Liaison tolerie

Bonjour,

J'ai une étude (asm) à tester.
Problème les pièces de mécanosoudure sont de formes complexes et ne sont pas parfaitement au contact les unes des autres et parfois en interférence (pas trop grave car ajuster lors du montage).
Impossible d'ajuster exactement.
Problème, lors du maillage ça plante...
Dans ce cas comment gérer vous ce problème ?
Faut il mieux augmenter l'espace entre les pièces, quitte à ne plus avoir de contact ou autres méthodes ?
Merci.

A+

2 « J'aime »

Bonjour,

C'est pour l'utilisation de Simulation, je suppose?

 

2 « J'aime »

Tu devrais peut être transformer l'assemblage en pièce?

Salut,

Il est souvent impossible de réaliser les études avec les pièces pour la production. Ainisi, il nous arrive souvent de devoir redessiner les pièces pour la simulation.

Sinon on utilise aussi la méthode suivante :

  1. Enregistrer l'assemblage en pièce : Enregistrer sous puis sélectionner le type Pièce .sldprt
  2. Dans la pièce ainsi créée, sélectionner les corps et faire clic droit puis Fusionner

 

Ainsi on se retrouve avec un assemblage qui devient une seule pièce avec un seul corps. Seulement la fusion des corps pose souvent problème avec les pièces complexes. D'ou l'obligation de redessiner.

Merci pour vos réponses.

Oui c'est pour une étude de simulation basique, et je souhaite faire un calcul de flexion sur la sructure.

J'avais pensé à enregistrer en pièce mais j'avais peur d'augmenter fortement mes temps de calcul (?).

N'y a t il pas moyen de SW que les pièces ne sont pas en interférence ou en flotement ?

Merci pour vos réponsess.

A+

Bonjour hervé,

mets des printscreen ou ton modéle 3D pour que l'on comprenne ta problématique

C'est avec solidworks express ou SW Simulation ?

Dans le premier cas, il faut qu'il n'y ai qu'un seul corps dans la pièce.

Dans le second cas, il faut qu'il y ai contact et définir la nature de ce contact. Et, je pense, supprimer les interférences.

Bonjour,

lors de ta simulation, pour que cela fonctionne met tes pièces en volume ( pour le calcul de simulation) et non en poutre ...

Les pièce tôlerie & construction soudé ce mettent en poutre