Limon crémaillère central double pour 1 escalier 2/4 tournant

Bonjour

ci joint un fichier sw 2020 pour vous montrer 1 des 2 limons pour l'escalier cité dans la question.

j'ai importé dans sw 1 dxf d'un solide représentant la tole entière de ce limon avec l'enlèvement matière de chaques marches, ensuite j'ai esquissé en 3d vite fait le limon crémaillère

que je voudrais avoir en déplié, suis clair?

Avec quelles fonctions sw 2020 serait il capable de faire ça?

D'avance merci

cordialement Pierre


tole_limon_cremaillere_2.sldprt

ci joint une esquisse 3d pas très précise de ce limon

si ça peut aider!!!


limon_cremaillere.sldprt

Bonjour @pierre32.debat ,

Il me semble que le plus simple est de reconstruire la pièce en utilisant les fonctions de tôlerie qui permettent de plier, déplier, enlever de la matière sur la tôle dépliée...

- Première étape: créer une esquisse de la section médiane de la tôle constituant le limon, dans le plan inférieur de l'escalier, en s'appuyant sur la géométrie issue du dxf (qui n'est pas très rigoureuse du point de vue géométrique).
- Deuxième étape: dupliquer cette esquisse dans le plan supérieur de l'escalier, puis utiliser la fonction de tôlerie Pli de transition pour générer le volume enveloppe du limon.
- Troisième étape: déplier la tôle et créer dans le plan de cette tôle à plat une esquisse 2D de la forme développée du limon. Il faut une vingtaine de cotes et quelques relations d'esquisse pour respecter au mieux l'esquisse 3D fournie dans le modèle initial.
- Quatrième étape: utiliser la fonction de tôlerie Enlèvement de matière extrudé, à travers toute la tôle, pour délimiter le limon.
- Cinquième étape: replier la tôle pour une visualisation 3D du limon.

La seule utilité de la surface extrudée en début d'arbre de construction est de visualiser l'enveloppe du limon.

Le modèle géométrique est en pièce jointe (SW 2020).

Cordialement.


tole_limon_cremaillere_2020.sldprt
3 « J'aime »

Un grand merci à m.blt

je vais explorer votre fichier...l'arbre de création!!!

Cordialement Pierre

autant pour moi, j'ai cliqué sur le coeur, qui je vois maintenant est un erreur de ma part puisqu'il s'agit du contraire que je voulais, bref!!! mea culpa!!!

oui je reconnais que la géométrie des fichiers joints n'est pas rigoureuse, suite aux opérations booléennes subies le nombre de segments dans les arcs changent.... ARC+2005 et son imprécision!!! mais très intuitif comme logiciel.

sw à la rescousse ,heureusement!!!

j'en conviens

un rendu

encore merci!!!


limon_cremaillere_double.jpg