Liaison entre poulie et chaine

Bonjour,

J'ai modélisé une chaîne par répétition d'un maillon en utilisant l'outil d'assemblage "répétition de composant en chaîne", la trajectoire étant composée des 2 demi cercle des galets portant la chaîne et les 2 segments les reliant. Jusque là tout va bien, la chaîne adopte bien le comportement attendu et défile d'un galet à l'autre. Ma question est la suivante, est il possible de lier le mouvement de la chaîne à la rotation des galets ? Je n'arrive pas à trouver un paramètre de la position de la chaîne.

J'ai regardé du coté de la contrainte courroie/ chaîne mais elle ne fait que créer une liaison type engrenage entre les poulies en offrant la possibilité de créer une courroie par balayage mais qui en fait est statique. 

Ce que je veux ce sont des maillons individuels qui suivent une trajectoire en entraînant un pignon comme sur un vélo

Avant de vous poser ma question j'ai essayé la dynamique structurelle en rajoutant des indenteurs sur les maillons et des dents sur les galets en espérant une heureuse interaction. J'ai aussi essayé une contrainte de trajectoire sur un des maillons en pensant récupérer sa position en pourcentage pour l'asservir à la rotation des galets. Deux jolis fiascos.

Merci et bonne journée

Bonjour Pierre,

Je viens de trouver un tuto sur youtube, peu-être que ça pourrait t'aider.

https://youtu.be/TT6hNgLS5eM

Cordialement.

AR.

2 « J'aime »

Bonjour AR,

Merci beaucoup pour ce lien. J'adore l'accent du gars, au moins il se comprend facilement pas comme un texan ....

Effectivement une contrainte de type engrenage arrive à lier la chaîne aux pignons. Il n'y a aucune logique à ça mais c'est comme la canicule il faut faire avec. Pourquoi sélectionne t il le rouleau de la chaîne et le moyeu du pignon et non d'autres entités, nous ne le saurons jamais et peut être lui même ne le sait pas.

Plutôt que de  travailler sur du PDM, 3DExperience et autres danseuses SolidWorks devrait se consacrer à améliorer l'existant, La liste est longue des illogismes, instabilité et bugs qui perdurent.

Merci beaucoup en tout cas de ton aide

Pierre

2 « J'aime »

Hello Pierre,

Y a pas de quoi, quand on peut je peux. Mais à ce sujet je ne me pas encore à faire ce type de construction...

J'adore ta réponse, hihihihihi.

@+.

AR

 

la contrainte engrenage ne me parait pas si illogique que ça (même si ce n'est pas du tout instinctif) : on peut considérer, localement, la chaine comme un pignon à denture intérieure qui travaille avec un rapport de 1.

2 « J'aime »

Bonjour Stefbeno au venérable V7,

Effectivement une crémaillère n'est autre qu'un pignon de rayon infini et comme une chaîne peut être assimilée à une crémaillère souple ... 

Mais cela n'explique pas pourquoi le rayon du rouleau et non celui du flasque.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bug dans la rédaction/traduction de l'interface ?

HS : C'est un descendant du vénérable, celui-ci est infecté de puces malgré un âge certain (23 ans et 3ème tour de compteur en cours).

1 « J'aime »