Je n'arrive pas a mettre un motif sur une surface conique sur Soliworks

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un vase légèrement conique avec sur la surface conique un un losange ou un hexagone creusé. J'ai essayé la fonction enroulement malheureusement celle ci ne permet pas d'avoir un motif parallèle au fond du vase, il est courbe et déformé. J'ai testé avec la fonction texture 3D mais je n'arrive pas à effectuer le motif comme je souhaite. 

Je suis sur Solidworks  2019

Ci-joint le fichier auquel je souhaite appliquer le motif.

Merci d'avance pour toutes les personnes qui émetrons une réponse


2.sldprt

Bonjour, il n'est pas possible avec vôtre motif d'avoir le même nombre de losange en haut et en bas sans qu'il y ai une déformation.

En haut ils seront plus petit qu'en bas par exemple ou alors ils se chevaucheraient, ca dans tous les cas je pense.

Auriez vous un visuel existant de votre souhait?

 

Cordialement

Poster des images on a pas tous les mêmes versions de SW

sinon d’apres Ce que je comprends

via une esquisse projetée ça devrait le faire 

@+

 

voici 2 test (sur la même pièce)

1 avec la fonction enroulement et l'autre avec un enlèvement de matière , qui permet une découpe // au sol.

Dans les 2 cas je fais une répétition circulaire par la suite.

Vous remarquerez qu'on est obligé d'avoir des angles diffèrent et non // pour garder les "murs" d'épaisseur constante. faut trouver le bon réglage.

A voir si déjà ca peut vous aider / changer de stratégie.

 

EDIT: j'ai zappé la pièce jointe^^


vase_2.sldprt
1 « J'aime »

Tiens gt22 je t'(ai fait un visu:

Je ne suis pas convaincu par le plan incliné, et la répétition dans l'esquisse sans en avoir calculé le nombre qu'il faut pour la partie haute et basse.

1 « J'aime »

Si le modif est identique, il ne peut pas y avoir le même nombre en haut qu'en bas.

Par contre si on fait le même nombre comme dans mon exemple, la taille du modif du bas est plus long que celui du haut ou alors si c'est la même longueur les espaces seront plus grand en bas.

C'est un choix à faire.

pour gt22 voici mon exemple:

avec des couleurs pour chaque fonction. rouge avec gauffrage et vert pour extrusion classique. dans les 2 cvas mon est quisse est sur le plan verticale central.

2 « J'aime »

Veuillez m'excuser de ne pas avoir pu répondre plus tot. Effectivement, le fait que cela soit conique m'oblige a changer le nombre de motif par tour, Je préférerai les avoir tous de la même taille n'y a t'il pas une solution plus simple pour réaliser cela car si l'on a de petit motif cela devient vite très long.

J'avais vu ce vase : https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-pineapple-pen-holder-3955

En fait le sujet à déjà été traité ici, regardez ce lien: 

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/concevoir-un-reliefspirale?page=1

 

1 « J'aime »

Merci @FUZ3D effectivement cela correspond, je n'avais pas pensé à le chercher sous cet angle. Mais je ne comprend pas la réponse, comment en faisant un balayage avec une esquisse de triangle je peux arriver au résultat sur la photo ??

En tout cas merci à vous tous qui m'avez répondu ;-)

Bonjour @ p valaye

lis bien tout le poste et tu va comprendre

le balayage est à la base sur le même plan

apres avec la fonction torsion 

on récupère l’angle adéquat 

apres ce n’est que des repetions

et symétrie 

mais le fait est que si tu veux un design 

qui tien la route tes motifs ne seront pas identiques 

de par la forme de ta pièce de base 

c’est le même principe que la gravure sur des carafe en cristal

si ta carafe est cylindrique tes motif seront identique

si ta carafe a une forme ovoïde 

les modif de la section la plus grande seront plus grand

puisque il y à toujours le même nombre de motif

@+ ;-)

@ FUZ3D +1

 

1 « J'aime »

Bonjour,

N'ayant pas vraiment compris comment faire avec cette technique pour répondre à ma demande j'ai effectué ce qui été recommandé plus tôt : un changement d'echelle entre la partie basse et haute. Malheureusement mon pc n'est pas assez performant pour faire la répétition circulaire(je l'ai fait tourner plus de 12h sans résultat à la fin). Est ce que quelqu'un peut faire la répétition avec 64 répétitions de l'enroulement et du congé avec espacement constant sur 360°.Ci joint mon fichier.

Merci d'avance pour les réponses.


2test.sldprt

Poste des images de ce que tu veux

ou fichier en parasolid

on a pas tous la même version de SW

pour le problème de répétition 

voir répétition de face c’est moins gourmand ;-)

@+ ;-)

Voici ce que j'aimerai si possible. 


attendu.jpg

.


attendu2.jpg

Salut @ p.valaye

voir images jointe et fichier SW 2017

ayant créer le coté via une spline por faire ma revolution

je me suis permis de m'amuser un peu

avec un temps de reconstruction  inferieur à 1.5 seconde

a optimiser pour tes besoins

c 'est pour le principe

@+ ;-)

PS: je ne comprends pas pourquoi c'est devenu si long a telecharger une piece jointe

sur les messages encore un probleme a resoudre en urgence 


motif_surface_conique_p.valaye_test2.sldprt
1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Je comprend enfin

c'etait pourtant bien expliquer sur le lien de l'autre fil de com 

mais pas sur que tu puisse en faire autant avec ton pc

@+

 

Bonsoir mon cher @gt22

Alors là je suis sur le c....

Tu agaces à être aussi fortiche  ;-)   :-)
Ce que j'ai trouvé le plus astucieux c'est d'utiliser la fonction flexion rotation pour faire la première nervure.   Rien que pour ça c'est toi qui gagne le meilleur post de la semaine et même du mois en cours ;-)

BRAVO ! Men!

Cordialement

2 « J'aime »