Mettant absenté du forum depuis quelques mois je me suis rendu compte que l’on commence à voir des recherches fait sur Chatgpt et dans la doc solidworks la présence d’IA est évoquée sans plus de précision.
J’ai également aperçu une potentielle inquiétude sur l’avenir de nos métiers avec le fantasme absurde que l’IA allez nous mettre au chômage.
Evidemment il n’en est rien encore faut-il donner des arguments qui étayeraient cette position.
Si l’analyse vous intéresse dites le moi !
Je vous promet de ne pas vous noyer sous les termes abscons comme : * Token
Intéressé également, j’utilise de plus en plus cet outil en phase de conception, d’optimisation et de calculs en tous genres, il y a un réel gain de temps et des résultats surprenants. pour les dessins et les plans c’est pas encore au point mais ça va vite nous dépasser… à suivre
On croyait la même chose des programmeurs (web et autres), des taxis, des chercheurs, des profs, des musiciens et chanteurs, des graphistes … et pourtant c’est bel et bien arrivé.
@Sylk J’entend ce que tu dis mais il faut raisonner par degrès de complexité.
Si je reprend ton exemple du taxi c’est assez simple à résoudre car cela ne créé rien.
Par exemple s’il y a un mur tu t’arrête où si quelqu’un déboite tu ralenti ou tu de décale. IA est un peu plus sioux que de l’agorytmique mais cela s’appuie sur une base de connaissance et l’IA et performante pour sélectionner la bonne action en 1milliseconde sans balayer les 800 téraoctets de sa base.
Pour les profs c’est un peu pareil car à bien regarder ils restituent ce qu’il savent avec le talent en plus pour que l’étudiant comprenne qq chose.
Or une des grandes caractéristique des IA c’est quelles sont crétines si tu ne leur à bourré la tronche de Milliards de cas. Se sont des grands restitueurs avec évidemment après avoir réagencé les information en fonction du prompt que tu as fait.
Dans le cas de la CAO c’est différent car il faut avoir une base de connaissance d’objet comme tu les aurais chez grabcad. Mais si tu lui demande Imagine une machine qui emballe les chocolats et fait moi toutes les pièces qui la constitue et bien biscotte c’est une tanche. Sauf s’il y a une société qui a publié tous les plans de la dernière machine qui représente 6 ans de R&D.
J’en n’ai déjà trop dis je vais poursuivre de façon plus structurée
@Scofield
Peux-tu nous donner quelques exemples (outil en phase de conception, d’optimisation et de calculs en tous genres, il y a un réel gain de temps et des résultats surprenants. pour les dessins)
ZZ
il connait plutôt bien la notice de solidworks
Il m’aide aussi à approfondir la simulation et la RDM, comprendre comment fonctionne le solveur…
Pour les recherches de fournisseurs, sourcing… plus besoin d’éplucher les pages web, le bot le fait pour moi…
On peut même le personnaliser, je l’ai mis en mode Jarvis et il me vouvoie et m’appelle « Monsieur »
Je n’ai pas franchis le cap de le faire parler avec un micro comme un vrai assistant mais c’est possible également…
je suis assez intrigué de votre utilisation aussi. Les cas de @Scofield semblent assez intéressant à pratiquer … mais j’avoue être assez démunie face à l’outil.
Le peu de fois où je l’ai testé, j’ai eu l’impression de faire une recherche google par mots clef => ce qui est assez loin de ce que tu sembles pratiquer !
Je suis d’accord sur ce point c’est nettement moins crétin que google.
Voici un exemple d’une meilleure efficience de lA qui au passage n’est qu’un système de recherche améliorée dans ce cas. IA supérieur à google s’explique par le système de financement initial de Google basé sur le ranking et autres algos.
Voici la question avec un prompt un peu naze mais qui donne le résultat attendu.
Mon petit chat tout net ! Tu connais l’objet qui ressemble à une prise de courant que l’on trouve toujours pour relier un station de travail au la prise électrique. Peux-tu me donner la référence sur le net pour que je l’achète
J’ai pris cette exemple car il ya deux ans j’ai cherché avec google la référence de ce type de prise et cela m’a pris assez longtemps
GPT me réponde ceci en quelques secondes
Pour te brancher correctement une station de travail (PC, écran, etc.) sur une prise murale française, le composant que tu cherches est souvent un cordon d’alimentation secteur avec d’un côté une fiche conforme à la norme française / européenne (CEE 7/7 ou similaire) et de l’autre une fiche IEC (souvent C13) qui rentre dans l’équipement. (La norme CEI 60320 couvre ce type de connecteur IEC. Wikipédia)
Voici des exemples de câbles que tu peux acheter en ligne :
RS PRO Cordon d’alimentation CEI C13 → CEE 7/7 2,5 m
@Tous
Pour poursuivre je vous propose de vous restituer sous forme de textes courts un peu comme le feuilleton de l’été le résultat de mes recherches et réflexion sur l’IA limité à l’incidence de l’IA sur les concepteurs de machines complexes. Mais également un point sur l’état de l’art sur ce que serais l’IA adapté à nos métiers.
Je vous le posterait sous forme de PDF pour ceux qui souhaiterons collectionner pour avoir une vision globale sous la souris.
Bonjour,
Il faut discuter avec l’IA (en gros ce sont des IA conversationnelle), lui donner des mots clef type recherche google ne la rend pas efficace.
Pas spécialement évident au premier abord mais le résultat est pas mal (mais bon faut utiliser à bon escient et faire attention si l’IA n’est pas validée par l’IT de la société à ne pas mettre des données confidentielle).
Pas mal.
C’était quoi ton prompt initial pour obtenir ce superbe résultat de dimensionnement ?
Version gratuite de chatgpt ou abonnement ?
En recherche de nouveaux fournisseur l’IA est effectivement pas mal : ça évite de se palucher 20 pages Google et de cliquer sur 200 liens.
J’ai essayé de faire de l’extraction de donnée de pdf → excel via MS Copilot (un tableau qui est sur 4 pages du pdf à remettre dans un fichier excel unique : juxtaposition des données des 4 pages). Pdf propre avec du texte (pas d’image à passer en reconnaissance de caractère) . Le genre de truc merdique ou tu passes des jours sur un boulot répétitif sans valeur ajouté.
Le résultat était mitigé : il a fait ce que je lui demandait en reprécisant/affinant la demande 4 ou 5 fois. Par contre quand je lui ait demandé de refaire pareil sur un nouveau jeu de données, il est complétement parti en vrille : temps infini et résultats tout pourri.
Personnellement mon utilisation de l’IA (Perplexity et/ou Le Chat de Mistral) se limite pour l’instant à l’ajout de commentaires didactiques sur les macro de ma conception ou sur des macro téléchargées ici et là.
Gain de temps considérable à l’écriture des codes.
Avantage non négligeable de ne pas faire de fautes de frappes ou d’orthographe (tant mieux ce n’est pas ma spécialité).
Permet une meilleur compréhension des macro récupérées sur le WEB, voir l’élimination pure et simple de certains codes plutôt malveillants …(et quand on vois ce qu’il est possible de faire avec une simple macro, on prend plus facilement des précautions.)
Fût un temps, pas si lointain, où j’eus essayé de créer des outils (macro) de toutes pièces avec l’IA, les résultat restent extrêmement mitigés.
Les intelligences Artificielles ont encore tendance à halluciner quitte à créer des fonctions inexistantes dans le langage de programmation utilisé … et quand une IA hallucine on se confronte à un enfant de 3 à 6 ans qui ne veut ni aller se coucher ni se brosser les dents, par contre il veut bien regarder la reine des neiges pour la 12eme fois de la journée…
Mais parfois quelques bonnes surprises. Etait-ce dû à un prompt mieux écrit, un alignement des planètes favorables ? Difficile à dire (proposez le même prompt à la même IA à plusieurs semaines d’écart et il est probable que vous obteniez des résultats totalement différents, parfois en mieux mais pas toujours).
Concernant l’usage de l’IA dans nos métiers, il ne faut pas non plus se voiler la face.
Nous utilisons tous déjà une intelligence Artificielle, seule la forme s’est démocratisée.
Une recherche sous Google ? = IA (depuis 1998)
Calcul de résistance des matériaux sous Solidworks = IA
Ben! heu !
CFD / Flow Simulation) Aujourd’hui pas d’IA. C’est un solveur numérique classique basé sur les équations de Navier–Stokes (méthode des volumes finis).
Calcul de résistance des matériaux (FEM/FEA) à ce jour idem, pas d’IA. Le calcul est réalisé via la méthode des éléments finis (FEM), qui est un solveur déterministe.
Ce qui peut apparaître dans l’avenir ce sera pour :
détecter automatiquement des zones critiques,
proposer des maillages plus intelligents,
accélérer les résolutions répétitives.
Actuellement, le cœur du module repose uniquement sur le FEM. donc proportion d’IA = 0 %** aujourd’hui.
Pour google c’est un peu différent !
Pour des fonctions « kernel » comme la recherche : l’IA est désormais un des piliers (pas seulement une “option”). Elle entre dans le cœur du produit pour les requêtes complexes.
Pour des fonctions “assistantes” (suggérer, compléter, résumer) : l’IA est aujourd’hui très présente, et devient de plus en plus normale.
Mais il reste des secteurs chez Google (certaines backends, ou infrastructures historiques) qui ne sont pas purement IA mais reposent encore sur des systèmes traditionnels robustes.
A tout’
Donc, dans l’écosystème Google, l’IA à une proportion èlevée dans les nouveaux services / innovations, mais pas encore à 100 % (certains composants restent classiques en usual mode)