Lien configuration dans le 3D avec M.E.P

Bonjour,

Comme je le dis à chaque fois (désolé pour ceux me lisant régulièrement), ja' une pièce plutòt simple qui a été conçu avecune famille de pièces et maintenant je passe à la mise en plan. Et avant de me lancer j'aimerais savoir si des personnes s'étaient déjà penchées sur des macro pour faire ce genre de choses svp ?

J'aimerais au minimum que lorsque je change de configuration dans le 3D, les vues de la mise en plan changent aussi.

Bonjour,

regardez ce poste, à la fin il y'a une vidéo qui explique le concept..

http://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/lier-famille-de-pi%C3%A8ce-et-propri%C3%A9t%C3%A9s-personnalis%C3%A9es-de-mep#answer-728884

2 « J'aime »

Bonjour a.leblanc,

Effectivement j'avais déjà regardé ton post mais je ne comprenais pas bien pourquoi tu as besoin de faire une rechercheV et pourquoi tu as un tableau avec tes configuration et une autre ligne avec les valeurs que tu veux.

Corrige moi si je me trompe, mais en fait :
- Tu as une liste avec toutes tes configurations dans une P.P.
- Celle étant choisie de cette liste vient s'écrire dans une case de la famille de pièces,
- Avec une recherche V tu vas chercher le nom de la configuration dans la famille,
- Et ensuite tu fais en sorte que la ligne (donc les valeurs) de la configuration choisie aille s'écrire dans la ligne "défaut" 
- Puis cette ligne défaut devient la configuration de ton modèle ??

Tu as donc qu'une seule configuration disponible à la fois ? J'entends par là tu n'utilises pas ConfigurationManager ?

Car dans mon cas j'ai toutes mes configurations étant dans le même tableau :

Et dans SW j'ai mes config

 

Tu peux aussi convertir ta pièce en "Feature à config"

Et l'insérer dans une nouvelle pièce (avec que 1 config : Défaut), sans liens, ou avec si tu souhaites faires MAJ

Ainsi en éditant ton "Feature" tu change de config.

Et ton plan pointera toujours un PRT avec juste 1 config

UP!

Est-il possble de faire une macro excel qui sera lancée depuis la famille de pièces svp ?

Bonjour Roub25, dsl de ce retour tardif.

En fait il y'a à peu près + de 100 pièces, donc --> 100 configues, et ça évolue avec le temps.

Les colègues ne savent pas gérer les configurations, puis c'est un service différent qui rentre les valeurs des dimensions et des références dans le tableau.

Au final, le dessinateur n'a plus qu'à taper le code de la pièce pour réaliser son plan. Dans notre cas cette méthode est utile pour des pièces assés simples.

Bien sûr, l'historique des plans doit être réalisé suivant des pdf une fois approuvés, car il n'y a qu'un seul 3d avec une seule configue.

Je t'ai mis le lien de ce post car le lien entre la liste des références depuis la MEP et la famille de pièce colle avec ta demande, mais le rechercheV pas nécessairement.

Bonne journée

 

2 « J'aime »

Bonjour a.leblanc,

Pas de problèmes et merci pour ta réponse !
C'est exactement ce que je dois/j'ai envie de faire donc je pense que je vais prendre modèle sur toi pour faire ça. Mais je dois créer une automatisation de mise en plan dans un premier lieu.

Dans la finalité c'est la même chose que toi donc il va falloir que j'étudie ta démarche et que je comprenne comment remplir une case excel à l'aide d'une macro ou de P.P.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour, j'ai fait un petit tutoriel sur les macros et précisément sur l'export de propriétés personnalisées vers Excel.

Tutoriel Macro Solidworks Export des propriétés personnalisées

4 « J'aime »

industrialcadservices

ton lien de tuto sur la macro ne fonctionne pas

@+ bon dimanche ;-)

2 « J'aime »

Merci Gt 22, c'est corrigé.

@+ Bonne soirée.

2 « J'aime »

bon j'ai ete voir 

si tu accepte les critiques? c'est pas tres fluide 

et on a l'impression que par moment l'ecran se fige 

et il faut passer en haute resolution pour voir clairement  les inscritions

un peu de son aurait ete je pense utile pour suivre plus facilement tes actions

et comprendre le pourquoi du comment donc aprendre c'est le but d'un tuto

surtout si comme moi on est pas familiarise par les macro

un domaine ou je ne suis pas encore rentre en grace ;-(

ilva falloir que je fasse des efforts ;-)

pas si simple de faire un  bon tuto en video 

par contre j'ai entrapercu ta video Dessiner un escalier droit

et la ca a l'air fluide le son est la et c'est vivant genial +1

donc je me suis abonne a ta chaine

@+ ;-)

@Gt22 : Evidement, je suis ouvert à toute critique :)

Peux tu me dire en quel format tu as visionné la vidéo, je me suis peut être planté de codec pour l'encodage.

Pour le son, il est censé y être... je l'ai bien chez moi quand je lis la vidéo mais pas assez fort.

Je me suis rendu compte à la fin de l'enregistrement que j'ai oublié d'activer la capture de la souris...

 

1 « J'aime »

j'etais en lecture auto au debut donc si je ne me trompe

en hd 1080 c'est bien lisible

alors oui tu as raison il y a du son

mais faut  tout mettre au taquet pour entendre quelque chose

@+

1 « J'aime »

Merci pour ces infos @Gt22. Je suis entrain d'éditer la vidéo pour amplifier le son. Je la remplacerais sur Youtube.

J'ai aussi récupéré le codec audio d'origine pour mon PC pour l'ampli...

Merci pour les critiques.

Cordialement.

1 « J'aime »

ce n'etait par le fait pas des critiques negative loin de la ;-)

mais simplement un constat de visu du tuto

donc je me suis permis de dire ce que j'en pensait 

@+ ;-)

1 « J'aime »

industrialcadservices ton tuto est vraiment génial merci beaucoup !
Je vais essayer de l'appliquer à mon cas et je pense que ça devrait fonctionner, peut-être même mieux que l'idée que j'en avais !

En rentrant, je m'abonne à ta chaîne même si je trouve dommage que tu n'aies pas encore plus de vidéos car tu es bon ^^

2 « J'aime »