Inverser ou non un plan via une équation

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si je peux piloter (via les propriétés personnalisées ou équation) la case « inversion du décalage » dans un plan:

Ce plan est dans un assemblage.

Merci par avance.

Bonjour @C_GAIO

Je ne sais pas si c’est possible ou non (je dirais non, mais on peut être surpris !)
Parcontre, d’expérience, c’est le genre d’équation assez foireuse qui ne va jamais dans le sens voulu

Tu n’as pas possibilité de piloté ta distance en évitant ce changement de sens ? Que veux tu faire exactement ?

1 « J'aime »

Bonjour;
Piloter la case c’est pas certain, mais piloter la cote, cela est très probablement possible.

Cordialement.

1 « J'aime »

La cote oui, mais il ne me semble pas que Solidworks accepte les valeurs négative. Du coup, pour inverser c’est compliqué

Bonjour,

Pour piloter la cote cela ne me pose pas de problème, en revanche c’est la case.
Je travail dans l’agencement.
J’ai un plan de référence qui va être fixe et par rapport à celui-ci j’aurais soit un « recouvrement » de porte soit un « retrait »:

J’ai essayé au début pour les cotes négative mais cela ne fonctionne pas non plus.

Le plus simple, ce serrait presque de te faire un plan pour gerer la valeur négative (de 0 à XXX) Puis de partir de ce plan pour mettre ta valeur totale souhaitée

Si je ne peux pas faire autrement je vais faire comme ça.ou piloter des relations d’esquisse.

Bonjour @C_GAIO

En fait pour régler ton problème tu peux simplement créer une cote entre le plan de référence et le segment le plus éloigné (haut) de ton rectangle, ce que tu sembles déjà avoir avec la cote (820). Cette cote étant toujours positive il suffit de créer une variable « DEC_B » et de piloter la cote (820) avec une équation du genre = 820 + « DEC_B ». Pour inverser la direction du décalage tu affectes une valeur négative à DEC_B.
Bien sûr la valeur (820) doit être égale à une valeur qui pose ton rectangle sur le plan lorsque le décalage vaut 0.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais effectivement crée un plan pour gérer la cotation négative.
merci à tous pour votre aide.

1 « J'aime »