Liste matiere

Bonjour,je cherche une solution light ou un regreoupement pour l'affichage de mon choix de matieres que nous utilisons (photo etape 1 et 2)

j'ai cree via le formulaire editeur de piece ma ligne matiere. (photo editeur piece)

les matieres que nous utilisons je les ai mise dans l'onglet favori que l'on retrouve dans l'editeur de matiere (photo editeur matiere).

comme vous le voyez ma liste est longue photo etape 2

j'aimerais savoir si dans l'onglet favori je peux avoir des sous dossiers comme la partie de gauche de la photo editeur matiere au lieu d'avoir toute la liste a la suite

en vous remerciant d'avance pour votre aide j'espère etre claire

etape1

etape2

matiere

piece

 

 

Si tu as les outil mycad tu peux utiliser Select material.

Il suffit de faire un clique droit sur la matière dans une pièce (ici inox 304) et il te propose soit editer le materiaux ce qui ouvre ton 3eme apercu d'écran avec la bibliothèque matériaux soit tu choisis un des favoris matériaux dispo (ici INOX 304,ACIER235, PEHD500...) Cette liste étant bien sûr personalisable

 

1 « J'aime »

bonjour non je n'ai pas les outil mycad et quand je fais un clic droit il apparait la grande fenetre

Tu pourrait ecrire une macro avec un UserForm et des ComboBox pour selectionner la matiere

Bonjour,

Moi je le suis créé ma bibliothèque de .prtdot ayant chacun déjà sa matière ainsi que ses propriétés personnalisé rempli en fonction de la matière. J'ai ai plus ou 15, quand je commence une pièce j'ai déjà sa matière donc plus besoin de d'embêter... Pour y arriver il te suffit de créer une pièce et lui attribuer la matière et remplir les propriétés qui vont avec la matière et l'enregistrer sous prtdot. Mais avant il te faudra créer un dossier où tout mettre dedans puis aller dans les options de Solidworks pour lui donner le chemin d'accès...

2 « J'aime »

100/100 en accord avec la reponse @ ac cobra

@+

2 « J'aime »

Pour la réponse d'utiliser l'outil mycad, je trouve que cela n'apporte rien de plus que la fonction de base intégré dans solidworks :

cad soit acces à la list complete,

soit acces à des favoris.

 

Ce que souhaiterais Itec49 c'est un menu en cascade, ce qui existe pas actuellement,

apres il pourrait soumettre cette idée d'amélioration à SW-usa via leur formulaire.

 

Solution ac cobra intéressante, mais demande de savoir à la création la matière, et des fois en conception ca peut changer radicalement.

Sinon il reste la possibilité de se le créer avec du vba.

Pas forcément, si tu crée une pièce puis tu lui la matière galvanisé et dans mon cas j'ai une propriété personnalisé matière et là je met galvanisé puis l'enregistre en .prtdot dans le dossier que j'ai créé en le nommant galvanisé. Après cette opération je si je la choisi lorsque je commence une pièce elle aura déjà la matière attribuées ainsi que la matière dans la propriété personnalisé...

c'est bien ce que j'avais compris ac cobra, aucun soucis avec la méthode DOT.

 

mais dans la phase conception parfois on démarre sur une matière A,

et au milieu ou la fin de la conception, on va utiliser une matière B.

1 « J'aime »

C'est vrai ça m'arrive aussi, mais là on peut encore changer la matière dans la pièce et la propriété personnalisé. L'explication était plutôt pour Olivier car il parlait de création de matière.

1 « J'aime »

L'interet des outils myCAD c'est juste en plus de la notion de filtres, c'est copier les propriétés de l'onglet personnalisé de l'editeur de materiaux dans les propriétés .

et c'est dispo dans SmartProperties

A+

Bonjour à Tous et merci pour vos réponses.

En effet Olivier42 c'est exactement ce que je recherche pas de complexité un menu en cascade et dans mes études en fonction du temps de fabrication des contraintes d'appro matière je suis amenée à changer de matière.parfois c'est mon client qui change de matière en cours d'étude. Donc je vais continuer à chercher de mon coté.

merci