Dans mon assemblage de deux solides, j'ai définis un déplacement imposé de type "boulon" et un contact (de type entre ensembles) entre les deux faces concernées de type "pas de pénétration", ces faces ne se touchent pas physiquement dans mon assemblage cela peut-il fausser les résultats ?
capture_decran.png
Bonjour
Bon ! Déjà il y a une erreur dans ton intension de simulation.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'on ne met jamais de boulon physique dans une simulation (il faut supprimer ton boulon Bleu foncé sur l'image).
Ce sont l'ensemble des paramètres contenus dans les choix qui doivent être maîtrisés puisque tu peux même mettre une précontrainte sur le boulon ou définir s'il y ajustement entre la tige et l'alésage.
Pas d'ajustement avec la tige dans ton car la tige du boulon ne sera pas en contact puisque la pièce bleu ciel qui en contact de type pivot avec l'alésage serré de la grise.
Tu ne pourras voir, sur ta simulation, que la déformation de ta pièce grise sous la tête du boulon.
Je ne te connais pas mais je te dis quand même : Attention à na pas confondre boulon et boulon d'ancrage.
Dernière remarque les boulons en tant que tel ne sont jamais mis en simulation car il doivent répondre à des normes strictes qui définissent toutes les limites donc pas besoin de simuler ce que l'on sait déjà.
C'est pourquoi SW simulation utilise ces normes pour faire la simulation en lieu et place du boulon ce qui fait qu'à partir de là seules les deux pièces maintenues entre elles par le boulon font l'objet de la simulation.
La raison principale c'est que cela simplifie beaucoup la simulation et notamment le maillage (et la complexité des calculs ) surtout quand tu as beaucoup de boulons sur une couronne par exemple.
Cordialement
3 « J'aime »
Bonjour Zozo_mp;
Merci pour ta réponse !
Alors le boulon n'est pas physique justement, c'est la représentation virtuelle d'un déplacement imposé de type boulon "classique" (et non pas boulon d'ancrage en effet) je l'ai laissé apparaître afin que ce soit compréhensible dans ma capture.
Alors je suis petit nouveau ici ^^ j'ai dû mal formulé ma question:
Les faces que le boulon est sensé faire se toucher ne sont pas en contact dans mon model mais j'ai définis un contact entre celle-ci de type "pas de pénétration" au cas où elles se toucheraient après déformation.
Est-ce que c'est gênant le fait de définir contact (de manière générale) entre deux faces qui ne se touchent pas lors de l'initialisation mais qui sont susceptible de se toucher par la suite ?
Merci d'avance !
Ps: Je sens que je solliciterais beaucoup votre aide dans les mois à venir :p
Bonjour Dorian
Non se n'est pas gênant mais attention à la façon de définir les contacts.
C'est dans "contacts entre ensemble" que tout doit être défini. Il faut cocher "Jeu" puis "Toujours ignoré le jeu" ainsi si votre écart entre les deux pièces est par exemple de 2 mm le fait que cela soit deux surfaces, alors les deux faces ne pourront pas se rapprocher de plus de 2mm puisque sans pénétration.
Cocher aussi dans "Avancé" "surface à surface" dans votre cas.
AUTRE CAS QUE LE VOTRE (mais qui pourrait l'être car on ne voit qu'une partie de votre montage
Par contre si vous aviez par exemple 2 arêtes avec une distante de 2 mm et une distance de 5 mm il faudrait alors choisir "ignorer le jeu si l'espace est inférieur à " 2mm. Ainsi la première arêtes s'arrêterait à 2 mm et l'autre arêtes pourrait continuer à se déplacer jusqu'à se fermer totalement (soit 5mm).
Juste pour info : Noeud à surface correspond au cas où c'est un point qui viendra en contact avec le surface. Pour le reste c'est plus compliqué à expliquer.
Cordialement
PS : Vous pouvez clôturer le sujet si la réponse vous convient. Vous pourrez créer un autre sujet ultérieurement. Cela permet aux personnes de profiter de votre expérience sur un seul sujet précis.
2 « J'aime »