Bonjour,
J'ai créé un assemblage de pièces paramétrisés (un des paramètres est en réalité un facteur d'échelle).
Je vois que lorsque je change le paramètre correspondant à un facteur d'échelle, certaines côtes sont bien mises à l'échelle mais leur sens s'inverse. Quelqu'un saurait-il m'expliquer cela s'il vous plaît
Je vous remercie de votre attention
Cordialement
Bonjour
1°) Combien de pièces dans votre assemblage
2°) est-ce que toutes le pièces sont dessinées sous la même version de solidWorks ou est-ce que vous avez des pièces importées (genre visserie ou pièce importée d'un fournisseur en surfacique).
Il n'est pas rare d'avoir des surprises avec les pièces fournisseurs car souvent le système de reconnaissance de forme utilise des référentiels curieux et souvent avec très peu ou pas de cotes du tout. Alors la mise à l'échelle n'aime pas ça.
Sinon postez votre ASM (en utilisant "composition à emporter" que l'on regarde les pièces qui mettent le souk. Ou alors postez une des pièces qui met le brain.
Cordialement
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise toujours un point d'origine des cotes qui est loin du volume (par exemple -500;-500) , ou alors au centre de la pièce. Cela évite en général ce genre de problème. Par contre il faut faire des "calculs" pour soustraire cette cote (500mm) dans chacune des cotes… Parfois les cotes s'inversent juste parce que c'est plus "logique" pour l'algorithme de SolidWorks.
3 « J'aime »
@ irenee.dubail
" Parfois les cotes s'inversent juste parce que c'est plus "logique" pour l'algorithme de SolidWorks "
De fait, on dirait que c'est la raison de ces inversions car si je modifie peu mon paramètre d'échelle, tout se passe bien. En revanche, si je le fait varier beaucoup (facteur 5 ou 10 par exemple), c'est là que le problème apparaît.
Savez-vous s'il est possible de donner un sens à une côte (sorte de vecteur dépend de x, y et z si on veut) ?
D'avance merci
Cordialement
Bonjour,
Non, on ne peut pas donner un sens à une cote, elle risquera toujours de s'inverser…
J'utilise plutôt la cote de 265 (en haut) que la cote de 15, en mettant un point très à l'écart de la pièce (voir l'image).
Sinon, vous parlez d'un facteur. Est-ce possible d'utiliser une mise à l'échelle de la géométrie, ou d'un corps solide ?
@Irenee_dubail
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Non, je ne peux pas faire une simple mise à l'échelle car j'ai un assemblage de pièces de tôlerie dont certains paramètres sont indépendant de ce "facteur d'échelle". Ce serait trop facile sinon. :-)
Cependant, ces problèmes d'inversion de côtes sont vraiment handicapantes
Cordialement
Bonjour,
avez-vous essayer de mettre une cote piloté de l'autre coté pour voir ça le fait aussi?
La réponse de @irenee.dubail me fait penser qu'il suffirait peut-être de changer l'emplacement de l'origine, pour que, quelque soit le facteur d'échelle, l'esquisse reste toujours du même côté.
Tant pis si la pièce est un tantinet symétrique, il suffit de recréer un plan médian si nécessaire.
2 « J'aime »
Bonjour à tous,
désolé pour mon silence, j'étais en déplacement.
@ ac cobra
malheureusement, le fait de mettre une côte pilotée de l'autre côté ne change rien. Et en mettre une de chaque côté crée des surcontraintes.
@ stefbeno
Sur certaines pièces simples, je comprends que cela puisse marcher. J'applique dans une certaine mesure ce principe à mes pièces, mais je ne peux pas faire cela pour toutes mes côtes. Cela dit, en modifiant la façon dont j'applique mes côtes, j'ai réussi à limiter ce problèmes. D'une manière générale, si je ne fais pas varier mon paramètre "facteur d'échelle" de plus de 15-20%, je n'ai pas d'inversion de côtes.
Bref, si Solidworks pouvait s'enrichir d'une fonction permettant d'imposer la direction et le sens d'une côte, ca sera vraiment top.
Justement quand votre esquisse devient surcontraintes il faut aller dans le 3ème onglet et cocher "piloté" voir PJ
cote_pilotee.jpg
@ ac_cobra
Je suis d'accord avec vous. Cependant, mettre une 2ème côte que l'on met en "côte pilotée" ne permet pas d'éviter que Solidworks inverse la première côte.