La 3 d, quel programme?

Bonjour, j'utilise un petit programe de dessin 2d' "Profirst", je suis métallier et je voudrais passer à la  3 d, quel programme me conseiller vous svp merci

Bonjour,

 

Cela dépend surtout de ce que VOUS recherchez.

Que vous faut-il en 3D que vous n'avez pas en 2D ? Quel est le but recherché ? (visualisation, FAO, génération de 2d via 3d, etc...).

Je rejoins @Jose-accessa,

 

L'outil se choisit en fonction du travail que l'on souhaite réaliser;

 

Ceci dit il est intéressant de poser cette question dans une comunauté comme celle-ci puisqu'ici chacun peut te répondre selon son outil de travail personnel; pas mal de retour sont donc attendus pour cette question, en tout cas je l'espère pour toi...

 

Pour déveloper un peu sur les différents logiciels existants, voici ceux que je connais:

 

-AutoCAD: s'étant développé dans la 3D depuis quelques, il s'est implanté dans certains bureau d'étude aujourd'hui; mais il reste le logiciel ultra-performant de 2D, il a été créé à la base pour ça; domaine d'application: paysage; serrurerie-ferronerie; mécanique (mais très peu).

-TopSolid: le petit logiciel de Missler-Software est un outil de 3D conçu pour la 3D; peu présent sur un marché raflé par de grands logiciels (CATIA, SolidWorks), il est cependant très utilisé pour la programmation de machines-outils (création des opérations d'usinage sur PC puis transfert du programme dans la machine qui l'exécute).

-CATIA: l'incontournable; c'est le plus grand nom de logicel qui existe au monde, créé par Dassault Système. Il est utilisé partout dans le monde et ses nombreuses licences permettent une foule d'application: création CAO, FAO, simulations, etc. C'est aussi le plus cher et je ne pense pas que tu aies besoin d'un outil de cette dimension.

-SolidWorks: l'alternative; également créé par Dassault, c'est un logiciel de conception 3D très utilisé; c'est celui que j'utilise dans mon bureau d'étude; il te permet de réaliser des pièce et assemblages de pièces en 3D volumique et tôlerie, réaliser des mises en plans et des rendus très haut de gamme. Il possède dans sa version complète une bibliothèque de composants mécaniques normés, idéale pour les assemblage.

 

Voilà, pour t'éclairer un peu.

Mais pour que nous puissions bien te répondre, spécifie-nous vraiment ce que tu cherches à créer avec un logiciel 3D; c'est comme cela que nous t'aiguillerons le mieux.

 

++

2 « J'aime »

La question primordiale est celle de Jose-accessa:

Que vous faut-il en 3D que vous n'avez pas en 2D ?

 

Il faut bien définir ce que vous attendez du produit et ce que vous voulez en faire.

Une fois que c'est défini, le mieux est de contacter les revendeurs pour qu'ils puissent vous montrer de visu les capacités des logiciels.

Faites attention aux exemples types qui fonctionnent lors de démos mais qui plantent quand on essaye de les adapter à nos produits.

 

Il faut aussi regarder l'échange avec vos fournisseurs ou sous-traitants pour faciliter les échanges (certains softs dialoguent mieux ensemble que d'autres)

 

Il faut distiguer 2 types de produits:

les lourds tels Catia et Creo (ancien Pro-engeneer) et les plus légers (et moins chers) comme Solidworks, Solidedge ou Topsolid.

 

La liste n'étant pas exaustive, voici un lien (en anglais malheureusement) où ils sont presque tous listés:

http://www.cadcamfunda.com/cadcam_softwares

 

@Riky:

Autocad 2D est aussi performant en mécanique que dans les autres domaines. En éxagérant, je le qualifierai de table à dessin numérique. Il est donc capable de s'adapter à tous les domaines.

Autocad 3D : je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé.

 

Solidworks n'a pas été créé par Dassault mais racheté, d'où la différence de modeleur et de philosophie.

@pascal

 

Autant pour moi, j'ignorais que c'était un rachat par DS !

Merci, j'ai commencé à découvrir Solidworks qui à mon sens doit faire parti des meilleurs, ma question et: y a t'il le même en un peu plus lite, je dirais plus simple de prise en main. Je suis gérant d'une petite société et je n'ai pas beaucoup de temps. Je recherche une modélisation 3D pour mes clients, et puis la mises en plan 2 d pour la fabrication, pouvoir travailler sur un seul plan et de retrouvé les modifications sur tous les plans 2 d.

Bonjour

Pour avoir essayer autocad 3D et d autre  gratuits, google sketch, inventor etc (sur mac) je n ai pas reussi a trouver un logiciel plus intuitif que solidworks. (je suis autodidacte)

 

Si on sait faire une esquisse en 2D c est trés rapide pour faire de la piece simple en 3D.

 

Bien sur si on commence a faire joujou avec de la visserie des pieces qui s emboite etc... la une formation est necessaire, ou alors un copain qui montre les petites astuces pour les contraintes.  

 

Un petit plus a savoir c est qu on peu reprendre des plans 2D et les extruder facilement pour obtenir un volume.

 

 

je pense que le mieux pour toi pour le moment c'est de continuer avec ton log profirst

 

Solidworks c'est environ 10 000 € de base

la station de travail complete qui va bien avec c'est environ 2500 € au minimum

 

donc c'est un choix a faire pour une petite boite 

mais il est vrai que si tu maitrise l'outil tu peux faire de tres belle choses avec

 

et de demander a la communauté de te refaire tout sur SW

 

il y as pas mal d'independent ou autoentrepreneur

qui serai d'accord de te faire ces modelisation en 3D pour un prix modeste

bien evidement selon la complexité du projet

avec debit complet, poids, resistance, et avec le rendu qu'il te faut 

 

enfin ce n'est que mon point de vues

 

@+ ;)

2 « J'aime »

sinon, il y a aussi sur http://www.alibre.fr/adcompare.php

 

c'est un logiciel qui à a peu près la même interface que solidworks mais en moins cher

Je suppose que tu fais principalement du portail. (ça tombe bien j'ai mon portail à faire !!!!).

SolidWorks est l'un des outils CAO 3D qui convient parfaitement:

il te faudra:

- maitriser la mécanosoudure

- te créer une base de profil de mécanosoudure,

- connaitre les rudiments de la tolérie,

- un peu de mise en plan (pour faire apparaitre notamment la liste des débits),

- pouvoir faire des assemblages simple et les exporter en eDrawing pour montrer à tes clients,

 

SolidWorks est réputé pour être assez simple d'utilisation, malgré tout il n'y a pas de mystère il faut prendre du temps et se coller des heures derrière l'écran pour finir par être performant ("Sans la maitrise la puissance n'est rien" dixit PIRELLI).

Pour gagner un peu de temps, le mieux c'est une formation (5 jours mini) faites par un pro (Axemble pour ne pas les nommer, c'est "le" bon choix !!!). Pour paufiner ta formation tu es au bon endroit,ici sur LYNKOA, nous t'aiderons (Dans cete communauté, il y a bon nombre de "pro" sous SolidWorks).

 

Si tu n'es pas convainu, envoie un pdf d'un de tes dessins (pas trop complexe !!!) sous "Profirst", on te le modélisera et on te fera un Edrawing pour que tu puisses le visualiser.



 

 

Si j'ai bien compris, la 3D ne servirai que de visuel pour les clients.

Vous pouvez regarder du coté du logiciel MEDUSA.

Pour le peu que j'aie testé c'est un 2D avec un apprerçu 3D

 

Solidworks est un des lociciels les plus intuitifs du marché, mais il demande quand même une période de prise en main.

Pour avoir fait une formation de 5 + 3 jours chez axemble, je n'y ai pas appris beaucoup plus qu'en faisant les tutos intégrés au logiciel.

 

Le prix de la station indiqué par GT22 est vraiment le minimum, il ne faut pas hésiter à gonfler un peu la configuration de la station pour qu'elle puisse tenir la route jusqu'à son renouvellement (conceptions de + en + grandes ou complexes, nouvelles versions du soft plus gourmandes, "vieillissement" de l'ordinateur) 

 

Il vous faudra penser à une bonne gestion de vos fichiers.

En effet, en 3D, on doit gérer deux fois plus de fichiers (la 3D + le plan) et ces fichiers peuvent se révéler imposants.

 

Si mon hypothèse de départ est la bonne, je suis de l'avis de GT22, vous pouvez essayer de trouver un prestataire à coté de chez vous (ou un peu plus loin) pour sous-traiter le visuel tout en continuant avec votre équippement pour la fabrication.

 

Un dernier détail :

La plus grande partie des gens sur ce site sont utilisateurs de Solidworks et le site est lié au revendeur Axemble, il est donc logique que les réponses soient orientées vers ce logiciel.

3 « J'aime »

C'est à 2 sens.

 

Il faut visiblement un soft permettant la visualisation mais également la génération de plans 2d à partir d'un 3d (en même temps, pourquoi investir si l'on à pas au minimum ca).

 

Solidworks, ok...sauf que comme le dit @gt22, c'est très cher...

 

Donc on se recentre sur de la modelisation 3D et non de la CAO.

 

Donc pourquoi ne pas prendre uniquement Sketchup ?

Il est gratuit, modélise très bien, très simple d'accès, etc...

Alors certes on doit se taper des plans en 2D en plaus...mais c'est comme n'importe quel logiciel de modélisation PAYANT.

 

Moi je prendrait Sketchup en attendant, tout en gardant mon soft 2d pour l'atelier.

Ca évite de balancer 10 000 € euros au bas mot (sans pc ni formation) dans quelque chose que l'on est pas sur de rentabiliser.

 

Il ne faut pas confondre conception et modélisation.

Bonjour

Je ne crois avoir vu parler de Spaceclaim qui est un soft de modélisation sans arbre de construction et qui est assez simple d'utilisation. 

Il s'agit d'un modeleur 3d avec mise en plan et assemblage aux environ de 4000€. De plus il reprend du natif de pas mal de soft.

je joins un lien de présentation

http://www.spaceclaim.com/fr/Mkting/SingleVideoPlayer.aspx?v=Top10ListeFR_1.mp4

 

Rom's

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas dire autre chose de plus importantes que les réponses inscrites.

Moi je vous conseille SOLIDWORKS, il est trés conviviale et trés performant.

Bonjour mdpr74

 

Puisque vous travaillez dans la métallerie, je ne serai que trop vous conseillez de télécharger cette fiche produit SolidWorks dédié aux métiers de la serrurerie et métallerie

http://www.axemble.com/serrurerie

 

Vous verrez des exemples de réalisations, des références, etc.

 

Meilleures salutations

Yves

Je rejoint Pascal, c'est assez orienté Solidworks-Axemble...Bref.

 

Ce que vous devriez peut-être faire, c'est vous rapprocher de certains de vos confrères metalliers, et voir ce qu'ils utilisent.

Il y a aussi un point important, c'est de savoir si vous voulez aller sur du paramétrique: c'est à dire à tout moment remodifier n'importe quelle fonction, n'importe quelle cote, les re-organiser, etc... Si oui, c'est SolidWorks, Pro-engineer, NX, etc...Du lourd en somme, et cher !!!!!!

Attention, quand je vois écrit des choses fausses, comme le prix des logiciels, renseignez-vous...Creo ou inventor plus cher que Solidworks...Donnez des vrais informations objectives. Creo ou Inventor ou Solidworks, c'est 6.000€, pas 20.000...Catia est plus cher, pour le reste c'est tout entre 5.000 et 7.000 €.

 

Sinon, il y a des logiciels plus simples en modélisation directe, et souvent moins chers comme Creo-direct, space claim, voir gratuits type freecad.

 

Attention, le saut peut être assez haut, et avec une seule licence, peu de revendeurs vous aideront...Ou alors avec 5 jours de formation à 800 € la journée...

Certains ont raison, Sketchup est une bonne base pour évaluer la 3D.

 

Je vois le N°74, êtes-vous de la haute savoie ?

 

Bonjour tous le monde, merci pour vos réponses, j'avais commencé une formation de solidworks, mais à la fin de celle-ci j'ai eu une panne d'ordinateur et je suis resté quelque temps sans utilisé solid. Et chose et d'autre j'ai perdu les bases. Je suis de votre avis pour dire que c'est ce qu'il me faut. Quelqu'un à de la patience et du courage à revendre? Il n'y a que ça qu'il me faut, merci encore et à bientôt pour mes question d'ordre technique.

PS pour "cooperS" oui je suis du 74, j'ai un site si vous voulez voir ce que l'on fait : mdpr-escalier-metal.com.

Tu peuxrafraichir tes connaissances avec les tutoriels intégré dans SW

1 « J'aime »

Salam alaykom je te conseille d'utiliser le Sketchup pro 8.0

Je vous invite à vous rendre sur le site www.zw3d-cfao.fr où vous pourrez télécharger le logiciel ZW3D, qui est simple performant et aussi nettement moins coûteux, surtout si vous débutez...