Liste de pièces soudées

Bonjour à tous,

Je réalise des petites structures métalliques (plateforme, passerelles etc...). Généralement je dessine tout dans la même pièce (poteaux, poutres pannes etc...), hormis les garde-corps et escalier. Depuis peu j'essaie de faire des sous-ensembles soudés afin de rassembler et repérer les différents éléments soudés entre-eux; poteaux avec platines, poutres avec platines et jarrets par exemple.

Seul soucis, lors de la mise en plan et la création d'une table de pièces soudées, je n'ai plus le nombre total de section avec leur longueur de débit mais seulement les sous-ensembles soudés avec leurs références et leur quantité. Je souhaiterais avoir les deux car mes clients se servent de cette liste pour commander leur matière. 

Avez-vous des conseilles à ce sujet?

Merci d'avance

Une image pour mieux comprendre ma demande. :-)


sous-ensembles_soudes.png

J'ai à peut prêt le même problème, j'ai 2 pièces avec fonction mécano soudé, dont certain éléments sont identique, mais j'ai l'impression que SolidWorks n'est pas capable de combiner 2 pièces pour en faire un total.

Du coup ta liste de mécano soudé fonctionne uniquement sur une pièce et pas sur un assemblage pour avoir les longueurs par exemple.(sauf erreur de ma part et des tests que j'ai fait)

oui,

je sais que SolidWorks n'est pas le meilleur logiciel pour la structure métallique mais il devrait y avoir plus de fonctionnalités niveau construction soudé je pense. Pour ma par je passe un temps considérable pour réaliser tout les plans de fabrication de mes structures.

Si quelqu'un a des petites astuces je suis preneur! 

Une idée à tester : faire une pièce dans laquelle vous insérez les pièces mécano-soudées. Avec un peu de chance, SW retrouvera ses petits, inconvénients : c'est une pièce fictive à gérer en plus.

J'ai déjà utilisé cette technique, en insérant mes éléments dans des pièces différentes et en créant un assemblage de tout ce petit monde. Malheureusement cette opération est fastidieuse car il faut référencer manuellement toute les pièces (nom, numéro de pièce) et en plus il n'y a plus de lien avec les propriétés de la liste de pièces soudées d'origine. Néanmoins cette technique permet d'avoir une pièce pour la liste total des éléments mécano-soudés pour la mise en plan avec débit, et un assemblage pour repérer les sous-ensembles soudés. 

La gestion de SW pour un "PRT const.Soudée" ne peut pas remonter/glisser dans des nomenclatues.

La règle du contenant/contenu est gardé, et reste prioritaire.

Ce principe est la base de la gestion de SolidWorks dans les const.soudées.

On peut poser un BOM-ASM en TAB "pour voir" la decomposition des Const.soudées, et piece de tôlerie, etc... mais pas de regroupement possible, la règle contenant contenu demeure.

De ce fait, un "BOM-ASM en mode Pièce" ne sert à rien dans ce cas là.

 

solution/possiblité (mais ca reste pas genial genial) =

depuis 2012 ou 2014, on peut maintenant "faire descendre" les listes.soudées.

Donc l'idée sera de créer un nouveau PRT, de faire "insertion pièce PRT" et d'y mettre les PRTs qu'on veut grouper, puis dans les options d'insertion, (pas besoin de faire déplacer après la function, on pose tout en vrac) bien cocher la case "Propriétés de la liste des pièces soudées".

Puis avec ce nouveau PRT (qui est une sorte d'ASM), voir ce donne la "Liste.soudée".

 

Que le coté obscure soit avec vous tous...

1 « J'aime »

Bonjour,

Tant que SW ne passera pas par un assemblage pour gérer les pièces, il ne sera pas possible de faire ce que vous souhaitez.

La liste de pièce soudée ne prends en compte que le premier niveau des pièces mécano soudées.

Je créé des conceptions de mécano soudure tout les jours et j'ai depuis bien longtemps abandonné l'idée de créer des sous assemblages.

Passé un temps, j'avais créé une macro parcourant toutes les pièces d'un assemblage, regroupant les pièces de mécanosoudure (par profil, longueur, ...) et les corps de tôlerie ( analyse de tout les paramètres disponibles) et créant une table par code comme liste de pièce soudée.

C'était une usine à gaz qui marchait plutôt pas mal mais qui ne différenciait pas les corps à base de profil s'ils étaient percés ( ou usinés) ou pas.

Faudrait que je me remette sur l'addin que j'avais commencé à faire et voir pour l'intégrer... Mais pour ça, il faut du temps ...

Très bien, je comprends qu'il n'y a pas de solution miracle donc je vais continué comme je fait en ce moment:

Une mise en plan général de ma construction soudé avec la liste des pièces soudées. Puis des folios en insérant les corps voulus pour mettre en plan les sous-ensembles soudés avec leur repère par rapport au plan général.

Pour rappel ou info de culture générale,

dans le principe de calcul d'une nomenclature BOM d'ASM, on gère (ou non) les "Identifiant Uniques"

Dans le principe de calcul automatique d'une "Liste Pièce Soudée" c'est seulement la Géométrie 3D qui fait le classement (hors retouche manuelle)

Bon j’ai peut être  une solution  bidouille bidouille !!!

En 1- faire la charpente en part

En 2- voir -  http://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/transformer-un-sldprt-avec-plusieurs-corps-en-sldasm-avec-plusie

A l’issu tu as un part qui devient un asm.

Ensuite libre à toi de refaire des sous assemblages avec poteaux et platines.

Pour tes plans (.part ,. Asm) pas de problème si tu veux modifier une longueur de poteaux il faut modifier depuis la pièce de base et pour la nomenclature la faire depuis la pièce de base.

A tester.

Que la force soit avec toi.