Lissage avec courbe guide

Bonjour,

Sous solidworks 2011, j'essaie désespérément de faire des lissages pour modéliser à la base un bras de liaison d'un trimaran.

Je suis arrivé à faire un bout du bras, mais impossible de le terminer sur la section gris à gauche.Le lissage marche en sélectionnant les deux sections, mais ne marche plus une fois que je lui dis de suivre la courbe guide.

 

J'ai donc essayé de faire un test avec deux sections dans le même plans que je veux lisser suivant une courbe guide:

 

Mon échec devant ce modèle simple confirmer qu'il y a un truc que je ne maitrise pas dans l'histoire.

J'ai essayé de faire une courbe guide, une trajectoire, ou les deux, rien ne marche. Ma courbe part dans le plan de la section de départ et arrive dans la section de fin sans succès.

Je joins les deux fichiers test pour voir si vous le souhitez.

Merci par avance des tuyaux!

Antoine

 


idec.zip

Bonjour

J'ai l'impression que votre fichier ZIP est vide !

Cordialement

Bonjour

de toute façon votre problème me semble simple à résoudre.

Je dirais même que c'est une erreur classique car il avec deux profils placés sur un même plan cela ne fonction que si vous mettez des profils intermédiaires. (voir l'image jointe). Il en irait presque de façon identique si vous étiez sur deux plans inclinés de plus de 45°

A noter qu'il vous faudra bien donner des profils intermédiaires pour la fabrication de la poutre (sauf si c'est du print 3D), alors autant les mettre tout de suite.

Cordialement


lissage_avec_le_nombre_suffisants_de_profils.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci de la réponse, en effet le zip était vide.

Le voilà plein.

J'ai essayé des profils intermédiaire et ca ne marche toujours pas.

Dans le cas du bras de trimaran, j'arrive à faire la première partie où les 2 profils sont parallèles, mais après c'est plus délicat.

Je retente.

 


zip.zip

Bonjour

Je vous  rajoute une explication plus complète sur la façon de procéder.

MAIS ATTENTION vous devez toujours avoir une contrainte entre le profil et la ou les courbes guides. OU des contraintes entre la courbe guide et les différents profils qui sont répartis le long de la ligne guide en plus des deux formes de départ et d'arrivée.

Si ce n'est pas suffisant je joindrai  un mini-tuto plus complet que le PDF joint.

Quelle version de SW avez-vous ?
Cordialement


mini_tuto_comment_maitriser_la_forme_dun_lissage.pdf
1 « J'aime »

Analyse de vos fichiers

Sur celui appelé ""test"" je note que vous n'avez aucune contrainte entre les profilés et la courbe guide. Comme indiqué dans mon précédent post tout doit être contraint.

De plus vous mettez un courbe guide au centre du profil, qui plus est dans le vide.

De ma pratique mais mes collègues vous confirmeront il y a une différence fondamentale entre l'outil Bossage /base BALAYEE et Bossage base/Lissé.

Pour le lissage il faut caler les lignes guides sur le bord du profil de l'esquisse et non pas comme vous le faites sur le centre avec un raccord sur une ligne de construction centrale.

Le fait de se raccrocher sur le bords du profil : évite l'écrasement du profil et vous permet de maîtriser totalement la forme de votre profil si vous mettez plusieurs courbes guides et plusieurs profils répartis sur la trajectoire.

Sur l'autre pièce c'est normal que votre profil n'aille pas jusqu'au bout pour deux raisons

1° la plus grave qui est que votre spline à un gros défaut à la jonction avec le profil d'extrémité.

2° dans le lissage vous ne sélectionnez pas le troisième profil  (qui de toute façon ne peut être utilisé à cause du 1°).

Je vous donne un conseil travaillez sur des plans et commencez le plus souvent possible par les courbes guides car c'est plus facile de raccorder les profils sur les spline guides.

C'est un peu différent si l'on travaille sur des splines 3D : mais de mon point de vue c'est beaucoup plus facile comme je l'indique "courbe guide" même si cette dernière est en 3D puis une "multitude de plan" pour placer tous les profils.

Mes collègues vous donnerons leur point de vue de professionnels

Cordialement

 

4 « J'aime »

il faur creer X profil (donc plan) perpendiculaire a la courbes guide axial

et creer X courbes guide via des points repartis sur les profil

eviter les rayons trop faible par rapport a la section 

et en surfacique c'est un peu plus souple

@+

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci des conseils.

J'y suis arrivé grâce à vous.

Effectivement en bossage / lissé l'importance du profil et son placement sont importants et j'ai eu du mal à les maitriser.

Merci encore