (3 liens maxi).
Le contenu de l’esquisse serras ensuite contrains ou coté uniquement par rapport a ces éléments interne et a l’origine et axes H et V de l’esquisse.

Dans la vidéo le cercle va suivre l’un des sommets du chanfrein lors des modifications de géométrie et cela sans même avoir eu besoin de le coter ou de le contraindre. (ce qu’il faudra faire par la suite car il est préférable d’iso-contraindre ces esquisse en utilisant la bonne pratique décrite au dessus)

Il n’y a pas de réglage d’options ce sont des listes déroulante tel que l’on en trouve pour la création de point, plan, droite, etc


esquisses.zip
1 « J'aime »

Super. Merci pour ta réponse très claire ainsi que la vidéo explicative.

En effet, ce n'est pas des options mais des listes déroulantes.

En fait, je voulais avoir plus de précisions sur les choix : "glissante" et "isolée" pour le positionnement de l'esquisse.

Est-ce que tu aurais quelques infos à ce sujet ? sachant que, pour mon cas, j'ai utilisé glissante mais sans trop comprendre le fonctionnement.

Merci d'avance pour ton aide.

Positionnée :

On ctrl le support, l'origine et l'orientation d'un des axes ( le repère de l'esquisse suivra les modification des refs)

Glissante

On ne ctrl que le support (cela revient a utiliser l'icone d'esquisse par défaut).

Isolé :

Rien n'est sous ctrl si la géométrie évolue il y a risque que l'esquisse se retrouve a l'interrieur de la matière si par exemple l'esquisse est utilisé pour une extrusion (option Longueur)

La géométrie pourait se retrouver indépendante ou totalement incluse .