Liste de pièces soudées

Bonjour,

Petit soucis qui m'empoisonne la vie: dans le cadre d'une pièce mécano soudé, lorsque j'insère une pièce (vis) avec plusieurs configurations (une pièce dans une pièce: oui faisable...), je ne retrouve pas la bonne référence dans la liste de pièce soudées de ma mise en plan. Impossible de la modifier directement dans les propriétés de ma liste de pièces soudées le champ restant vide même si je rentre le texte manuellement... J'ai bien essayé aussi de modifier les propriétés de ma vis mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a la solution, je prend.

Merci par avance.

même en faisant "mettre à jour la liste de spièces soudées" ?

 

2 « J'aime »

Bonjour, si j'ai bien compris la solution est : Dans la pièce insérée (vis dans votre exemple), il faut "lister les références externes" pour avoir accès aux configurations.

Voir ici :http://www.lynkoa.com/forum/solidworks/insertion-piece-piece-configurations

1 « J'aime »

http://www.mycadblog.fr/selectionner-configuration-mode-insertion-piece-solidworks/

SÉLECTIONNER UNE CONFIGURATION EN MODE INSERTION PIÈCE SUR SOLIDWORKS

Y a-t-il un moyen de sélectionner une configuration en mode insertion pièce sur SolidWorks ?

Encore un thème extrait du forum Lynkoa. Cette question nous est apparue intéressante et bon nombre d’utilisateurs de SolidWorks ne connaissent peut-être pas cette possibilité.

En effet, lorsque l’on insère un composant dans un assemblage SolidWorks, il est possible de choisir la configuration dans laquelle on souhaite utiliser le composant. Mais lorsque l’on se trouve dans le mode pièce et que l’on souhaite importer un composant 3D est-il possible de choisir la configuration à utiliser ?

Prenons l’exemple de cette pièce de fixation qui contient 3 configurations :

Plaque Fixation

Lorsque l’on crée une pièce symétrique depuis ce composant (fonction : « Insertion », « Pièce Symétrique ») la pièce résultante héritera automatiquement des configurations du composant initial (à condition de ne pas rompre le lien avec la source).

Plaque Fixation Sym

De même, lorsque l’on travaille dans le contexte « Pièce », il est possible d’insérer des composants 3D (fonction « Insertion », « Pièce »). Une fois le composant inséré, pour sélectionner une autre configuration, il suffit de faire un clic droit sur la fonction dans l’arbre de création puis, dans le menu déroulant, sélectionner « Lister les références externes … »  et choisir la configuration à utiliser (à condition de ne pas rompre le lien avec la source).

Liste Ref Externes      Liste Ref Externes Choix Config

Sur la pièce initiale, si des modifications dans les configurations sont apportées (suppression de certaines configurations, ajout de configurations) :

  • Concernant la pièce symétrique générée depuis le composant initial, les configurations héritées ne sont pas modifiées (ajout, suppression), les configurations se créent au moment de la création de la fonction « Pièce Symétrique« . Il est toutefois toujours possible de faire un clic droit sur la fonction dans l’arbre de création et de sélectionner une autre configuration via la boîte de dialogues « Lister les références externes ». Les configurations supprimées restent actives dans la pièce symétrique, mais ne sont plus visibles dans la liste des références externes.

Liste Ref Externes Sym       Liste Ref Externes Choix Config Sym

  • Concernant la pièce dérivée ou la pièce insérée dans un composant 3D, les configurations n’ont pas été créées automatiquement et donc la liste dans la boîte de dialogues « Lister des références externes » reste à jour.

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour

Quelle version de solidworks ?

Avec la version 2012, si c'est une propriete du type "numero article" que vous voulez afficher dans une liste de pièce c'est la propriété de "Personnaliser" et pas "Specifiques à la configuration" qui est prise en compte.

Si vous voulez "lister les références externes" il faut que la pièce inserée soit ouverte.

le problème n'est pas de choisir la bonne config mais que les propriétés du corps apparaissent dans le tableau obtenu en faisant clic droit/propriété sur un corps dans la liste des pièces soudées.

je viens de tester, on obtient ça : une propriété avec comme valeur "fromparent+"

sachant que dans mon fichier pièce, j'ai créé une prop perso "DESCRIPTION"

 

 


presse-papiers-1.jpg
2 « J'aime »

Je demandais pour le choix de la config pour être sur que l'on parle de la même chose.

Encore une fois quelle version de SLD ?

J'ai déjà eu ce pb, réponse d'Axemble : bug de la version 2012 sp4 il faut passer en sp5 ou 2013

Dans votre cas Stefbeno, solidworks utilise la propriete DESCRIPTION de l'onglet Personnaliser, donc si vous avez une description différente pour chaque config (onglet Proprietes personnalisées), solidworks n'en tient pas compte.

Pour le probleme +fromparent, il ne faut pas cocher Propriétés personnalisées , voici la solution Axemble à ce sujet :

pour récupérer les propriétés il faut que les pièces soit dans le contexte.
les pièces qui sont insérés et qui sont dans le contexte ,applique ses propriétés à la pièce de base,
uniquement si le nom des propriétés n 'est pas déjà présent dans les propriété de la pièce .

dans votre cas il y a un souci

pour résoudre le problème il faut mettre a jour votre SolidWorks 2012 SP 4.0  en SolidWorks 2012 Sp5.0 ou 2013 

 


transfert.jpg
2 « J'aime »

merci Y.Pacquelet, j'avais oublié de cocher la case.

Intéressant, le fait que ça ne prenne pas en compte les propriétés spécifique à la config.

Attention cocher la Propriétés personnalisées peu créer des problèmes ! (voir message precedent)

Je ne sais pas pourquoi solidworks n'utilise pas les proprietes spécifiques à la configuration mais c'est un gros problème surtout avec les constructions soudées car on ne peut pas utiliser les configurations avec des désignations différentes.

Il faut utiliser l'onglet Personnaliser, ce qui dans mon cas est genant car avec EPDM on se retrouve à devoir remplir les 2 onglets de proprietes alors qu'il y a une option pour desactiver la page des proprietes personnalisées (@)

Est ce que c'est pareil dans la version 2015 ?

2 « J'aime »

Ouaaa... vous êtes super réactifs!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vous avez bien cerné mon problème.

A priori, donc, je ne peux pas faire grand chose avec ce +fromparent. J'ai toujours eu ce problème et ce, malgré toute les versions de SOLIDWORKS utilisés. Pour info, j'utilise la version 2013.

Je vais essayé en créant un fichier simple pour chaque type de vis. On verra bien.

Je laisse encore le post ouvert au cas où j'aurais encore des personnes avec des bonnes idées.

Merci à tous.

Cordialement.

1 « J'aime »

J'ai partiellement résolu mon problème même si la solution ne me convient guère mais bon...

J'ai supprimé la table de configuration, puis chaque configuration du fichier de ma vis en ne gardant que celle qui m'intéraissais.Dans les propriétés perso de ma config restante j,'ai supprimer toutes les variables dans l'onglet général et dans l'onglet spécifique à la config.

Ce qui m'a permi de rentrer MANUELLEMENT la valeur "description" du corp dans ma liste de pièces soudées de mon fichier pièce mécano-soudé alors qu'avant je ne pouvais pas!

Pas très conventionnel mais, à priori, efficace.

Revers de la médaille: je dois créer un fichier vis pour chaque type insérré...

Merci à tous