La conception sous Linux

Bonjour,

 

Je suis actuellement en pleine interrogation quand à un changement complet de Windows par Linux.

 

J'apprécie Linux et le transformer en OS par defaut ne me dérangerait pas mais quand est-il de la CAO ?

 

Je sais qu'il existe Draghsight, pour la 2D, et FreeCAD pour la 3D.

 

S'il existe des Linuxiens sur le forum, pourraient-ils me conseiller ?

 

Merci d'avance 

Bonjour,

 

Je ne pense pas que beaucoup de personnes utilisent Linux à 100% pour la conception profesionnelle.

 

Ce qui peut facilement être imaginé par contre, c'est un dual boot :

http://www.commentcamarche.net/faq/11322-wubi-ubuntu-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux

Mais l'inconvénient est qu'on doit redémarrer pour changer d'OS.

 

On peut alors installer Linux comme un programme dans Windows :

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/installer-linux-dans-windows-avec-colinux

 

Ou encore utiliser une machine virtuelle :

http://www.commentcamarche.net/faq/4952-linux-installer-linux-sans-repartitionner

 

Il est ainsi facile de conserver Windows à portée de clic.

Justement, je suis déjà en dual boot pour conserver certains logiciels comme SW, le but étant de pouvoir de séparer presque totalement de Windows.

 

La machine virtuelle, j'ai beaucoup de mal à imaginer que ca tournera rond avec un soft tel que SW d'autant plus que mon proc n'est pas compatible virtualisation et est donc verrouiller sur...1 proc sur 4 :/

 

Quand à Linux sur Windows, le fait de vouloir changer d'OS est justement que l'on souhaite se séparer de l'ancien OS.

 

J'ai peu être un début de piste avec Wine, un soft sous Linux permettant l'installation de programme Windows.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai depuis maintenant plus de 4 ans sur mon PC perso installé Linux Ubuntu.

Le PC portable sur lequel je l'ai installé a plus de 10 ans mais il continue a fonctionner parfaitement sous l'OS Linux.

J'ai donc testé aussi Wine pour notament faire tourner des jeux pour ma fille (type jeux educatifs) et cela a quand même du mal a focntionner correctement, et je parle bien d'un jeux datant lui aussi de plus de8 ans.

 

Tout cela pour dire que j'ai un gros doute sur le faites que SW puisse tourné sur Linux même avec Wine, donc pour moi pas trop le choix soit dual boot soit VM.

 

@+

1 « J'aime »

Dans un passé lointain, nous avons utilisé un serveur LINUX pour stoker nos données SolidWorks.
De mémoire nous utilisions "Samba" pour faire croire à SolidWorks que le stockage se trouvais sur un serveur Windows.

Oui mais voila, si malheureusement vous avez un problème quelquonque avec SolidWorks et que vous faites appel à la Hotline puis au support SolidWorks au US, votre appel ne sera pas prie en charge car vouis ne respecté pas les prérequis. Alors attention.......

1 « J'aime »

@Coyote: C'est un peu la crainte que j'ai, de plus, sur le site de Wine, ils mettent une compatibilité "non fonctionelle" depuis SW 2010...

 

Si je passe sous Linux, c'est d'une part pour sa légèreté, mais aussi pour son côté Open Source.

Je pense donc qu'il faut savoir faire des sacrifices mais pas au point de lacher SW qui reste mon principal outil de travail.

 

Je vais garder un dual boot W7 - Ubuntu je pense, à méditer.

1 « J'aime »

@flegendre, oui, effectivement. Cela fonctionne toujours. Je travaille dans une société qui utilise toujours ce procédé: SW déployé en licenses réseaux sous Windows et les données sur un serveur Samba(Linux). Cependant cela pose un problème. Les utilisateurs lambda de SW sont obligés de copier l'integralité des données en local (sous Windows) pour s'en servir car SW ne sait pas écrire le fichier image sur le serveur.

Les utilisateurs admin quant à eux n'ont pas de pb d'accés en écriture bizzarement. A méditer

Salutatiosn

Oui je pense qu'en tant que serveur, autant soucis pour Linux.

 

Par contre lorsqu'il faut l'uliser comme machine de CAO, c'est une autre histoire..

 

Visiblement, à part le dual boot ou la virtualisation, pas d'autres choix...

 

Quelqu'un a t-il déjà utilisé FreeCAD au quotidien ?

1 « J'aime »
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et la je voi con parle de linux ce qui et ma partie alor moi je mais windows de coté tous de suite ok alor la reponce est simple vous instaler ubuntu 10.4 apres vous télécharger le paquer du programe emc2 et apres on en re parle!
1 « J'aime »

Bonjour, je viens rajouter mon petit grain de sel dans la discussion. En fait dans ma société la question d'un logiciel 3D et 2D fonctionnant sous Ubuntu a été posé.

 

- Freecad pose encore un certain nombre de petits problèmes sous Ubuntu (erreur de jeunesse) malgrés le fait qu'il soit pas gratuit, essais donc pas très concluant.

 

- Solidworks quand à lui ne fonctionne que sous Windows Pur, des essais ont été tentés pas le service informatique pour éviter les intrus Windows, mais en fait pas possible. Pour les serveurs Samba, nous avons eu de gros problèmes de connections réseau qui nous ont fait perdre du temps et surtout de fichiers, du genre sauvegarde impossible et gros plantage. Le fichier de dessin avait disparu. Une mise à jour automatique des serveurs en septembre 2013 avait résolu ce problème.

 

- Drafsight, toute une histoire : La version payante (pour avoir les scripts), ne fonctionne que sous Windows (même pas sous émulation Virutalbox), le serveur de licence ne fonctionne aussi que sous Windows. Sous Ubuntu, des gros bugs (souvent corrigés dans la version windows) persistent comme par exemple des problèmes d'affichage ou la non gestion des des variables (filedia, regenauto,...). Truc encore plus pénible, les versions ne sont qu'en béta, donc dès qu'une nouvelle version arrive, paf la licence est bloquée et impossible de dessiner, très pénible lorsque vous n'avez pas prévu de devoir ré-installer un matin très important. Sous Windows, la fin de licence est prévenu au moins 30 jours avant....

 

A mon avis, et cela reste le mien, Ubuntu n'est pas adapté au dessin professionnel (utilisation constante), désolé pour la résistance anti-windows. Mettre un émulation pour travailler, c'est avouer un échec dans la résistance car il faut utiliser Windows tout de même. Maintenant, tout se défend et à chacun ses choix, et à chacun sa croisade, mais professionnellement, le but est de sortir des plans, des produits,... et non jouer à Don Quichote. A la maison c'est différent, le plaisir de résister peut être un plaisir comme un autre et louable.

3 « J'aime »

@gonvin86: Bonjour et bienvenue sur le forum :)

J'ai du mal à comprendre la réponse, qu'est ce que "emc2" ?

J'ai fouiller un peu et on dirait un soft de FAO.

 

@mwalti: On peux dire qu'il s'agit d'un bon gros témoignage en entreprise !

Plus sérieusement, je pense que oui, je ne suis pas près à lacher SW même si Windws me tape sincèrement sur les nerfs en ce moment...

J'ai l'impression qu'il existe un nombre incalculable de soft photos, vidéos, graphisme, etc..mais pas grand chose en CAO, un peu à la Apple avec ses Macs en fait (je me trompe peu-être mais niveau CAO sur MAC...).

 

L'émulation reste une solution mais la partie graphique doit être, je pense, juste over boosté pour suivre.

 

 

Les seules logiciel de CAO qui on une chance de tourner sous linux sont ceux qui tourne sous UNIX... mais pas directement.

 

Actuellement, et de mémoire, La seule CAO supportant officielement Linux est Unigraphics NX de Siemens... et encore uniquement les versions "Entreprise" des distributions RedHat et SuSe (donc version payante). Unigraphics NX est d'ailleur plus a rapprocher de CATIA que de SolidWorks...

Accessoirement, pour les fervents supporter d'Appel, NX supporte aussi OS X.

1 « J'aime »
Bonsoir a tous écouté j ai a ma charge une trentaine ordi plus de la moitié et ubuntu 12.4 et l autre sur winmachin qui plante sans savoir pour quoi maitenent que chacun face comme il veux. Salut A+

@gonvin86:

Oui, la stabilité c'est quelque chose mais ce n'est pas spécialement la question, être stable mais ne pas pouvoir travailler, c'est un peu handicapant :)

 

Bonjour

 

Pour info EMC2 (linuxcnc) est un logiciel pour CNC comme galaad (très bien d’ailleurs).

 

j'utilise moi même linux depuis un bon bout de temps (15ans), mais il est vraie qu'il est difficile de faire évoluer des logiciels professionnels sur cet OS.

exp : KYLIX le pendant de Delphi (logiciel de programmation) a été abandonné.

Par contre quand on possède les sources d'un logiciel on est en mesure de les adapter à nos besoins

exp:KICAD (logiciel pour l’électronique) a tout de EAGLE avec les sources en plus.

On peut prendre linux pour sa stabilité a long terme et donc utiliser des logiciels sans s'attendre a pouvoir faire des mise à jours.

WINE n'est pas un émulateur comme ils le disent et convient bien pour des petites applications qu'on pourrait qualifier de portable comme LTSPICE, je pencherais pour dire qu'il se trouve au même niveau que Windws98SE au niveau compatibilité.

Personellement je cherche d'abord a utiliser des ligiciels qui ont été compilés pour les 2 OS, me familiariser avec pour les faire passer sur linux après.

 

cordialement

 

Salut à tous,

Mon ptit grain de sel ;)

J'utilise FreeCAD au quotidien et professionnellement, principalement pour concevoir des structures en bois grâce à l'atelier Architecture de FreeCAD.

Le défaut, ou plutôt le manque d'outils 'officiellement stable" pour la mise en plan est comblé par LibreCAD qui s'avère efficace pour l'édition de plans 2D. Depuis FreeCAD j'exporte les coupes et les projections 2d en dxf et je les importe dans LibreCAD.

 

Je modélise et manipule pas mal d'objets (à partir d'OBJ,STL,STEP,IGES...) pour un pote qui a une imprimante 3d. Elle dépanne aussi des ingénieurs en bureaux d'études dans mon entourage ;)

 

FreeCAD dont la version 0.14 vient de sortir, propose déjà des outils très performants. Bien sur il manque des fonctionnalités comme les assemblages (contraintes entre pièces), mais il est très puissant en modélisation paramétrique. Pour moi son atout c'est le coté modulaire et programmable, on peut tout faire.

 

Maintenant il faut voir quels sont vos besoins et quels logiciels les comblent. L'OS dépendra du choix du logiciel. (propos réaliste mais je fais complètement l'inverse :P )

Mais c'est contre productif de virtualiser ou WINER le logiciel qui demandera le plus de ressources. Pour ma part j'ai FreeCAD installé sur Ubuntu 14.04 et je virtualise windows quand jai besoin de SketchUp ou d'un logiciel de calculs de structures :/

Avec une interface de ligne de commande conviviale, vpn linux de est adapté aux besoins de ceux qui recherchent confidentialité et de sécurité, un VPN Linux idéal pour les plates-formes telles qu’Ubuntu, Debian, Fedora et CentOS. Grâce à une interface de ligne de commande simple et à une bande passante illimitée, vpn linux simplifié la connexion et la protection. Notre VPN Linux offre non seulement une vitesse rapide mais également une fonctionnalité intelligente pour meilleur expérience. Le cryptage 256 bits et plus des 300 000 adresses IP anonymes vous offrent une totale tranquillité d’esprit sur Internet.