le BIM

Bonjour

je suis confronté, dans un projet interne, à pouvoir importer et exporter le format BIM. j'ai rapidement survolé le sujet, si j'ai vu que Autodesk a créé un format IFC qui est une sorte de STEP , je n'ai pas encore compris l'architecture des fichiers BIM,

Est-ce une mini GED encapsulée qui contient des dossiers, des documents divers (texte, tableau, pdf..) et des fichiers IFC qui constituent un projet ?

je n'arrive pas à avoir d'exemple et le revendeur local Autodesk me parle d'une suite de logiciels Revit, autocad, 3DS max.... mais le format généré et est-il  l'exploitable ?

merci de votre aide

bien à vous

 

sujet deja traité ici meme http://www.lynkoa.com/forum/autodesk-inventor/bim-inventor-2014

 

voir ce lien

 

BIM: http://fr.wikipedia.org/wiki/Building_Information_Modeling

 

Définition WIKI

En général, ce modèle est affiché dans un logiciel de modélisation dynamique utilisant les trois dimensions, afin d'augmenter la productivité dans la conception des bâtiments et constructions. Le processus produit le Building Information Model (BIM en abrégé), qui englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction. Le BIM ainsi créé lors du processus de conception du bâtiment pourra être utilisé lors de son exploitation mais aussi lors de sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, etc.).

Lors de sa conception, un bâtiment passe par différentes étapes. Sur un processus traditionnel, une quantité d'information importante est perdue entre chaque étape car en général les acteurs ne sont pas les mêmes et n'utilisent pas les mêmes outils et donc pas les mêmes formats de données.

Mais ce qui est encore plus coûteux, c'est que ces informations sont en général saisies plusieurs fois par différents corps de métiers : l'électricien, le plombier, l'équipementier réseau, le chauffagiste, le bureau d’étude structures, etc. saisissent tous les mêmes données géométriques du même bâtiment. On estime que les informations relatives à un bâtiment sont saisies en moyenne sept fois. Ces saisies multiples sont sources d'incohérences, de retards de livraisons et d'augmentation du coût de l'ouvrage bâti. Ces incohérences peuvent dégénérer en procès. On estime à largement plus de 10 G€ le coût annuel des incohérences dans le bâtiment en France.

Avec le BIM, les informations sont capitalisées à chaque étape de ce processus. Ainsi, l'ensemble, ou tout du moins une bonne partie des résultats de chaque étape du processus, sont fédérés dans le BIM (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, alarmes et sécurité, maintenance, etc.).

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Une piste ici (où le dernier post est détaillé)  :

 

http://forums.cadalyst.com/showthread.php?t=5788

 

Many products are capable of face-lifting BIM including of course Revit and even AutoCAD Architecture despite what Autodesk says in its marketing.

 

En fait AutoCAD parait totalement compatible avec les fichiers BIM, mais ils ne communiquent pas sur ce point car ils veulent vendre Revit !

 

Et une petite explication des différences :

 

http://www.sparling.com/SparAdmin/arts/AUGI%20AECEDGE%202010%20Winter.pdf

1 « J'aime »

J’ais l’impression que les gens n’ont toujours pas compris ce que c’est le BIM, le BIM c’est l’ensemble de tout un projet créer dans le même logiciel exemple Revit.

L’ensemble je veux dire, la 2D: plans, façades, coupes, détails, etc. et aussi la 3D: perspectives, images virtuels, visites virtuels, rendus, etc., tout ça est créer dans le même projet.

Je n’ais jamais utilisé IFC, mais je pense que, quand on exporte dans ce format, le projet est divisé dans ces différents spécialités, pour pouvoir être ouvert dans des logiciels que ne gèrent le BIM, comme Autocad, logiciels de calcule de structure, performance énergétique, etc.

Sachant que par exemple Revit avec ces modules architecture, structure et MEP, le projet est réalise dans tout son intégralité. 

1 « J'aime »