Bonjour, je viens rajouter mon petit grain de sel dans la discussion. En fait dans ma société la question d'un logiciel 3D et 2D fonctionnant sous Ubuntu a été posé.
- Freecad pose encore un certain nombre de petits problèmes sous Ubuntu (erreur de jeunesse) malgrés le fait qu'il soit pas gratuit, essais donc pas très concluant.
- Solidworks quand à lui ne fonctionne que sous Windows Pur, des essais ont été tentés pas le service informatique pour éviter les intrus Windows, mais en fait pas possible. Pour les serveurs Samba, nous avons eu de gros problèmes de connections réseau qui nous ont fait perdre du temps et surtout de fichiers, du genre sauvegarde impossible et gros plantage. Le fichier de dessin avait disparu. Une mise à jour automatique des serveurs en septembre 2013 avait résolu ce problème.
- Drafsight, toute une histoire : La version payante (pour avoir les scripts), ne fonctionne que sous Windows (même pas sous émulation Virutalbox), le serveur de licence ne fonctionne aussi que sous Windows. Sous Ubuntu, des gros bugs (souvent corrigés dans la version windows) persistent comme par exemple des problèmes d'affichage ou la non gestion des des variables (filedia, regenauto,...). Truc encore plus pénible, les versions ne sont qu'en béta, donc dès qu'une nouvelle version arrive, paf la licence est bloquée et impossible de dessiner, très pénible lorsque vous n'avez pas prévu de devoir ré-installer un matin très important. Sous Windows, la fin de licence est prévenu au moins 30 jours avant....
A mon avis, et cela reste le mien, Ubuntu n'est pas adapté au dessin professionnel (utilisation constante), désolé pour la résistance anti-windows. Mettre un émulation pour travailler, c'est avouer un échec dans la résistance car il faut utiliser Windows tout de même. Maintenant, tout se défend et à chacun ses choix, et à chacun sa croisade, mais professionnellement, le but est de sortir des plans, des produits,... et non jouer à Don Quichote. A la maison c'est différent, le plaisir de résister peut être un plaisir comme un autre et louable.