Laser tube

ESSAI.SLDPRT (104,1 Ko)
Bonjour,
Je souhaiterais représenter au mieux la découpe en laser tube pour le tube ci-joint svp.

Par avance merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour moi il n’y a aucun problème pour le laser tube.

2 « J'aime »

mais d’un point de vu économique; un coup de scie reviendrait moins cher

3 « J'aime »

Merci @ac_cobra_427 pour ta réponse rapide mais il me semble que l’on ne peut pas avoir les pointes en laser tube quand le laser navigue autour du tube.

Cela dépend de la capacité du laser, il faut voir cela directement avec ton laseriste. Certain ajoute aussi des imbrication pour ajuster le positionnement rapide et justifier le choix du laser tube. Pour autant le dessins 3d reste normal chez nous et c’est le laseriste qui se débrouille avec le step envoyé.

1 « J'aime »

Regarde 1min 05 tu verras le tube coupé en biais

4 « J'aime »

Merci @sbadenis pour ta réponse. En effet le laseriste se débrouille et le step ou iges de la pièce comme envoyé dans mon post lui suffit mais c’est pour moi afin d’avoir la pièce la plus représentative car j’ai des éléments qui vont venir se souder dessus.
Oui @ac_cobra_427 j’avais bien vu cette vidéo :wink: et avec le rayon du tube on doit avoir un certaine découpe en forme de bourrelet avec des coupes en angle.

L’intérêt du laser tube pour moi c’est de le laissé gérer la phase découpe imbrication voir idéalement zone découpé pour pliage:

Pour moi aucun intérêt réelle d’avoir une représentation réelle la soudure fera le reste comme on le dit souvent dans le métier!
au début aussi on se posait la question du dessin réaliste mais si tu change de laser la méthode peut également changer pour un résulat final qui sera pourtant identique une fois soudé.

2 « J'aime »

Bonjour,

Votre tube n’est coupable que par une machine 5 axes (ou 4 peut être).
Si la machine n’a pas de réglage d’angle, le laser sera toujours perpendiculaire à l’axe du tube (et du coup il faudra choisir l’arête que vous voulez garder : intérieure ou extérieure)

2 « J'aime »

Capture 2


Voici grosso ce que ça donne en réel.
Attention il faut penser à déduire une épaisseur de tube car la point n’existe plus!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Jolie découpe.
C’est quoi les fonctions pour arriver à ce résultat ??

Bonjour,

ci-joint pour exemple de pièce de tuto que j’avais fait il y a quelques années pour de la découpe en laser tube
cadre tubulaire 30x30x2 en tolerie.sldprt (317,0 Ko)
tu 30x30x3 tolerie a135deg.sldprt (186,7 Ko)

1 « J'aime »

Merci @ac_cobra_427

Mais ce qu’à fait @ronathan est réaliste dans la partie haute (pour un laser 3 axes) là ou toi tu ne l’es pas (car découpe non normale à l’axe du tube):


C’est pour cela que je lui avais posé la question. Cette forme haute se fait facilement si le tube est en tôlerie (il y a une question là dessus en ce moment d’ailleurs) mais pas si il est extrudé (avec fonction mécano soudé ou extrusion).
Ça doit être jouable avec un enlévement matière par balayage mais un peu pointu à mettre en œuvre je pense.

Pour ma part; c’est le tube qui bouge donc la coupe serait comme ceux-ci puisque la tête de coupe est sur cette face. Le raisonnement par rapport à l’axe est correct pour un Tu en Ø qui par défaut n’a pas surface plane mais dans le cas de tube carré ou rectangulaire la tête de coupe perpendiculaire à la face donc découpe comme comme votre pièce.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Pour l’exemple j’ai fait une simple découpe supérieure mais pour être plus dans la réalité il faudrait faire un enlèvement de matière balayé en utilisant comme trajectoire la coupe à 45°

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Voici le step du laseriste que je souhaiterais réaliser avec les fonctions qui vont bien, à mon avis il faut que je bidouille avec du surfacique. Merci à vous pour votre aide :slight_smile:
1125-015.STEP (136,2 Ko)

Si certains arrivent à avoir le rendu du step que j’ai envoyé je suis preneur :wink:

voici ce qui est faisable sous version2023 mais je trouve compliqué pour ce que c’est :laughing:
laser tube.SLDPRT (161,3 Ko)

ci-joint, je ne vois pas ce que @ronathan a fait car chez moi je suis 2016 mais voici la pièce réalisée suivant votre fichier STEP
1125-015 AC COBRA 427.SLDPRT (149,2 Ko)

1 « J'aime »