Je n'arrive pas à coté pièce en tolerie avec pli de transition

 

 

 

Pour la mise plan je n'arrive pas à coté la pièce deplié et la deplie n'est pas automatique sur la mise en plan.

 

 

 

 

 


adapt_0.jpg

Salut

C'est normal , sur un pli de transition base carré / ronde le développé ne contient pas de cpoté rectiligne ni d'arc de cercle ... donc pas de possibilité de faire de départ de cotes. Il y a possibilité de faire de la cote de point a point en les mettant a la main sur le développé !

 

2 « J'aime »

 Salut @ davidem2020

 

 2 solutions pour coter ta découpe :
Soit cette découpe mise à plat est très proche d'un arc de cercle, tu en redessines donc un par dessus avec l'outil d'esquisse et tu cote cet arc.
Soit tu n'arrives pas à trouver un arc de cercle correct et alors là, il faut coter la spline : tu génères des points tous les N mm (le N dépent de la précision souhaitée) et tu cotes chaque point en X et Y.

 

@+ ;-)

Si vous en tirez un développé, pourquoi le coter ? Faites en directement un dxf à l'échelle 1:1, votre laserriste appréciera ! (En supposant bien sur que votre paramètres de pliage sont correctes, mais avec un déplié côté, vous auriez le même problème !) Mettez juste les 2 côtes du rectangle d'enveloppe.

6 « J'aime »

Oui c'est ce que je fais à chaques fois , mais le cas ou le chaudronnier veut decouper lui même sa tôle (tres rare je l'avoue ) ... si la pièce à echelle 1:1 ne passe pas sur un A0 il n'y à pas beaucup d'autres solutions !!!!

3 « J'aime »

Si vous avez un chaudronnier à l'ancienne qui veut couper sa tôle lui même, je pense qui travaillera à partir du plan de pièce fini et non du développé.

 

Pour ce qui est du plan échelle 1:1 sorti en dxf, je mets le déplié sur un 2ème folio qui ne sert que pour le déplié et où il n'y a pas de cadre, donc la vue peut dépasser du A0.

 

Maintenant, sur l'exemple, c'est déjà de la belle bête !!! gloups !!! Ça risque d'être découpé en 4 morceaux au moins, non ?

1 « J'aime »

Salut @ David 2020

 

au regard de la piece

 

je trouve la transition de section rond / carré............. ....un peu rapide surtout pour ces sections 

 

@+ ;-)

 

Bonjour, Perso pour l'atelier, quand le plan de pliage est assez complexe comme ici.

 

Je leur côte point à point, et il s'arrange à la plieuse pour se mettre en butée.

 

vOIR IMAGE,


deplie.png

Ta pièce est plus une mise en forme qu'autre chose non?

 

Fait par emboutissage ?

Il est vrai qu'il serait plus simple de la faire en 4 toles soudées

Avec de belles soudures le rendu sera equivalent!

Bonjour,

 

A voir si possible sur SW, mais en exportation en dxf, il y a des options pour éclater la spline en morceaux rectiligne.

 

Il ne reste plus qu'à coter les points, ou mieux les mettre dans un tableau ça fait plus propore et plus clair.

 

s.b

2 « J'aime »

Merci à tous pour les reponses, je vais reflechir à tout ça et vous enverrai le resultat. On doit faire le decoupe à la main avec du chalumeau. La tôle est de 8mm et l'ensemble pèse 1600 Kg avec les brides ( carré et rond).

1 « J'aime »

Voici un exemple plus "Convensionnel"

de raccordement rond.carré


raccord.sldprt
3 « J'aime »

l'exemple SW et en sw2013 pour les version anterieurs

je met les images en pieces jointes


raccord.zip
3 « J'aime »