Liaison chaine / pignon

bonjour, sur solidworks, comment peut-on faire enrouler une chaine ( assemblabge maillon ) autour de pignons ( assemblage arbre / pignon ) dans un assemblage global?

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Oui je pense que cela est possible... 

 

La chaine est elle correctement dimensionnée (taille maillon / taille pignon) ?

L'assemblage des maillons est-il réalisé avec la fonction pivot ?

 

 

Je ne sais pas si une fonction existe mais avec les contraintes, il y a une peut être une solution.

As-tu essayé de faire une coaxialité entre le cylindre du maillon et le creux cylindrique de la roue dentée ?

 

 

Bonjour

 

tu devrais peut être regarder avec la fonction assemblage "" courroie/chaine" et avec des contraintes de tangence et peut être ,mais c'est pas sur une contrainte d'engrenage  

 

Bonjour,  comme dpusel, je pense qu'il faudrait mettre une contrainte "pignons/engrenages"; en principe tu connais le rapport de transmission en fonction du nombre de  dents de tes pignons. Et peut être une contrainte "came" ou "tangeance" pour la chaîne.

Bon courage.

Bonjour,

 

Parcontre je ne pense pas dire de connerie en disant qu' à aucun moment tu pourras avoir une simulation du déplacement de ta chaîne. Tu ne pourra que la mettre en position.

 

Bastien

on peut toujours utiliser la contrainte de trajectoire éventuellement mais bon ça suppose d'utiliser deux contrainte de trajectoire par maillon ... si la chaine est longue cela risque de poser des soucis.

 

après il reste encore la posibilité si ont veux pousser la simulation plus loin d'utiliser le module d'animation de solidworks et de voir l'entrainement de la chaine faite lors de la rotation du pignon.

Bonjour, 

j'ai le meme probleme, rien que pour assembler la chaine on m'a dit que je dois le faire maillon par maillon, c'est très long, donc j'ai laissé tombé car c'est uniquement pour la visualisation que je voulais intégrer la chaine, combler le vide comme on dit. Mis si vous ou quelqu'un d'autre trouve la solution je suis intéréssé.

bonsoir,

 

tu fait depuis ton ASM "insertion" + "fonction d'assemblage" + "courroie chaine" puis dans le feature manager, tu te laisse guider en selectionnant d'abord tes pignons (des vis dans mon exemple mais ça fait pareil).

si tu as un des pignon qui a un degrés de liberté type "tendeur", tu peux même positionner ce tendeur en pilotant par la longueur de la courroie.

tu peux galement simuler des DP et même des epaisseurs de courroie

tu peux également créer une piece courroie virtuelle ou externe (attention, elle aura une reference externe que tu devra peut-etre rompre suivant vos methodologies de travail.


capture.jpg