Liens entre fonctions/operations

Bonjour,

Je fais une pièce sur solidworks 2016. J'ai commencé par créer un plan décalé, ensuite je veux créer un 2e plan plan décalé dont la valeur du décalage est identique au premier. Lorsque j'efface la cote et que je veux mettre le lien avec le décalage du 1er plan, ça ne fonctionne pas (j'effectue la même manip que pour avoir un lien entre des cotes d'esquisse, et cela fonctionne). Le problème se répète lorsque j'utilise la fonction répétition linéaire, je voudrais un lien entre la valeur d'incrément et la valeur de décalage du 1er plan...

Le but final est que j'ai juste à faire évoluer ma cote de décalage du 1er plan et tout le reste suit.

Sous catia je sais qu'il n'y a pas de problème, sous solidworks j'ai moins d'expèrience.

Merci d'avance.

Anais

 

 

Bonjour,

Il y a plusieurs solution:
  - Se servir "d'équations" dans ce cas c'est la cote de postions du 1er plan qui pilotera toutes les suivantes
 - Se servir de "cote liée" dans ce cas peut importe la cote que tu édite, les autres aurons la même valeur

Dans les deux cas la chose la plus pénible est d'arriver a sélectionner la cote à piloter, pour ma part ce que je trouve le plus simple est d'avoir "Instant3D" d'actif,
pour une équation
-je clique sur mon 2eme plan, a ce moment la cote apparait.
- ci je veut creer une équation je double clique sur la cote, (parois un peut pénible de l'attraper correctement)
- la fenetre d'édition s'ouvre, je remplace la valeur de la cote par un "=" puis je vais chercher ma cote cible en cliquant sur le 1er plan, puis je séléctionne ça cote.

Pour créer une cote liée je fait un clique droit sur la cote

Dans tout les cas la manip est la même pour des plan, cotes d'une esquisse, ou cote de fonctions.


equation.jpg
4 « J'aime »

image pour la cote liée


lien.jpg
2 « J'aime »

bonjour,

il faut juste double cliquer sur la côte du deuxième plan et y mettre un égal puis cliquer sur le 1er pour que la côte apparaisse puis cliquer dessus.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse. 

Bizarrement quand moi je clique sur le plan, je n'ai que la possibilité de "définir la fonction" et je n'ai pas la même fenêtre qui s'ouvre (pas de fenêtre "cotation"). Dans la fenêtre édition de fonction, j'enlève la valeur et tape "=" mais ensuite impossible d'attraper la valeur du 1er plan, comme si c'était impossible. On dirait que j'ai une configuration ou une option pas activée.

Bref du coup j'ai trouver un autre moyen, je suis passée par Outils->Equations...->vue de cotes  et là dans le tableau j'édite directement pour avoir des relations. C'est plus laborieux mais ça marche


liens.png

Bonjour,

Une autre solution est de passer par la définition d'une variable globale (dans la fenêtre des équations) et lui affecter une valeur. Ensuite double cliquer sur les cotes que vous voulez lier à cette variable. Donc effective vous avez plusieurs solutions , toute bonnes, à votre disposition

Cordialement


variable.png
2 « J'aime »

J ai tenté de faire une capture vidéo de SW malheureusement les fenêtre de saisie des cotes n'apparaisse pas,

En espérant que ça puisse t'aider quand même.


solidworks_professional_2020_sp4.0_-_piece1___2020-10-28_12-45-14.mp4
2 « J'aime »