Intégration 3d dans visualize

bonjour,

Existe t'il dans visualize des matériaux mat/shadow comme sur 3dsmax ou wrapper comme sur sketchup pour faire une intégration d'objet 3d sur une photo et que celle ci reçoive les ombres comme sur la photo jointe, pour faire les ombres au sol ça se fait tout seul mais sur un mur j'ai pas trouvé l'astuce.

cordialement

stéphane


montage.jpg

Bonjour @Stéphane

Restons logiques pour résoudre ton problème.

Tes ombres sur le sol sont logiques puisqu’elles sont le résultat de la projection de tout ce qui est relatifs à tes orientations et les couleurs de tes éclairages par rapport à ton objet 3D.

Dans le cas des images d’arrières plan, il s’agit d’un mapping à plat (sans aucun relief) donc tu ne peux avoir qu’au mieux une projection d’une ombre de ton objet 3D sur le mur comme tu l’as sur sol. Mais si tu changes les lumières et tes orientations cela ne changera pas les ombres de l’image qui sont intrinsèques à l’image. Images totalement indépendantes de l’objet 3D.

Il y a un proverbe africain qui dit « l’ombre du zèbre n’est pas rayée »

Si tu voulais avoir des ombres dynamiques sur ton décor il faudrait que le décor soit lui-même en 3D avec un mapping (texturing) photo comme habillage de ton décor3D. Comme le fait MODO 901,  et surtout MARI et bien sûr  3dsmax et plus généralement les objets nurbs lorsqu'ils sont habillés par des logiciels natifs ou tiers.  A ce moment tu pourrais avoir des ombres sur l’arrière-plan, mais avec des grosses erreurs de couleur sur les ombres qui seraient dues aux ombres portées. C’est pour cela qu’il y a des logiciels de post-prod mais là nous sortons du sujet.

J’espère avoir bien compris ce que tu veux faire, sinon on en discute.

Cordialement

1 « J'aime »

bonjour zozo_mp,

oui je comprend bien que l'on ne peut pas demander une ombre sur un photo qui a du relief, c'est pour cela que je demandais s'il y avait une apparence comme sur 3dsmax ou sketchup à appliquer sur un objet qui aurait la forme de mon mur par exemple et cette forme n'est pas visible au rendu elle reçoit juste les ombres.

en piece jointe il y a le fichier qui m'a servi à faire le rendu que l'on voit dans mon premier message, le mur et l'avancée que j'ai dessiné en gris me sert juste a recevoir les ombres et à en créer une sur mon objet 3d mais elle n'est pas visible au rendu.

cordialement

stéphane


wrapper.jpg
1 « J'aime »

Bonjour Stéphane

Merci pour ton retour d'information.

Je dois dire humblement que je ne sais pas si Visualize sait faire cela. Mais c'est possible mais avec des textures de bases appliquées uniformément, comme imiter un tapis, des pierres du tissus, etc...

Donc si le ton texturing est uniforme oui cela le fait tout comme l'ancien système existant sur SolidWorks avant 2018 : mais sur des objets 3D. Cela revient à avoir un objet 3D qui est ton fond sur lequel tu applique ta texture. Et par ailleurs ton objet 3D en premier plan. A partir de ce moment tu auras les ombres générées en fonction de tes éclairages, les reflets etc...

Par contre si tu voulais faire du texturing compliqué comme un habit de soldat avec les poches et tout le bazard qu'il emporte et en plus le mec balafré et tatoué de partout (genre viril) alors il faut utiliser un autre logiciel comme celui que je t'ai indiqué "Foundry MARI" .Il en existe d'autre mais je ne les ai jamais utilisé.

En résumé :

il faut que tu fasse un décor en 3D qui te servira de fonf et te permettra de mettre un type de texture (avec toutes les ombres que tu veux en fonction de l'éclairage. C'est un peu comme les décors de western où il n'y avait qu'une façade puisque personne ne regarde derrière.

En premier plan tu auras ton objet 3D mais ça tu sais faire.

Cordialement

PS : Par contre je n'ai pas compris "n'est pas visible au rendu" est-ce parce que tu n'y arrive pas ou parce que tu ne veux pas que cela apparaisse.

 

 

bonjour zozo_mp, 

merci pour ce retour, "n'est pas visible au rendu" c'est effectivement car je ne veux pas que ça apparaisse, la forme me sert juste a recevoir les ombres, je ne sais pas expliquer comment cela marche, cette forme est transparente au rendu et ne reçoit que les ombres et éclairage qui du coup donne l'impression de se trouver sur l'image de fond.

1 « J'aime »

Ok merci J'ai compris (le rendu pas visible)  ;-)   si si je t'assure ;-)

Tu peux clôturer le sujet si tu le souhaites, cela permet à d'autres personnes d'accéder aux informations sur un problème donné.

Cordialement
zz