Lenteur solidworks - Tôlerie avec motif perforé

Bonjour à tous,

Je me bute régulièrement à un problème de lenteur hallucinante du logiciel lorsque je dois réaliser des tôles perforées :

- avec du motif standard du style maille R8 T15 (juste pour l'exemple) : avec plusieurs milliers de trous dans une zone prédéfinie. Je travaille avec les fonctions de répétitions qui sont horriblement lentes dès que je répète les entités à plusieurs milliers de fois.

- lorsque mon dessin est très complexe et issu d'un fichier DWG / DXF souvent envoyé par un designer/archi crées à partir de ne je sais quel logiciel : l'import dans le fichier Solidworks crée des milliers de petits segments (alors que ça aurait pu être bcp plus léger avec des splines ? ). Dans ces cas là, je ne fais souvent qu'un enlèvement de matière, mais rien que la réalisation de cette fonction rend le travail par la suite extrèmement lent. 

 

Il m'arrive d'attendre plusieurs dizaines de seconde que le logiciel valide un clic ... y a t il un moyen d'esquiver le problème ? Au passage, ces milliers de trous ne sont que "visuels" sur le dessin, ils ne me servent pas d'un point de vue constructif pur et dur sur ma conception (charpente, garde-corps, bardage, équipements mécanosoudé, chaudronnerie....), mais je me dois de les faire apparaître dans ma 3D pour avoir le visuel le plus proche possible de la réalité du projet.

 

En vous remerciant par avance pour l'aide,

Sujet déjà abordée plusieurs fois, voici quelques lien:

http://www.lynkoa.com/forum/mod%C3%A9lisation-volumique-3d/comment-repr%C3%A9senter-une-t%C3%B4le-perfor%C3%A9e

 

http://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/existe-t-il-une-biblioth%C3%A8que-avec-des-gilles-grillage-et-t%C3%B4les-p

6 « J'aime »

Bonjour, 

C'est tout à fait normal, la reconstruction des fonctions lors de chaque ouverture ou modification. Vous pouvez un peu l'atténuer en utilisant la barre de blocage qui empêche la reconstruction des fonctions.

7 « J'aime »

Bonjour, pensez toujours, plus les pièces sont simples, plus l'ordi est rapide!!! plus il y a de fonctions et/ou de répétitions, plus la pièce est complexe et plus le logiciel a du mal...

Bonne chance

G.

4 « J'aime »

Bonjour,

en ce qui concerne la tôle perforée, il semblerait, d'après mon expérience, que la répétition de face soit plus rapide que la répétition de fonction qui est elle même plus rapide que la fonction de trous répétés dans l'esquisse qui est plus rapide que la fonction perçage avec la répétition de points.

bon courage

3 « J'aime »

Bonjour,

faites vos perçages sur votre pièce si besoin, créez une configue dans laquelle vous supprimez vos perçages et dans cette configue utilisez une apparence représentant les perçages (il est possible de créer ses propres apparences).

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour limité le problème de petit segments lors de l'import du DXF, il faut le fichier dxf soit en version ACII R2007-2009,

Bien souvant les DXF ils sont en ACII R12, ce qui décompose les SPLINE en poli-lignes.

Ou alors quand tu n'a pas le choix tu importe ton DXF (tout pourrit) et, dans une autre esquisse tu re-déssine tout. C'est ce que nous faisont sytématiquement, cela permet de maitriser les cotes et les élements géométrique.

En esspérant que ça t'aide.

2 « J'aime »

bonjour @ paygaarz64

sujet X fois traite ici meme

voir ce lien tout y est dit

en + a la lecture du fil des test des essais ont ete fait

et on prouve qu'un xeon est plus performant qu'un I7

http://www.lynkoa.com/forum/3d/nid-d-abeille

et aussi les liens donnés par notre ami @ sbadenis

@+ ;-)

ps:

la repetition de surface est moins gourmande que la repition de fonction ;-)

 

5 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses,

Concernant l'application d'une apparence sur certaines zones de ma face de la pièce, je suppose qu'il faut que je crée un bossage/extrusion extrêment petit des zones concernées pour ensuite appliquer l'apparence là où je veux ?

Je vais me pencher sur la création spécifique d'apparences, ça ne m'arrange pas du tout d'un point de vue temps de travail mais bon ...

 

quand au fichier DXF je vais tenter le coup en comparant les versions ACII comme indiqué ci-dessus.