Je n'arrive pas a deplacer une esquisse d'un plan a un autre

cao probleme esquisse

 

On peut soit faire un clic droit dans l'arbre sur l'esquisse puis choisir l'icône correspondant à changer le plan d'esquisse. Ou copier l'esquisse en totalité en sélectionnant tout avec la souris puis CTRL c et CTRL v sur un autre plan.
6 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous essayé le copier/coller.

"Ctrl+C" sur votre esquisse dans l'abre de création, puis sélectionner le plan de destination et faire "Ctrl+V".

Cordialement

 

Oups: doublon avec .PL (pb de rafraichissement d'écran !)

3 « J'aime »

Voir cette rubrique d'aide pour complèter ma réponse :

Editer le plan d'esquisse

Change le plan d'esquisse.

Pour modifier le plan d'une esquisse:

  1. Sélectionnez l'esquisse dans l'arbre de création FeatureManager et cliquez sur EditionPlan d'esquisse.

    -ou-

    Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'esquisse dans l'arbre de création FeatureManager et sélectionnez Editer le plan d'esquisse.

  2. Sélectionnez un nouveau plan dans l'arbre de création FeatureManager ou sélectionnez une nouvelle face plane dans le modèle pour Plan/Face d'esquisse .

  3. Cliquez sur OK .

  4.  

 

http://www.lynkoa.com/forum/3d/je-n-arrive-pas-deplacer-une-esquisse-d-un-plan-un-autre

2 « J'aime »

Re,

Vous avez également la fonction "esquisse dérivée".

- Sélectionner votre esquisse dans l'arbre ET un plan ou une face plane.

- Aller dans "Insertion", "Esquisse dérivée".

Votre esquisse sera dupliquée sur le nouveau plan ou face. Elle sera liée (dimensions) à l'esquisse source, mais vous pourrez la positionner par des cotes.

Par un clique droit sur votre esquisse ainsi créée, vous pouvez "Annuler la dérivation" afin de la rendre à nouveau libre.

Cordialement


esquisse_derivee.png
3 « J'aime »

voir ce tuto pour les esquisses derivées

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-esquisses-derivees-avec-solidworks

@+ ;-))

1 « J'aime »

Si tu va dans la barre de solidworks tout en haut en cliquant sur solidworks tu a des onglet dont un qui te donne x fonction entre autre copier

donc tu peux copier ton esquisse et après tu sélectionne le plan ou la face que tu veux et tu refais la même manipe avec l'outil coller

ćest souvent de cette façon que je procède puisque des fois le log dit je sais pas faire mais via cette façon même si le dit il le fait quand meme

du moins avec ma version de SW qui une version 2012 Premium

@+;-))

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE

 

 

1 « J'aime »

@ vuillaumier

il serait souhaitable de créditer  la réponse qui résolu votre problème 

bonne journee

@+ ;-))

 

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

En complément de ce post j'ai une petite question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse depuis plusieurs années (cette question ne concerne que l'édition du plan d'esquisse dans les pièces de tôlerie)

En effet lorsque l'on veut déplacer l'esquisse d'une "Tôle de base pliée" (et d'une manière générale je crois que le problème persiste pour toutes les esquisses dont au moins une fonction de tôlerie dépend) cela fonctionne très bien si on veut déplacer l'esquisse sur un plan déjà existant avant la création de la fonction tôlerie. Mais si on a déjà créé notre fonction de tôlerie et qu'après on veut déplacer l'esquisse sur un nouveau plan ajouté en faisant une reprise vers l'avant, SolidWorks ne veut pas car lors de l'édition du plan d'esquisse le nouveau plan est grisé, alors qu'en dehors de l'édition d'esquisse ce nouveau plan est tout à fait utilisable.

Pour exemple : dans mon cas (voir PJ) il s'agit de transférer l'esquisse de la fonction "Tôle de base pliée1" du plan "Right" vers le plan "Plan1" (ce second a été créé en reprise vers l'avant)

 

Evidemment quand on cherche à déplacer une esquisse plutôt que d'en créer une nouvelle (que ce soit en copier-coller, esquisse dérivée, ou par d'autres moyens...) c'est que l'on a pas envie de faire sauter toutes les fonctions qui en découlent, donc le problème mériterait de trouver une solution.

Quelles solutions auriez-vous pour résoudre ce problème ?

 

Grand merci à vous


nouveau_plan_plan1_imposible_a_utiliser.png

Bonjour Guillaume

Attention il faut toujours créer le plan avant une fonction qui est ici une esquisse. Dans ce cas il suffit de créer le plan et de le mettre tout en haut de l'arbre de création ou au moins au dessus de la fonction qui a besoin de ce plan.

Comment faire ???

- tu prend la barre qui est tout en bas de ton arbre de création tu la tire vers le haut juste au dessus de ta toute première fonction.

- Tu créé ton plan par rapport au trois plan de base de la pièce.

- Tu ramènes ta barre jusqu'en bas.

- A partir de là toutes les fonctions que tu caleras sur ce nouveau plan seront correctes : et ce à n'importe quel endroit.

Dans mon exemple j'ai suggéré un nouveau plan tout en haut, mais tu peux le mettre ou tu veux du moment qu'il est au dessus de la fonction qui s'accrochera dessus

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Si je ne me trompe pas, tu parles bien de faire une reprise vers l'avant (prendre la barre du bas et la faire remonter pour créer un nouveau plan) Et bien c'est exactement ce que j'ai fait et cela ne fonctionne pas pour les pièces de tôlerie, d'où l'intérêt de mon post.

Bonjour à tous,

je reprends ce fil sur  les esquisses dérivées car je rencontre le problème suivant avec cette fonction (dans SW17 Premium): lorsque je crée mon esquisse dérivée (jusque là tout va bien), elle se place bien dans le plan choisi. Par contre je n'arrive pas à la positionner comme je le souhaite car je n'arrive pas à sélectionner l'origine de la dite esquisse dérivée et la positionner comme je le souhaite (et comme il est montré dans le Tuto de GT22).

J'ai bien l'origine de l'esquisse dérivée (en rouge) mais pas possible de la sélectionner pour la positionner sur une ligne / point de mon nouveau plan d'esquisse.

J'ai même restaurer par défaut les paramètres de SW mais ca ne change rien ;-(

Une idée ? 

Merci d'avance de votre aide.

CDLT, Jeff BAILLOT

 

 

As tu vérifier les contraintes de ton esquisse dérive ?

1 « J'aime »