Intégrer la masse des cordons de soudures

Bonjour,

Sur la conception d'un outil de test représentatif de la réalité, je cherche à obtenir une masse et des coordonnées de Centre de gravité (CoG) précises.

Comment fait-on pour renseigner proprement le matériau et la masse linéique en kg/mm (j'ai trouvé un abaque), sur les propriétés des "Congé de soudure", pour que la fonction "Propriétés de masse" renvoie un résultat masse et coordonnées de CoG qui tient compte des cordons de soudure ?

Merci de votre aide,

Seb


doc1.docx

Bonjour

je ne vois la déclaration que par la table des soudures mais qui n'est visible (accessible) que dans la MEP apparemment.

Par contre je ne sais pas dans la MEP si l'on peut avoir le CG incluant l'incidence des soudures. Normalement cela doit le donner.

Mais dans ton image à partir du moment ou tu indique de d'afficher la masse des soudures c'est que le CG en tient compte. D'ailleurs il suffit de cocher et décocher l'affichage pour voir s'il y a différences ou non. Il serait logique que le CG tienne compte de la masse des soudures.

Il faut se méfier de la traduction Américain vers français avec la différence de langage entre "afficher la masse" et "prendre en compte la masse des cordons"  ou en version courte  "prendre masse cordon" le fait de l'afficher ne dit pas si cela les inclus ou non dans le calcul.

Cordialement

1 « J'aime »

Il n'y a ni changement de masse, ni changement des coordonnées du CoG en cochant/décochant cette case (c'est la raison de ma question).


doc1.pdf

Damned !

Mais je vois que la valeur par défaut est "brut d'usinage" regarde s'il ya un autre choix que la valeur par défaut.

Là je n'ai pas SW sous la main

Cordialement

M****, l'idée était très bonne, mais il n'y a pas d'effet.


capture.png

Alors là

my tong at the cat    Sorry

Cordialement

PS : il faut poser la qestion à la hot line car je n'ai rien trouvé même dans les forums américains.

Pour que l'ajout de cordon de soudure impacte la masse est donc les coordonnées du CoG, il faut utiliser la fonction cordon de soudure d'angle et non cordon de soudure.

Merci à Visiativ pour le support.


capture.png
2 « J'aime »

Bonjour @carseb

Un grand merci pour ce précieux retour.

Les dévelopeurs de SW ont été un peu feignasse pour en arriver à faire la différence entre cordon de soudure qui normalement englobe tous les types y compris le soudures à plat  (y compris les plaques superposée et soudées sur la tranche de l'épaisseur).

Donc gaff aux soudures qui ne seraient pas d'angles et qui ne seront pas prises en compte (et encore cela reste à voir car sélectionner soudure d'angle ne dit pas que les autres ne sont pas prises en compte.)

Il faudrait faire une maquette pour voir les exceptions.

Cordialement