Ligne d'interruption de vue solidworks (2ème édition)

Bonjour,

J'aimerais bien relancer ce fil car la solution de rogner la vue avec une esquisse faite sur mesure est pénible sur du travail "quantitatif".

Solidworks ne propose-t-il pas un outils plus adapté ?

Merci à vous

N.B : L'objectif est d'interrompre une vue de mise en plan comme dans ces exemples  :

     

L'outil "Cassure" dans l'onglet disposition des vues n'est pas suffisant?

4 « J'aime »

Comme on te le disais dans le 1er fil de discussion. Soit tu peux le faire par ligne de cassure, soit tu peux le faire par rognage.

 

Je ne suis pas bien sur de comprendre en quoi le rognage est plus pénible que l'outil cassure. C'est un truc que je fais assez régulierement ... si ça me prends 30s chrono c'est bien un max

4 « J'aime »

coin37coin, le soucis avec les ligne de cassure c'est qu'il faut garder l'extrémité de la pièce, alors que sur l'image en exemple c'est plus du rognage histoire de ne n'avoir qu'une partie de la pièce. Un peu comme une vue de détail en gros.... enfin je pense que c'est ce que Pa cherche.

Et si quelqu'un trouve, sa m'interesse aussi!

2 « J'aime »

Exactement, comme l'explique Frédéric il me semble impossible de placer une ligne de cassure sur la pièce et l'autre"en-dehors" . Domage car l'intéret de cet outils est aussi de s'adapter automatiquement aux dimensions de la pièce (i.e petits zig zag si l'arbre est petit, grands zig zag si la pièce est haute).

Autrement je suis d'accord avec vous, le rognage c'est easy et ça fait le job.

Seulement dès que l'on veut faire de beaux zig zag (sans parler d'ondulations) avec des pièces de différentes tailles faut être soigneux, et ça m'étonne juste de ne pas trouver un outil plus adapté dans Solidworks.

J'avoue aussi que c'est un peu de perfectionnisme.. :)

(du coup je ne laisserai pas le post trop longtemps)

Merci à tous pour votre intérêt

1 « J'aime »

En gros les soucis sont les suivants :

- les cassures se font au milieux d'une pièce donc les deux extrémités des bouts cassés sont représentées sur le plan or l'objectif était d'en représenter un bout mais pas l'autre.

- le rognage il faut tracer des zig zag "à la mano" ; pour de petites pièces c'est délicat et long

- la vue de détail fait uniquement des esquisses de cercle mais conviendrait presque

- la coupe locale est hors sujet

Bonjour @Pa

Juste une correction, les vues de détail ne sont pas figées à des cercles, on peut faire des rectangles et toute autre contour fermé. Il faut juste tracer avant le contour et ensuite cliquer sur "vue de détail".

Voir image jointe.

Et pour votre problématique, le rognage semble le plus réaliste, comme évoqué dans le précédent fil de discussion, même si il a des contraintes !


screenshot2608.jpg
4 « J'aime »

Dans ce cas, pourquoi ne pas te créer une esquisse avec 3 lignes (le zigzag) et créer un bloc ? Tu peux y placer un points d'insertion du bloc ... ce qui te permet du coup d'inserer autant de zigzag que necessaire les uns à la suite des autres.

 

Et ça t'évite de tout refaire ensuite ;)

2 « J'aime »

@coin37coin ok pour l'astuce, je vais faire comme tu me le conseilles avec des copier/coller de bloc.

Si je trouve une autre technique je la posterai ici pour Frédéric ;)

Merci à tous pour votre accueil pro ! :)

 

2 « J'aime »

J'irais un peu plus loin que coin coin : je feria une esquisse avec une dizaine de zigzag enregistres en bloc.

Tu insere ton bloc, une mise a l'echelle pour couper toute la piece, une spline pour faire le reste du contour et le tour est joue : c'est rapide et assez esthetique ;-)